Conus berdulinus

Dans cet article, nous explorerons le monde fascinant de Conus berdulinus, un sujet qui a retenu l'attention des scientifiques, des universitaires et des passionnés. Conus berdulinus fait l'objet d'études et de débats depuis des décennies, et son influence s'étend à une grande partie de la société moderne. De ses origines à ses implications futures, nous examinerons en profondeur les différentes facettes de Conus berdulinus et l'impact qu'il a eu sur différents aspects de la vie quotidienne. Grâce à une analyse détaillée, nous espérons fournir une vue complète de Conus berdulinus et de ses ramifications, permettant aux lecteurs de mieux comprendre ce sujet fascinant.

Conus berdulinus
Description de l'image Conus berdulinus 1.jpg.
Classification WoRMS
Règne Animalia
Embranchement Mollusca
Classe Gastropoda
Sous-classe Caenogastropoda
Ordre Neogastropoda
Super-famille Conoidea
Famille Conidae
Genre Conus

Espèce

Conus berdulinus
Veillard, 1972

Statut de conservation UICN

( LC )( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Conus berdulinus est une espèce de mollusques gastéropodes marins de la famille des Conidae.

Comme toutes les espèces du genre Conus, ces escargots sont prédateurs et venimeux. Ils sont capables de « piquer » les humains et doivent donc être manipulés avec précaution, voire pas du tout.

Description

La taille de la coquille varie entre 48 mm et 100 mm.

Une coquille de Conus berdulinus.

Distribution

Cette espèce est présente dans l'océan Indien depuis Natal, Afrique du Sud, jusqu'au Mozambique et aux Mascareignes, Somalie ; au large du sud d'Oman et du sud de l'Inde ; dans l'océan Pacifique au large de Midway et Hawaï ; dans la mer de Chine méridionale et au large des Philippines.

Niveau de risque d’extinction de l’espèce

Selon l'analyse de l'UICN réalisée en 2011 pour la définition du niveau de risque d'extinction, cette espèce est présente au large des côtes de l'Afrique de l'Est, du Yémen au sud jusqu'au Natal, mais à l'exclusion de la mer Rouge. Il existe une autre population dans le sud de Madagascar (Raybaudi-Massilia comm. pers. 2011). Cette espèce a une vaste aire de répartition et se trouve en eau profonde, ce qui la protège des effets des menaces. Elle est donc considérée comme étant de préoccupation mineure. Cette espèce est présente dans les récifs coralliens[1].

Taxonomie

Publication originale

L'espèce Conus berdulinus a été décrite pour la première fois en 1972 par le malacologiste français Maurice Veillard[2],[3].

Synonymes

  • Conus (Virgiconus) berdulinus Veillard, 1972 · appellation alternative
  • Virgiconus berdulinus (Veillard, 1972) · non accepté

Genre Conus

Identifiants taxonomiques

Chaque taxon catalogué par les bases de données biologiques et taxonomiques possède un identifiant qui permet d'établir un point de référence. Les identifiants de Conus berdulinus dans les principales bases sont les suivants : CoL : XWZG - GBIF : 6510423 - iNaturalist : 431868 - IRMNG : 11829565 - NCBI : 536687 - TAXREF : 155463 - UICN : 192678 -

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie