Conus maldivus

Dans le monde d’aujourd’hui, le sujet de Conus maldivus suscite beaucoup d’intérêt et de débats. Connu pour son impact dans différents domaines, Conus maldivus a fait l’objet d’études et d’analyses par des experts, universitaires et professionnels de différents domaines. Depuis ses origines jusqu'à ses effets sur la société actuelle, Conus maldivus a suscité l'intérêt de nombreuses personnes et a suscité d'importantes réflexions sur son importance et sa pertinence dans le monde contemporain. Dans cet article, nous allons plonger dans le monde passionnant de Conus maldivus, explorer ses multiples facettes et offrir une vision globale de sa signification et de sa signification. Rejoignez-nous dans ce voyage de découverte et de connaissance sur Conus maldivus !

Conus maldivus
Description de l'image Conus maldivus 001.jpg.
Classification WoRMS
Règne Animalia
Embranchement Mollusca
Classe Gastropoda
Sous-classe Caenogastropoda
Ordre Neogastropoda
Super-famille Conoidea
Famille Conidae
Genre Conus

Espèce

Conus maldivus
Hwass in Bruguière, 1792

Statut de conservation UICN

( LC )( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Conus maldivus est une espèce de mollusques gastéropodes marins de la famille des Conidae.

Comme toutes les espèces du genre Conus, ces escargots sont prédateurs et venimeux. Ils sont capables de « piquer » les humains et doivent donc être manipulés avec précaution, voire pas du tout.

Description

La taille de la coquille varie entre 18 mm et 83 mm.

La coquille est entourée de lignes tournantes distantes de petites taches. Elle est parfois irrégulièrement nuancée de blanc, ne formant pas de bandes. À d'autres moments, elle est irrégulièrement bandée[1].

Distribution

Cette espèce marine est présente dans la mer Rouge et dans l'ouest de l'océan Indien au large du bassin des Mascareignes. Mascareignes, des Maldives et du Sri Lanka.

Niveau de risque d’extinction de l’espèce

Selon l'analyse de l'UICN réalisée en 2011 pour la définition du niveau de risque d'extinction, cette espèce est largement distribuée dans l'ouest et le nord-ouest de l'océan Indien, allant du Mozambique au centre du Natal et jusqu'à la mer Rouge, y compris Madagascar et le sud de l'Inde. Sa coquille est abondante et peu coûteuse sur le marché des collectionneurs, ce qui indique une abondance raisonnable à l'état sauvage. Il est peu probable qu'elle soit affectée par des menaces majeures et est donc évaluée comme étant de préoccupation mineure[2].

Taxonomie

Publication originale

L'espèce Conus maldivus a été décrite pour la première fois en 1792 par le conchyliologiste danois Christian Hee Hwass dans « Encyclopédie méthodique ou par ordre de matières Histoire naturelle des vers - volume 1 » écrite par le naturaliste français Jean-Guillaume Bruguière (1750-1798)[3],[4].

Synonymes

  • Conus (Strategoconus) maldivus Hwass, 1792 · appellation alternative
  • Conus dux (Röding, 1798) · non accepté
  • Conus generalis maldivus Hwass, 1792 · non accepté
  • Conus generalis monteiroi Barros e Cunha, 1933 · non accepté
  • Conus planaxis Deshayes, 1863 · non accepté
  • Conus spirogloxus Deshayes, 1863 · non accepté
  • Cucullus dux Röding, 1798 · non accepté
  • Cucullus filosus Röding, 1798 · non accepté
  • Strategoconus maldivus (Hwass, 1792) · non accepté

Genre Conus

Notes et références

  1. G.W. Tryon (1884) Manual of Conchology, structural and systematic, with illustrations of the species, vol. VI ; Philadelphia, Academy of Natural Sciences
  2. « Liste rouge des espèces menacées de l'UICN. », sur www.iucnredlist.org, (consulté le )
  3. Hwass C.H. (1792). Cone. Conus. Pp. 586-757, in Bruguière J.G. Encyclopédie méthodique ou par ordre de matières. Histoire naturelle des vers. volume 1. Pancoucke, Paris. .
  4. (en) WoRMS : espèce Conus maldivus Hwass, 1792
  5. World Register of Marine Species, consulté le 21 octobre 2023.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Identifiants taxonomiques : CoL : XXSR - GBIF : 5728394 - iNaturalist : 432079 - IRMNG : 10830041 - TAXREF : 155553 - UICN : 192300 - WoRMS : 215539

Bibliographie