Dans cet article, nous explorerons l'impact de 1998 en photographie dans divers domaines de la société. Depuis son émergence, 1998 en photographie suscite intérêt et débat parmi les experts et le grand public. Au fil des années, 1998 en photographie a joué un rôle important dans la façon dont les gens interagissent les uns avec les autres, dans l'évolution de la technologie, dans le développement de l'éducation et dans de nombreux autres domaines. Grâce à une analyse détaillée, nous examinerons de près comment 1998 en photographie a influencé le monde dans lequel nous vivons et quelles perspectives il nous offre pour l'avenir.
Cessation d'activité de la marque japonaise d'appareils et d'équipements photographiques Bronica, créée en 1958, rachetée par le fabricant d'objectifs photographiques Tamron[2].
Livres de photographies
Horst Faas et Tim Page, Requiem : : par les photographes morts au Viêt-Nam et en Indochine, Paris, Marval, 336 p. (ISBN2-86234-273-4) : édition française de l'ouvrage paru à New York l'année précédente, qui rend hommage aux 135 photographes tués au Vietnam et en Indochine entre 1962 et 1975[3],[4].
Bernard Plossu, Le Jardin de poussière, texte de Stuart Alexander, Paris, Marval, 100 p. : 31 photographies noir et blanc à travers la poussière du Sahara (réédition de l'édition originale de 1989).
Études, essais, articles
Anthologie de la photographie africaine et de l’océan Indien, Paris, Revue Noire, 432 p. (ISBN2-909571-30-0)[5].
- : Josef Sudek : Das stille Leben der Dinge. Fotografien von 1940-1970 aus der Moravská Galerie, Brno, Kunstmuseum, Wolfsburg[6].
puis septembre - : El silenci de les coses. Josef Sudek : fotografies dels anys 1940-1970 de la collecció de la Moravská galerie de Brnos, fondation La Caixa, Barcelone ; décembre - : Université de Salamanque.
Création du Prix Hansel-Mieth en l'honneur de la photojournaliste Hansel Mieth(de) (1909-1998) ; il récompense un reportage de photojournalisme publié dans la presse allemande. Premiers lauréat : Kai Wiedenhöfer et Stefanie Rosenkranz.
↑Miche Guerrin, « Tim Page, photographe et éditeur du projet Requiem. "Nous souffrions avec les soldats. Prendre des images, c'était survivre" », Le Monde, (lire en ligne).
↑Claire Guillot, « Horst Faas, photojournaliste, mémoire de la guerre du Vietnam », Le Monde, (lire en ligne).
↑Nicolas Menut, « "Anthologie de la photographie africaine et de l’océan Indien, Paris, Éditions Revue Noire, 1998, 432 p., 437 ph." », L'Homme, no 157, , p. 265-267 (lire en ligne).
↑(de) Das stille Leben der Dinge. Fotografien von 1940-1970 aus der Moravská Galerie, Brno (catalogue d'exposition), Ostfildern, Cantz, , 123 p. (ISBN3-89322-356-8).
↑Françoise Denoyelle, « "Man Ray. La photographie à l'envers (cat. exp.), Paris, Centre Georges Pompidou/Le Seuil, 1998" », Études photographiques, no 5, (lire en ligne).
↑Michel Guerrin, « Rodtchenko, le chantre d'un art neuf laminé par le stalinisme », Le Monde, (lire en ligne).
↑Hélène Hazera, « Portraits, natures mortes, paysages. Rétrospective de l'oeuvre d'un proche des surréalistes. Ehrmann sort du cadre », Libération, (lire en ligne).
↑Valérie Cadet, « Gilles Ehrmann, photographe alchimiste du réel », Le Monde, (lire en ligne).
↑« Reza expose dans le hall Charles-V du carrousel du Louvre une série de photographies noir et blanc intitulée Mémoire d'exil », Le Monde, (lire en ligne).
↑Michel Guerrin, « Helen Levitt, photographe de la poésie désenchantée des trottoirs new-yorkais », Le Monde, (lire en ligne).
↑Brigitte Ollier, « Madrid, nouveau cadre pour la photo. 72 expos, visibles pendant un mois : le festival PHotoEspaña vient de s'ouvrir dans la capitale espagnole », Libération, (lire en ligne).