Bülach

Aujourd'hui, nous allons explorer le monde fascinant de Bülach. De son origine à son impact sur la société actuelle, Bülach a fait l'objet d'intérêt et de discussions tout au long de l'histoire. Que ce soit en raison de son importance dans la science, la culture populaire, la politique ou tout autre domaine, Bülach a laissé sa marque sur le monde de diverses manières. A travers cet article, nous approfondirons sa signification, son évolution dans le temps et son influence aujourd’hui. Préparez-vous à découvrir un univers d'informations et de curiosités sur Bülach.

Bülach
Blason de Bülach
Armoiries
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Drapeau du canton de Zurich Zurich
District Bülach
Localité(s) Eschenmosen, Heimgarten, Nussbaumen
Maire Mark Eberli (PEV)
NPA 8180
No OFS 0053
Démographie
Population
permanente
24 186 hab. (31 décembre 2023)
Densité 1 503 hab./km2
Langue Allemand
Géographie
Coordonnées 47° 31′ 08″ nord, 8° 32′ 32″ est
Altitude 428 m
Superficie 16,09 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Voir sur la carte topographique de Suisse
Bülach
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Voir sur la carte administrative de Suisse
Bülach
Géolocalisation sur la carte : canton de Zurich
Voir sur la carte administrative du canton de Zurich
Bülach
Liens
Site web www.buelach.ch
Sources
Référence population suisse[1]
Référence superficie suisse[2]

Bülach est une ville et une commune suisse du canton de Zurich. Elle est également la capitale du district du même nom.

Géographie

Photo aérienne par Walter Mittelholzer (1933).

Selon l'Office fédéral de la statistique, Bülach a une superficie de 16,09 km2[2].

Démographie

Selon l'Office fédéral de la statistique, Bülach compte 24 186 habitants fin 2023[1]. Sa densité de population atteint 1503 hab./km2.

Histoire

Âgée de plus de 1 200 ans, Bülach a d'abord été dirigée, du IXe au XIIe siècle, par divers ecclésiastiques et séculiers. Au milieu du XIe siècle, ses droits de seigneurie sont transférés à la Fondation de la cathédrale de Strasbourg. De la fin du XIIe siècle, jusqu'en 1376, les barons de Tengen exercent les fonctions d'huissiers de justice. Le village, qui s'est développé en une colonie fermée au Haut Moyen Âge, est fortifié par des murs dès le XIIIe siècle.

Le , le duc Friedrich d'Autriche promet Bülach et Regensberg à la ville de Zurich, ce qui n'affecte pas la charte de la ville. La vie urbaine se déroule dans un cadre rural, la plupart des habitants sont actifs dans l'agriculture. Avec la chute de l'ancienne Confédération suisse, Bülach perd sa charte de ville en 1802. En revanche, le droit du marché devient une tradition qui se perpétue encore aujourd'hui. Un marché de marchandises a lieu trois fois par an dans la vieille ville, suivi du marché de Noël au début de l'Avent.

Par la constitution cantonale de 1831, le Haut-Office d'Embrach est transformé en district actuel, avec pour nom et pour chef-lieu Bülach[3].

En 1849, Bachenbülach devient une commune indépendante.

En 1919, Eschenmosen, qui faisait auparavant partie de la municipalité de Winkel, vient à Bülach. La municipalité a un parlement municipal depuis 1974[4].

Développement économique

Jusque dans la seconde moitié du XIXe siècle, Bülach reste une ville rurale indépendante et caractérisée par une vie rurale. Elle est reliée en 1876 au réseau ferroviaire suisse et international par une ligne vers Zurich et, en 1876/1877, vers Winterthur et Baden. Le commerce et l'industrie se développent par la création de la verrerie en 1891.

Aujourd'hui, Bülach est reliée à Zurich toutes les demi-heures avec des arrêts dans toutes les gares. De plus, un express régional circule toutes les heures de Schaffhouse via Bülach à Zurich. Des trains régionaux desservent Winterthur toutes les demi-heures et l'aéroport voisin de Zurich-Kloten est accessible en bus express[5].

Confession

Selon l'office de la statistique du canton de Zurich, 5517 habitants (25,1 %) se déclarent évangélique réformé, 5 295 (24,2 %) catholique et 11 034 (50,4 %) se trouvent dans la rubrique autre ou sans confession[6].

Culture et patrimoine

Héraldique

Blason Blasonnement :
De gueules au gril d'argent[7].

Personnalités

Notes et références

  1. a et b « Bilan démographique selon le niveau géographique institutionnel » Accès libre, sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  2. a et b « Portraits régionaux 2021: chiffres-clés de toutes les communes » Accès libre , sur Office fédéral de la statistique (consulté le ).
  3. (de-CH) « Stadtportrait », sur www.buelach.ch (consulté le ).
  4. (de-CH) « Geschichte/Rathaus - Stadt Bülach - Stadt, Gemeinde, Verwaltung », sur www.buelach.ch (consulté le ).
  5. (de-CH) « Geschichte/Rathaus - Stadt Bülach - Stadt, Gemeinde, Verwaltung », sur www.buelach.ch (consulté le )
  6. (de-CH) « Bülach in Zahlen », sur www.buelach.ch (consulté le ).
  7. Louis Mühlemann, Armoiries et drapeaux de la Suisse : recueil officiel des armoiries et drapeaux pour les 700 ans de la Confédération, Lengnau, Bühler, , 159 p., p. 33

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :