Affouillement

Dans cet article, nous explorerons l'impact que Affouillement a eu sur la société contemporaine. Affouillement est devenu un sujet d'intérêt croissant ces dernières années, car son influence couvre différents domaines de la vie quotidienne. Depuis son émergence, Affouillement a généré des débats et des controverses, tout en entraînant des changements significatifs dans la façon dont les gens perçoivent et expérimentent le monde qui les entoure. Tout au long de ces pages, nous analyserons les différentes facettes de Affouillement, en examinant ses implications sur la culture, la politique, la technologie, l'économie et la vie personnelle des gens. En utilisant une approche multidisciplinaire, cet article cherche à mettre en lumière l’impact profond de Affouillement sur la société moderne.

« Le Dé » de l'île Renote présente des cavités d'affouillement à sa base.
Animation représentant l'affouillement dû au courant sur une semelle d’une pile de pont immergée.

L'affouillement (dérivé de fouiller) désigne un type d'érosion par la base provoquée par le courant d'un cours d'eau, la mer, mais aussi par le sable et le vent, créant un vortex.

Types d'affouillements

Au fond d'un cours d'eau

croquis de la formation
Schéma d'un affouillement dans le lit d'un cours d'eau.

L'affouillement est un type d'érosion qui se produit dans le lit d'un cours d'eau et se traduit par un approfondissement local au niveau de la berge ou dans le lit mineur. L'affouillement est généré par une augmentation locale du transport solide du cours d'eau par exemple à l'aval d'un seuil ou à cause de la présence de roches modifiant les vitesses d'écoulement. Pour limiter l'affouillement, des bassins de dissipation d'énergie sont généralement créés en aval des seuils ou chutes d'eau. Les tourbillons et turbulences créent des dépressions en forme de cône ou d'entonnoir.

Dans les méandres des rivières le courant provoque un affouillement des pieds de berge sur le bord extérieur des méandres.

L'affouillement se produit également dans les zones de côtes rocheuses ainsi que lors de la fonte des glaciers (voir moulin de glacier et marmite du diable)[1],[2]. On peut observer un affouillement en posant son pied sur le sable quand la vague reflue : le sable est plus rapidement évacué en aval du pied, créant un trou.

Constructions sous-marines

Le courant provoque l'affouillement des piliers et des fondations sous-marines des ponts enjambant les rivières ou les détroits, ou des structures offshores telles que les éoliennes. En particulier dans les eaux côtières peu profondes, les marées entraînent des phénomènes d'affouillement.

Les bateaux échoués provoquent souvent dans un temps très court un affouillement, qui conduit à la rupture et donc à la perte totale du bâtiment avant que les opérations de sauvetage puissent être initiées.

Affouillement d'un sol ou d'un remblai

Érosion et affaissement d'un sol après sa saturation préalable.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. Hartmut Leser: Diercke-Wörterbuch Allgemeine Geographie.
  2. Hans Murawski, Wilhelm Meyer: Geologisches Wörterbuch. 10.