Conus anabelae

Dans cet article, nous allons approfondir le sujet de Conus anabelae, un sujet qui a suscité intérêt et débat ces derniers temps. _Var1 a acquis une pertinence en raison de son impact dans divers domaines, de la politique à la science, en passant par la culture et la société en général. Tout au long de cet article, nous analyserons les différentes perspectives qui existent sur Conus anabelae, offrant un aperçu complet et objectif qui permet au lecteur de se faire une opinion éclairée sur le sujet. De plus, nous explorerons l'origine et l'évolution de Conus anabelae, ainsi que sa pertinence dans le contexte actuel. Sans aucun doute, Conus anabelae constitue un sujet de grande importance qui mérite d’être abordé avec attention et objectivité, et c’est précisément le but de cet article d’offrir une vision complète et détaillée de ce sujet si d’actualité aujourd’hui.

Conus anabelae
Description de l'image Conus anabelae 1.jpg.
Classification WoRMS
Règne Animalia
Embranchement Mollusca
Classe Gastropoda
Sous-classe Caenogastropoda
Ordre Neogastropoda
Super-famille Conoidea
Famille Conidae
Genre Conus

Espèce

Conus anabelae
Rolán (d) & Röckel (d), 2001

Statut de conservation UICN

( LC )( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Conus anabelae est une espèce de mollusques gastéropodes marins de la famille des Conidae.

Comme toutes les espèces du genre Conus, ces escargots sont prédateurs et venimeux. Ils sont capables de « piquer » les humains et doivent donc être manipulés avec précaution, voire pas du tout.

Description

La taille de la coquille varie entre 15 mm et 30 mm.

Distribution

Cette espèce est présente dans l'océan Atlantique au large de l'Angola.

Niveau de risque d’extinction de l’espèce

Selon l'analyse de l'UICN réalisée en 2011 pour la définition du niveau de risque d'extinction, cette espèce a une aire de répartition limitée à la baie de Moçâmedes entourant la ville et le port de Namibe. Le port fait l'objet d'un développement potentiel à grande échelle accompagné d'un dragage. Un tel développement pourrait causer des problèmes localisés à l'avenir, cependant, le port est présent depuis des années, de sorte que dans son état actuel, il n'a pas eu d'impact sur l'espèce. Des prospections pétrolières ont été effectuées le long de la côte angolaise et d'éventuelles explorations pétrolières pourraient avoir un effet sur la côte angolaise dans le futur, mais il n'y a pas de développement actuel de ces activités. A l'heure actuelle, l'espèce a été classée dans la catégorie "préoccupation mineure", mais si les menaces commencent à avoir un impact sur la baie, une réévaluation de la conservation sera nécessaire pour s'assurer que l'espèce ne sera pas affectée[1].

Taxonomie

Publication originale

L'espèce Conus anabelae a été décrite pour la première fois en 2001 par les malacologistes Emilio Rolán (d) (1935-)[2] et Dieter Röckel (d) (1922-2015)[3] dans la publication intitulée « Iberus »[4],[5].

Synonymes

  • Conus (Lautoconus) anabelae Rolán & Röckel, 2001 · appellation alternative
  • Varioconus anabelae (Rolán & Röckel, 2001) · non accepté

Genre Conus

Identifiants taxonomiques

Chaque taxon catalogué par les bases de données biologiques et taxonomiques possède un identifiant qui permet d'établir un point de référence. Les identifiants de Conus anabelae dans les principales bases sont les suivants : CoL : XWVY - GBIF : 6509654 - iNaturalist : 150310 - IRMNG : 11892257 - TAXREF : 153739 - UICN : 192260 -

Notes et références

  1. « Liste rouge des espèces menacées de l'UICN. », sur www.iucnredlist.org, (consulté le )
  2. « Emilio Rolán Mosquera (1935-) », sur www.conchology.be
  3. « Dieter Röckel (1922-2015) », sur www.conchology.be
  4. Rolán, E. & Röckel, D. (2001). The endemic Conus of Angola. 2. Description of three new species. Iberus. 19 (2): 57-66. (lire en ligne)
  5. (en) WoRMS : espèce Conus anabelae Rolán & Röckel, 2001
  6. World Register of Marine Species, consulté le 21 octobre 2023.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie