Cet article abordera la question de Discussion utilisateur:Jean-Christophe BENOIST, qui est aujourd'hui de la plus haute importance. Discussion utilisateur:Jean-Christophe BENOIST est un sujet qui a suscité un grand intérêt dans divers domaines, que ce soit dans le domaine académique, scientifique, social ou culturel. Tout au long de l'histoire, Discussion utilisateur:Jean-Christophe BENOIST a fait l'objet d'études et de débats, générant des opinions contradictoires et diverses enquêtes qui ont élargi nos connaissances sur ce sujet. En ce sens, il est pertinent d'analyser les différentes perspectives qui existent autour de Discussion utilisateur:Jean-Christophe BENOIST, ainsi que les implications qu'elle a dans la société actuelle. De plus, les avancées et les défis auxquels Discussion utilisateur:Jean-Christophe BENOIST est actuellement confronté seront explorés, ainsi que les solutions et réponses possibles aux problèmes qu'elle soulève.
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Meilleurs vœux pour 2025 !
Salut Jean-Christophe BENOIST,
Je te souhaite une bonne année wikipédienne Pleine de contributions aussi justes, utiles et bienveillantes que celles de l'année passée Mais aussi enrichissantes pour les autres et sutout pour toi Au plaisir de te recroiser, --Dfeldmann (discuter) 1 janvier 2025 à 17h54 (CET)
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Bonne année 2025 !
Joie, santé et succès ! Que vos rêves se réalisent et que chaque jour soit rempli de bonheur et de sérénité ! Que cette nouvelle année soit pleine de projets passionnants, de nouvelles découvertes et de belles collaborations. Un grand merci pour votre travail précieux et prenez soin de vous ! --Wyslijp16 (discuter) 1 janvier 2025 à 21:09 (CET)Répondre
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Bonjour Jean-Christophe BENOIST Je vous souhaite une bonne wiki-année 2025 ! Puissent les chemins de la curiosité vous emmener encore vers de nouveaux horizons, les vents de la découverte vous pousser à bon port, et les chants du savoir essaimer en vous pour être semés à leur tour — comme ces wikignomes suédois sèment les trèfles de la connaissance, portés par le tonitruant moteur de la transmission !
À bientôt sur Wikipédia
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Bonjour,
si besoin, il est possible de réduire la taille de l'image que vous trouviez trop imposante (exemple ci-dessous).
Amha, la puce sur son PC permet de se rendre compte de la taille de la puce dans un contexte réel.
De manière intéressante, un emplacement de la même taille que la puce se trouve juste au dessus.
Le 8088
La puce sur son PC.
Cordialement
Bon. L'enjeu, dans un sens ou dans l'autre (présence ou absence), n'est pas capital, même si je ne vois toujours pas l'intérêt de comparer la taille de la puce avec un support, dont on ne connait pas mieux la taille. Je ne bataillerais donc pas. Au moins que l'image soit de taille plus normale et ne mange pas la moitié de l'article. --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 5 janvier 2025 à 14:44 (CET)Répondre
Le 8088
La puce sur son PC.
Pour la taille, elle est tout-à fait réglable, comme vous l'avez compris.
Après je confirme que l'enjeu, une simple illustration, dans un sens ou dans l'autre (présence ou absence), n'est pas capital. Je vous remercie de la réponse et bonne année.
TI
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(on peut se tutoyer, n'est-ce pas ?) Je n'ai pas suivi ce débat, et il me semble assez touffu et complexe. Si j'ai bien compris ce qui précède ta réponse "Cette approche est contraire à WP:TI qui est une règle." à PrincePouf, l'alternative semble être entre "reporter au jour-le jour et séquentiellement des opinions diverses et variées (éventuellement en tenant compte de Proportion), sans structuration globale ni tentative de synthèse" versus "essayer de faire (nous même semble-t-il) un plan global et synthétiser les sources" ? Et tu qualifies la deuxième alternative de TI ? (ais-je bien compris ?)
C'est une contradiction fondamentale : le PF1 implique d'être encyclopédique (donc synthèse et pas énumération), et implique aussi l'absence de TI. J'imagine que on a autant le droit, selon le même PF, de favoriser l'encyclopédicité au détriment de l'absence de TI, ou plus l'absence de TI au détriment de l'encyclopédicité, puiqu'il est difficile/impossible d'avoir les deux dans les articles d'actualité.
Mais j'ai peut-être trop simplifié l'alternative et il y a sans doute des points importants que je n'ai pas vus dans la discussion qui précède.
S'il faut choisir entre les deux (un peu la peste et le choléra), je serais plus plus pour une énumération Proportionnée, bien qu'il soit presque impossible de déterminer objectivement les Proportions dans un contexte mouvant et sans sources de synthèse (c'est sans doute le point d'achoppement actuel). Un argument contre la deuxième alternative, est que on va déployer des efforts considérables pour faire un plan et une synthèse, qui peut être balayée (et à juste titre) quand les Proportions changeront notablement et/ou quand des sources de synthèse apparaitront. C'est moins difficile de changer une énumération. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 5 janvier 2025 à 17:33 (CET)Répondre
Oui pas de problème pour se tutoyer. En fait, il veut sourcer des infos avec des tribunes, dans un contexte où le débat est très polémique, et où les sources (primaires) sont trop orientées. Donc ces ajouts contreviennent à WP:Sources primaires, WP:TI et WP:POV. Utiliser des sources secondaires événementielles me semble un moindre mal même si les sources de synthèse sont à privilégier, et que l'usage de ces sources est déjà un TI d'une certaine façon. Mais au moins on a les garanties des sources secondaires. Panam (discuter) 5 janvier 2025 à 17:39 (CET)Répondre
Les tribunes, en général (mais pas toujours), ont une Proportion faible. Ce sont souvent des avis et axes d'analyse personnels et particuliers, voire des mouvements d'humeur, et que on a souvent du mal à retrouver en substance ailleurs, étant très personnels, émotionnels, et souvent événementiels (sans grand recul). JMGuyon semble aussi le rappeler (à juste titre) en fin de discussion. On ne peut pas dire que dans un article aussi polémique tout devrait être (au moins) doublement sourcé, par des sources qui ne se copient pas les unes les autres, pour assurer une Proportion minimale ? La notion de TI n'est peut-être pas la appropriée dans ce contexte, puisque c'est sourcé, Proportion (et donc NPOV) est peut-être plus directement concerné. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 5 janvier 2025 à 18:04 (CET)Répondre
Vaste sujet
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Simple hypothèse, mais on voit sur :de le même type de contestation du consensus historien, notamment en pdd de la page :de sur YHWH, avec les mêmes arguments. Manacore (discuter) 7 janvier 2025 à 11:52 (CET)Répondre
Manocore, vous parlez d'un consensus inexistant. Allez voir The Oxford Handbook of Christmas. Vous pouvez aussi consulter l'auteur du blog The Tertullian Project (a peer-reviewed academic site dedicated to the ancient author Tertullian). CelineDW (discuter) 7 janvier 2025 à 13:29 (CET)Répondre
(dsl de squatter chez JCB) Pourriez-vous préciser où, et par qui, cet auteur (Roger Pearse) et son blog ''The Tertullian Project'' seraient peer-reviewed ? Parce que, en l'état, je n'ai rien trouvé de tel. Manacore (discuter) 7 janvier 2025 à 15:10 (CET)Répondre
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Les auteurs peuvent aussi prendre leurs spéculations pour des faits. Restons-en aux faits s'il vous plaît et s'il s'agit de faire des hypothèses, il faut le dire ! Vous critiquez Hijmans qui lui pourtant précise quand il spécule (il le fait quand il parle de l'importance selon lui du solstice). Par contre, quand il parle de dates, il apporte une démonstration à partir de faits. Vous pouvez lire son article en entier, il est en ligne.
Vous vous trompez sur la citation d'Hippolyte qui parle du 25 décembre à la section 4.23.3.
Voilà ce qui est écrit : 23.3. For the first advent of our Lord in the flesh, when
he was born in Bethlehem, was December 25th,3 Wednesday,4
while Augustus was in his forty-second year, but from Adam,
five thousand and five hundred years. He suffered in the
thirty-third year, March 25th,5 Friday,6 the eighteenth year of
Tiberius Caesar, while Rufus and Roubellion were Consuls.7
Donc, c'est Hippolyte notre plus ancienne source pour le 25 décembre, plus de 70 ans avant Aurélien.
Ensuite, si vous consultez "The Oxford Handbook of Christmas" avec l'article de Paul Bradshaw, vous trouverez que l'auteur résume très bien ces deux théories parlant de l'appropriation de fêtes par une culture plutôt que par une autre. La plus ancienne de ces théories est de Usener et elle a été détruite par Talley (que je cite déjà) car il est allé voir les sources primaires et celles-ci ne nous permettent pas de dire que le christianisme se serait approprié des fêtes païennes. C'est de la fiction, une vision angélique du paganisme.
Quand vous dites que le chronographe philocalien de 354 place pour la première fois officiellement la fête de Noël au 25 décembre (toutefois, plusieurs auteurs disent que c'était une tradition déjà bien établie), vous oubliez de dire qu'il fait de même pour Sol Invictus. Avant 354, nous n'avons pas de sources primaires qui associe cette date à un festival solaire. Par contre, comme le démontre Hijmans qui a étudié les inscriptions des fastes romains, des fêtes dédiées au dieu solaire avaient lieu en août et en octobre.
Les 3 malheureuses sources qui donnent la date du 25 décembre pour Sol Invictus sont :
- le chronographe philocalien de 354
- une homélie attribuée sans certitude à Jean Chrysostome
@CelineDW Vous devriez argumenter dans ma page de discussion de DdNdJ, de manière à ce que vous arguments soient visibles par tous. Sinon, les discussions vont se disperser. Vous semblez trop raisonner par rapport aux sources primaires. Quand il s'agit de WP:Proportion, Wikipédia suit les sources secondaires notables, quoi qu'elles disent (WP:NPOV et WP:EXV). Il se peut que Hijmans aie raison contre tous, mais tant que les sources secondaires notables ne se sont pas rallié en grande majorité à cette thèse, WP ne peut lui accorder une Proportion de 100% comme vous le faites. Vous devez absolument lire WP:EXV, et si vous n'êtes pas d'accord avec cela, vous ne devriez pas contribuer à Wikipédia car vous irez d'oppositions en avanies. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 7 janvier 2025 à 12:34 (CET)Répondre
Je ne parle pas que de Hijmans. Il y a surtout Talley et aussi Hutton.
Les sources secondaires doivent s'appuyer sur des sources primaires, sans quoi elles ne sont que des spéculations.
Ce sont surtout les règles qu'il faut connaitre. Il faut maintenant voir la Proportion de Hijmans/Talley/Hutton face aux autres sources notables. Ce n'est certainement pas 100% comme votre ajout le laisse penser. Les sources notables doivent en effet se fonder sur les sources primaires, sinon elles ne sont pas notables. Est-ce que dans l'article actuel, des sources employées sont non notables, voire "loufoques" ? Jean-Christophe BENOIST (discuter) 7 janvier 2025 à 13:11 (CET)Répondre
Dans l'article actuel, il y a une erreur majeure concernant la citation de Hippolyte. La personne qui le cite ne l'a manifestement pas lu (d'ailleurs c'est tout le livre IV qui est vaguement cité dans la note de bas de page alors que la citation exacte est 4.23.3). J'ai le pdf que je peux vous envoyer si vous voulez.
Ensuite, l'article manque d'objectivité car il faudrait au moins ajouter, ce que fait The Oxford Handbook of Christmas, l'autre théorie qui rapporte que c'est le paganisme qui s'est approprié une fête chrétienne. La thèse de Usener n'est pas la seule qui vaille.
Vous avez grosso modo deux tendances : Usener et Talley. Si Wikipedia ne cite que des livres dont les auteurs reprennent la thèse de Usener, en quoi serait-ce objectif ? CelineDW (discuter) 7 janvier 2025 à 13:32 (CET)Répondre
@CelineDW Mais votre modification passait d'un extrême à l'autre, semble-t-il. Si WP ne reprend que Hijmans &Co, quel serait l'objectif ? Je vous conseille, plutôt que de faire de grosses modifications qui font disparaitre du texte existant, et oblige à réverter globalement, de plutôt procéder par petites touches dans l'article, en commençant par le plus important à vos yeux. Et respecter le texte existant, pour ne pas diminuer exagérément les Proportions inverses, et ne pas traiter les opinions inverses de "rumeurs" ou "loufoque". Jean-Christophe BENOIST (discuter) 7 janvier 2025 à 13:37 (CET)Répondre
Très bien. Dans ce cas, si cela vous convient aussi, je me propose d'ajouter un autre paragraphe à la suite de celui de Manacore pour détailler l'autre théorie.
Par contre, svp, supprimez cette erreur concernant la citation de Hippolyte de Rome. Je mettrai le lien afin que tout le monde puisse télécharger le texte et vérifier qu'à la page 140, à la section 4.23.3, l'auteur parle bien du 25 décembre pour la naissance de Jésus. CelineDW (discuter) 7 janvier 2025 à 13:44 (CET)Répondre
En passant, la citation/traduction proposée d'Hippolyte est surfaite (pour des raisons que j'ignore) : il y a clairement une discussion entre spécialistes pour un passage largement soupçonné d'interpolation(s). Par ailleurs, en vérifiant toutes les sources mentionnée, je n'y ai pas trouvé les certitudes affichées ici... au contraire (voir mes commentaires en pdd de l'article). Si la recherche de l'exposé de l'état de l'art dans ses nuances est toujours bien venu, on peut regretter un usage maladroit, partiel ou partisan des sources ou des chercheurs mobilisés. Cordialement, Mogador✉7 janvier 2025 à 19:09 (CET)Répondre
@Mogador C'est pour cela qu'il faudrait remonter aux sources le plus tertiaire possible, le plus de synthèse possible, pour s'éloigner le plus possible des traductions/interprétations. A ce titre, "The Oxford Handbook of Christmas" semble un candidat ? Jean-Christophe BENOIST (discuter) 7 janvier 2025 à 19:14 (CET)Répondre
Un débat existe que Bradshaw synthétise (très fort) en affichant une (petite) préférence pour Hijmans (Bredshaw est un prêtre anglican et théologien...) mais, en sa conclusion, renvoi quelque peu les tenants des deux théories dos à dos... (en gros germanique vs. anglo-saxone... ignorant comme souvent la recherche francophone) : « This is where the debate between the supporters of the two rival hypotheses stood until very recently, with neither side able to produce convincing arguments to sway the other »).
Par ailleurs, Hijmans ne dit pas du tout que les païens ont « piqué » la fête aux chrétiens (en gros la théorie qu'on prétend ici), mais que, concernant la fixation au 25 décembre, que c'est une dynamique interne à la communauté romaine. Nonobstant, si on examine l'état de l'art actuel (je ne dis pas que c'est "véritable" ou satisfaisant) l'hypothèse d'une forme d'acculturation calquée sur une fête de solstice liées aux Saturnales, au Sol voire à Mithra tient encore largement la corde, comme le montre les synthèses francophones (n'en déplaise à d'aucun(e) ) déjà citées dans l'article. Cordialement, Mogador✉7 janvier 2025 à 19:49 (CET)Répondre
La « thèse inverse » n'est pas (du tout) ce que décrit le compte qui a fait les récentes modifications. C'est plutôt : à côté du mainstream d'une « imitation » de l'existant, il peut s'être agi d'une dynamique interne (du moins à Rome, pour la date du 25/12). En fait, cette datation au 25/12 est une problématique locale (Rome) et très tardive, qui intéresse assez peu pendant longtemps. Je vais regarder comment apporter les nuances éventuellement nécessaires... en respectant les sources. Je viens par exemple de constater que, concernant les commentaires de Daniel par Hippolyte, Hijmans lui aussi retient la date du 2 avril... (c'est quand même un peu casse-pied ces reconstructions à sens unique qui ne respectent pas ce qu'écrivent les auteurs mobilisés : on est pas loin de la manipulation de sources.). Cordialement, Mogador✉7 janvier 2025 à 20:36 (CET)Répondre
J'ai écrit que « concernant les commentaires de Daniel par Hippolyte », il retient bien le 2 avril (puisqu'il sait, lui, qu'il y a probablement interpolation, comme la plupart des chercheurs non apologétiques le confirment). Vous auriez du le constater (p. 377, note 3, citant le mss A). Mogador✉8 janvier 2025 à 00:40 (CET)Répondre
J'ai l'article de Hijmans sous les yeux. Il ne dit pas que les païens ont "piqué" une date chrétienne. Mais il dit aux pages 384-385 qu'il n'y a aucune preuve que Sol Invictus ait été célébré avant Noël.
“… it must be stressed, pace Usener, that December 25 was neither a longstanding nor an especially important official feast day of Sol. It is mentioned only in the Calendar of 354 and as far as I can tell the suggestion that it was established by Aurelian cannot be proven. In fact, there is no firm evidence that this feast of Sol on December 25 antedates the feast of Christmas at all." CelineDW (discuter) 7 janvier 2025 à 22:18 (CET)Répondre
J'ai la traduction anglaise du texte d'Hippolyte. C'est la traduction de T. C. Schmidt de 2010. Au livre 4, section 23.3, on lit le passage suivant :
23.3. For the first advent of our Lord in the flesh, when
he was born in Bethlehem, was December 25th,3 Wednesday,4
while Augustus was in his forty-second year, but from Adam,
five thousand and five hundred years. He suffered in the
thirty-third year, March 25th,5 Friday,6 the eighteenth year of
« Il ne dit pas que les païens ont "piqué"... » : non, ça c'est vous qui le dites .
« J'ai la traduction... » : On l'avait compris. Le problème est que c'est une traduction qui bouche des trous qui orientent le texte, en reprenant ce qui est vraisemblablement une interpolation bien plus tardive. Voir le développement spécialisé notamment chez Finegan déjà cité. D'ailleurs dès qu'on sort des enjeux apologétiques, la datation (de même que l'auteur, en fait) des fragments d'Hippolyte est extrêmement compliquée et débattue : y chercher des datations absolues relève de la gageure... ou de l'apologétique. Cordialement, Mogador✉8 janvier 2025 à 00:48 (CET)Répondre
Veuillez discuter dans la PdD de l'article sur ces points, pour l'édification générale. D'autant que mon message ici, que je répète, est qu'il faudrait le plus possible se rabattre sur des source les plus tertiaires et de synthèse possible pour s'éloigner des problèmes d'interprétation et de traduction. Or là vous êtes en plein dedans, ce que je désapprouve. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 8 janvier 2025 à 08:39 (CET)Répondre
Hamas
Dernier commentaire : il y a 2 mois2 commentaires2 participants à la discussion
Bonjour,
Vous avez supprimé toute la référence à l'Art. 7 de la Charte du Hamas. Ce que je trouve injustifié car cela permet justement de comprendre les objectifs réels de l'organisation (en plus de l'Art. 32 et de ses vues complotistes).
A a rigueur, vous pourriez déplacer ces références dans le chapitre sur la Charte proprement dite. Mais en aucun cas l'annuler puisque l'ensemble apporte de la clarté sur le mouvement. OK pour vous si je déplace?
@CaBoBee Je vous demande de reposer cette question dans la page de discussion de l'article, et non ici, de manière à ce que tous les suiveurs de l'articles puissent participer. Je répondrais là bas. En attendant, n'agissez pas sans un consensus en page de discussion justement. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 16 janvier 2025 à 16:46 (CET)Répondre
Effet Casimir et Série divergente.
Dernier commentaire : il y a 2 mois2 commentaires2 participants à la discussion
Bonjour,
Vous avez supprimé mes clarifications concernant le lien entre l'effet Casimir et les séries divergentes, en invoquant que la source ne parle pas des séries divergentes, et source un point indépendant. Cependant, la page 4 (entre les équations 9 et 10) de la source que j'ai proposé annonce très clairement que l'Energie potentielle liée à la force de Casimir découle de la différence de deux termes, infinis, dont l'un est une somme, et l'autre une intégrale.
Pourquoi donc y-a-t'il un problème de neutralité de point de vue ? Un constat mathématique ne peut faire l'objet d'un point de vue, surtout qu'il ne s'agit pas ici de remettre en question la théorie quantique des champs, donc pas de débat possible.
En l'état, cette section induit le lecteur en erreur, à penser que la série divergente prend sens (seule, faute d'évocation de l'intégrale) dans l'expression de la force de Casimir, ce qui n'est pas le cas.
A défaut de pouvoir la modifier, cette section trompeuse est donc pour moi à supprimer... D'autant que l'article sur la somme des entiers ne fait pas mention du lien avec l'effet Casimir.
@Cicéron-63 C'est plus (en l'état) un problème de WP:TI que de NPOV. Le lien entre les deux (casimir et série) est en effet loin d'être direct et trivial, mais est largement commenté et doit faire l'objet d'un paragraphe, mais qui doit être amélioré voire réformé je suis d'accord avec vous. Mais doit être traité avec nuance et subtilité sans prise de position, et en sourçant par des sources qui traitent de ce lien, et non par une analyse personnelle invérifiable directement.
Le meilleur traitement vulgarisé du sujet que j'ai trouvé est https://scienceetonnante.com/2021/12/17/effet-casimir-serie-divergente/ , mais il en existe bien d'autres, et vous pouvez (et même je vous incite à) modifier ce paragraphe, si vous vous fondez sur des sources centrées sur ce sujet.
Dernier commentaire : il y a 2 mois2 commentaires2 participants à la discussion
Le navigateurs portugais ont epérimentés (Voir Fichier:Atmospheric circulation-fr.svg) les vents dans la cellule de Hadley (les Alizés) qui sont du nord-est dans l'hémipshère Nord et du sud-est dans celle du Sud. On parle de la déviation de Coriolis, pas de la rotation causée par la force de Coriolis dans une dépression selon l'hémipshère.
C'est à discuter dans la PdD de l'article, pour l'édification générale. Donc c'est sourçable ? Si c'est sourcé, aucun problème. Mais il faut sans doute être plus précis dans le texte que dire "vent". La rotation des dépressions provoquent des vents aussi. Mais on verra comment formule la source. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 21 janvier 2025 à 16:24 (CET)Répondre
Pfff...
Dernier commentaire : il y a 2 mois1 commentaire1 participant à la discussion
Désolé (en fait c'est pas possible de ne pas oublier de gens...quand on ne fais pas de liste), tu es le second (donc, le dernier ) à qui j'oublie de faire mes vœux ; et on s'est croisés plein de fois déjà depuis, pfff... Donc :
Je te souhaite in-extremis la meilleure année possible ici et ailleurs, ainsi qu'à ceux qui te sont chers ; et je me réjouis de nos prochains croisements ici.
Wikipédia suit l'usage des sources notables. Aucune source notable qui présente Nicolas Sarkozy n'utilise ce terme pour le définir, car ce n'est pas pour cela qu'il est principalement connu. Ce terme (ou équivalent, "malfaiteur" etc..) est utilisé quand la personne est principalement connue pour avoir été condamnée, sinon elle ne serait pas connue ex. Albert Spaggiari. Et il faudrait le mettre pour beaucoup d'hommes politiques ou personnalités condamnées, ce qui n'est pas le cas vous pouvez vérifier. Et le mettre que pour Sarkozy serait non neutre. Merci de votre compréhension. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 23 janvier 2025 à 18:43 (CET)Répondre
2nd principe thermo
Dernier commentaire : il y a 2 mois4 commentaires2 participants à la discussion
Bonjour,
Vous avez annulé ma contribution avec comme commentaire "Non, ces observations n'invalident pas le 2ème principe, ce n'est pas ce que dit la source".
Je serais curieux de savoir comment en 30 secondes vous avez lu 10 pages d'un journal scientifique inaccessible librement sur internet, mais ce n'est ici pas le sujet.
Si vous aviez lu l'article (ce dont, vous l'aurez compris, je doute), vous sauriez que si, ce que j'ai écris y est décrit.
Par ailleurs, je ne comprends pas en quoi le raisonnement suivant est mauvais : univers infini temporellement=>pas de fin=>pas de mort thermique=>pas de principe d'entropie
@Technoeconature C'est un peu comme si on avait écrit que le mouvement perpétuel a été découvert, ou découvert une manière d'aller plus vite que la lumière.. Pas besoin de lire un article qui dit le contraire (et à mon avis que vous avez mal lu) Le 2d principe est un des principes les plus fondamentaux de la physique, et si par extraordinaire il était invalidé, ce serait un tel scoop que on serait inondé de nouvelles en ce sens. Et votre autre contrib, inexacte également, ne donnait pas confiance en celle-ci. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 25 janvier 2025 à 18:19 (CET)Répondre
Pouvez vous-mettre en évidence, dans l'avalanche de sources, celles qui ne sont pas des sources événementielles (qui signalent un événement, à peu de distance temporelle de l'événement) ? Un lecture rapide ne me montre que des sources événementielles, mais il y en a peut-être dans l'ensemble. Pour moi, il vaut mieux deux trois sources de synthèse, qui reviennent avec du recul sur le sujet de l'article, bien mises en évidence, qu'une ribambelle de sources événementielles, sinon on revient à la case départ. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 26 janvier 2025 à 18:52 (CET)Répondre
@Auraes J'ai justifié en commentaire de diff. et j'ai modifié l'article en conséquence. J'ai donc tout à fait considéré et évalué cette modification, et même agréé sur un point. On peut en discuter en PdD de l'article, après que vous ayiez considéré ma remarque et mon action dans l'article. Cordialement Jean-Christophe BENOIST (discuter) 28 janvier 2025 à 10:46 (CET)Répondre
Bonjour,
Par deux fois, vous annulez la suppression de liens – sans intérêt encyclopédique – qui enfreignent les règles élémentaires de Wikipédia : Liens externes ; Sources fiables.
Deux fois, c’est deux fois de trop.
Merci de clarifier vos intentions et votre intérêt vis-à-vis du sujet de cette page, ainsi que vos liens éventuels avec les auteurs des contenus mis en cause. Auraes (discuter) 13 février 2025 à 10:14 (CET)Répondre
Avez-vous vu mon commentaire de diff : "Cela ne saute pas aux yeux. Développer les doutes en PdD d'abord SVP. Quelles infos sont fausses dans ce document ? J'ai mis le lien pour que chacun puisse en juger". Cela ne saute pas aux yeux que c'est "sans intérêt encyclopédique". C'est peut-être le cas, mais cela ne saute pas aux yeux. Pourquoi ne présentez vous pas vos intentions et opinions en PdD de l'article, en répondant aux questions du commentaire de diff ? Il vaut mieux discuter là bas que ici, pour l'édification générale. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 13 février 2025 à 10:19 (CET)Répondre
Rédaction
Dernier commentaire : il y a 2 mois5 commentaires2 participants à la discussion
Si on met de côté le copier/coller, alors on se retrouve - je trouve - dans la situation habituelle des articles d'actualité ou BPV sans synthèse, où la biographie ou l'historique sont traité sous forme chronologique (le tant, il se passe ceci, le tant il dit cela..), avec une ou plusieurs sources par date, mais pas la même sur plusieurs dates. C'est sans doute pour cela que cela ne "choque" pas plus que cela.
Peut-être même que dans cet article, cela me "choque" moins, car on retourne pas mal dans le passé et on n'utilise pas des sources événementielles, contrairement aux articles d'actualité, et donc peut avoir une notion de ce qui est important ou pas avec du recul.
En tout cas, pour ne pas être parasité par le pb de "copyvio", et à cause de cette remarque, ce ne serait pas l'exemple le plus édifiant pour discuter de ce problème, il me semble.
Merci. Mais c'est justement du copier/coller multiple dont je parlais (c/c de source sous licence libre, donc pas de copyvio, même si la source n'est pas tout le temps citée comme elle le devrait). Pas du fond de l'article, de l'aspect chronologie brute. --Lewisiscrazy (discuter) 5 février 2025 à 09:22 (CET)Répondre
Comme quoi cet article n'est pas forcement le meilleur exemple, car on ne sait où donner de la tête ! Sur ce point, cela ne me choque pas spécialement, même si ce n'est pas l'idéal. A la limite, je préfère un texte copié/collé fait par une source reconnue, que exactement le même texte qui vient de la tête d'un Wikipédien lambda.
Normalement, ce n'est ni possible ni souhaitable de copier/coller car l'aspect "patchwork" est insupportable dans un article normal, et anti-synthèse. Mais là, on est dans un article "Chronologie de", qui n'est pas synthétique, et "patchwork" par nature. D'ailleurs, même si ce n'est pas copié/collé, nos articles "Chronologie de", sont souvent aussi des patchworks.
Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ce n'est sans doute pas le pb n°1 à remonter dans cet article. Les articles "Chronologie de" devraient avoir des sources globales pour vérifier l'importance et la WP:Proportion de chaque événement relevé (mais c'est rarement le cas, copié/collé ou non). Jean-Christophe BENOIST (discuter) 5 février 2025 à 09:54 (CET)Répondre
Dernier commentaire : il y a 1 mois10 commentaires2 participants à la discussion
Bonjour, j'ai une question qui arrive un peu tard, mais voilà : qu'appelles-tu au juste une source de synthèse ? Un article encyclopédique sur le sujet ? Un ouvrage de moins de X pages sur le sujet ? Un ouvrage qui déclare faire une synthèse ? Quels rapports vois-tu entre la notion de source de synthèse et les notions de source primaire, secondaire, tertiaire ? Marc Mongenet (discuter) 14 février 2025 à 22:09 (CET)Répondre
Le cas d'école c'est une source de ce genre : https://stm.cairn.info/revue-l-information-psychiatrique-2015-4-page-331 pour le sujet "JV et violence" : une source qui essaye de synthétiser des travaux de différentes sources. C'est une source secondaire en l'occurrence (si on considère - comme moi - que les études scientifiques sont plutôt primaires). C'est une source qui remarque et résume pour nous des sources primaires, et les Proportionnent pour donner un tableau/synthèse globale.
Cela peut être aussi (mais c'est exactement le même genre) une source qui revient sur un événement, et le met en perspective avec d'autres, ou avec un historique, là aussi il y a synthèse.
Après, c'est le cas d'école, le paradigme. On tombe rarement sur des sources de synthèse aussi caractérisées. Une source peut être "de synthèse" à des degrés divers, ou être à moitié une source de synthèse et développer des théories personnelles etc.., il y a tout un continuum, tout comme entre les sources primaires et secondaires. Mais dans tous les cas, on est bien loin d'une source qui se contente d'annoncer un événement qui vient de se passer, sans mise en perspective et sans aucune notion d'importance dans le temps, sans tenants et aboutissants etc.. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 14 février 2025 à 22:47 (CET)Répondre
OK, je comprends aussi comme un très bel exemple de source de synthèse. Une source de synthèse serait donc une source qui se donne pour but de rassembler et résumer des sources sur un sujet donné, n'est-ce pas ? Mais j'ai l'impression qu'on ne peut trouver de telles sources que sur des sujets assez vastes pour qu'il existe des études académiques indépendantes à leur sujet. Pour la grande majorité des BPV, on ne peut espérer trouver un jour une source de synthèse, n'est-ce pas ? Même problème pour nombre d'associations, d'entreprises, de médias, certes notables (donc dans WP), dont on imagine mal quelqu'un rédiger une source de synthèse à leur propos. Après, comme tu l'écrit, un document peut à la fois être une source de synthèse et développer des théories personnelles. On peut probablement espérer trouver, dans les sources de BPV, au moins quelques passages synthétiques. Et sur cette utilisabilité partielle des sources, je crois être arrivé par un tout autre cheminement à une conclusion qui me semble proche de la tienne. Pour résumer, disons que je compte renommer mon petit essai Wikipédia:Jugements personnels dans les biographies de personnes vivantes en Wikipédia:Éviter le matériel primaire dans les sources secondaires (avec « matériel primaire » = « théories personnelles »). Je pense en effet que nous avons un gros problème de distinction primaire/secondaire dans Wikipédia : nous considérons les sources en bloc, et nous reprenons masse de matériel primaire dans des sources secondaires où les auteurs étalent un peu facilement leur opinion (par exemple les opinions d'Hervé Kempf dans Jean-Marc Jancovici ; où encore où on a même droit à une opinion toute personnelle concernant des blagues). Marc Mongenet (discuter) 15 février 2025 à 02:01 (CET)Répondre
Pour le modèle "synthnec" à venir, on définira "source de synthèse" surtout par opposition aux sources événementielles, sinon on tombe dans la complexité de caractérisation des sources. Oui les "belles" sources de synthèse, bien caractérisées, ne se trouvent que pour les sujets importants, mais on n'en demande pas tant en moyenne. On trouve rarement aussi des sources primaires ou secondaires "chimiquement pures", mais cela n'empêche pas de manier le concept et d'en avoir besoin pour WP.
Le concept de "pyramide des sources" reste pour moi le plus pertinent, et est valable aussi pour définir les sources de synthèse : à l'évidence plus une source est "en haut" de la pyramide, plus elle est "de synthèse" et réciproquement. Les sources événementielles sont "en bas", juste au dessus de l'événement lui-même qui est le "sol" de la pyramide des sources (l'ensemble des données/faits). Jean-Christophe BENOIST (discuter) 15 février 2025 à 07:35 (CET)Répondre
La pyramide est pertinente, mais avec les BPV et autres articles dont le sourçage dépend de médias généralistes, la pyramide n'a généralement que deux étages. Je crains donc que la notion de source de synthèse soir généralement inopérante pour gérer ces articles. Marc Mongenet (discuter) 16 février 2025 à 02:30 (CET)Répondre
La pyramide n'a que deux étages au moment de l'événement (voire un seul : les faits = le socle de la Pyramide, le rapport des faits = rez de chaussée, mais peu importe), mais se construit avec le temps. Les articles de fond d'aujourd'hui sont les BPV et les articles d'actualité d'hier. Elle peut même se construire relativement rapidement, avec la publication de portraits ou biographies. C'est d'ailleurs l'idée de "synthsou", de demander de refaire le point dès que possible sur la Proportion d'un buzz, avec une pyramide plus complète. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 16 février 2025 à 08:32 (CET)Répondre
Le brouillon est effectivement une piste très intéressante pour jauger de la juste proportion d'une information. Bref, tout ça pour dire que je trouverais intéressant d'avoir un bandeau, et une recommandation, demandant des sources (de synthèse) sur la durée pour justifier la présence continue d'une information qui n'a été sourcée que par de l'événementiel. A propos de juste proportion d'événements récents, j'ai un point de vue très peu partagé par les wikipédistes, mais qui correspond un peu à ce qui se passe dans les articles : je considère que l'actualité d'un événement booste automatiquement sa proportion. Bien sûr, plus l'événement est anodin, plus sa proportion décroît vite. Autant je trouve assez peu à redire quand une IP ajoute une actualité brûlante dans un article de WP (je considère que c'est ce qui fait vivre WP, et je suis bien plus réjouis de voir un petit nouveau contribuer à Wikipédia, qu'attristé de voir un article encombré d'une anecdote oubliable), autant après le passage temps, je supprime sans hésitation ces informations quand elle s'avèrent sans suite. Avec un modèle réclamant des sources de synthèse, je pourrais intervenir en deux temps : 1. dépose du bandeau 2. après X mois, si aucune source plus récente démontre l'intérêt de l'information dans la durée => suppression. Marc Mongenet (discuter) 17 février 2025 à 03:32 (CET)Répondre
Modèle pour Proportion ?
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Sais-tu si nous avons un modèle pour demander plus de sources afin de s'assurer que l'information sourcée est également assez notable pour justifier les lignes qu'on lui consacre dans Wikipédia ? Marc Mongenet (discuter) 15 février 2025 à 02:04 (CET)Répondre
Oui un tel template serait intéressant. Si on pouvait en plus préciser des motifs standard, comme une information monosourcée comme tu l'avais remarqué pour un article que tu as évoqué au Bistro, c'est serait top. Marc Mongenet (discuter) 16 février 2025 à 00:09 (CET)Répondre
Père Noël est une ordure transphobe
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Hey Gros Génie!!
J'ai volontairement utilisé des termes de la novlangue wokistanaise avec des sources gauchisantes, voire totalement gauchistes comme "Arrêt sur image" pour raconter n'importe quoi et t'es tombé en plein dedans !!
Ca montre bien l'idéologie dégueulasse de Wikipédia France qui lorgne dangereusement sur la moraline des amis des gauchistes.
Dans l'os... Evidemment, je vais balancer au Point.
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Bonjour :-) J'ai sourcé (du mieux que j'ai pu) en faisant référence au livre Le retour d'Israël et l’espérance du monde (que j'ai lu intégralement). J'espère que ça convient. Merci Mnaftalis (discuter) 10 mars 2025 à 14:03 (CET)Répondre
@Mnaftalis Très moyennement : normalement les résumé et synthèse d'oeuvres se sourcent par une source secondaire et non par l'oeuvre elle-même (source primaire). Les synthèse "maison", faites par des amateurs (et par les IA ...), peuvent être très "personnelles", contenir du cherry-picking menant à du WP:POV-pushing, ou mal interpréter le texte et être non pertinentes. La pertinence de la synthèse devrait être vérifiable, et ce n'est pas le cas ici. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 10 mars 2025 à 14:10 (CET)Répondre
Les sources secondaires auxquelles je pourrais me référer sont en hébreu. Elles ont été écrites sur la traduction de cet ouvrage en hébreu. Ces sources sont mentionnées dans les Liens Externes:
Travailler normalement : vous tentez de synthétiser vous-même les sources secondaires, en référençant celles-ci le plus précisément possible. La seule remarque particulière que je pourrais faire est que les sources secondaires semblent manquer (ce qui est symptomatique d'un ouvrage peu notable) si on est "obligé" de sourcer par des préfaces ou des notes d'une traduction, et que la notabilité de cet ouvrage peut être remise en question s'il y a des polémiques. Tant qu'il n'y a pas de polémique c'est passable. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 10 mars 2025 à 16:21 (CET)Répondre
WUM
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@YanikB Le lien que tu donnes sur le WUM ne donne rien. J'ai l'impression que la cosmologie plasma a fait long feu (théorie des années 1990), je n'en avais jamais entendu parler, et on n'en parle plus guère (pas de source récente dans WP:en, et recherches assez infructueuses). Cependant, c'est admissible, mais mineur. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 15 mars 2025 à 18:50 (CET)Répondre
A mon avis, rien à voir. WUM repose sur les idées de Dirac à la base. Il y est question du plasma, mais de manière annexe. Aucune mention de Alfven en plus. De toutes manières, il faudrait une source secondaire pour faire le lien et pour l'exploiter. Quant à PC, admissible mais dispensable, donc. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 15 mars 2025 à 21:21 (CET)Répondre
Le meilleur moyen d’obtenir un consensus sur l'admissibilité de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible.
N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.
Si une personne s'avisait de justifier l'absence de la mention "en Israël" dans le RI de Jérusalem-Ouest ou de Haïfa au motif que "l'indication du territoire national est habituelle seulement quand il n'y a pas polémique", son propos serait jugé scandaleux, et probablement antisémite, visant à dénier aux juifs israéliens le droit de disposer d'un territoire. La "polémique" concernant Israël existe puisque sur 193 pays 139 pays seulement reconnaissent Israël (147 pays reconnaissent l'Etat de Palestine) ; cela signifie que certaines cartes effacent le nom d'Israël - comme d'autres cartes effacent tout souvenir de la Palestine - et que certains discours ne parlent que de "Palestine occupée" et de "régime sioniste", non d'Israël. Mais Wikipédia suit l'ONU et les instances internationales et dit "Israël" pour 100 % des villes israéliennes, Israël étant traité aussi bien que l'Italie.
Dans une encyclopédie, il en va de "Territoires palestiniens occupés" comme d'Israël et de l'Italie : le droit international prévaut.
Plusieurs sources indiquent que l'expression "territoires disputés" par exemple - qui se rapproche beaucoup de votre "polémique" - a une portée politique. Elle est anti-palestinienne , p.197, jetant la confusion là où tout est limpide en réalité.--JMGuyon (discuter) 22 mars 2025 à 02:06 (CET)Répondre
P.S. : "S'il n'y a pas polémique, cela devrait être facile de régulariser la situation", écrivez-vous : il n'y a pas polémique, la situation a été régularisée par mes soins : voir Catégorie:Colonie israélienne. Cependant, votre réaction fait l'impasse sur l'objet réel de la section, non pas les RI de 40 pages mais "un indicateur d'un biais collectif". Parce que si, pour une chose aussi simple que la localisation géographique, les users de fr:wp ne donnent pas la bonne information, que faut-il attendre sur la thématique Israël-Palestine pour le traitement de questions plus complexes ? JMGuyon (discuter) 22 mars 2025 à 02:00 (CET)Répondre
J'ai interrompu notre communication sur la PdD en question car nous finissons toujours par nous prendre le bec, même si nous ne sommes pas fondamentalement en désaccord, je crois. Je ne réagirait plus à vos propos, et je vous demande de faire de même. Je pourrais répondre à tout cela (et je ne suis pas fondamentalement en désaccord encore une fois), mais cela va encore se terminer par une prise de bec après de grandes quantités de texte chronophages. Bonne continuation. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 22 mars 2025 à 11:21 (CET)Répondre
Éclaircir la critique?
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Bonjour Jean-Christophe,
Pourriez vous éclaircir votre critique du texte que vous avez complètement effacé? J'ai en effet traduit, peut-être maladroitement, le texte que j'ai écris dans la version anglaise, mais je ne suis pas une machine! Étant chercheur en neurosciences, il est possible qu'il manque du contexte et des explications. Clownpoche (discuter) 28 mars 2025 à 22:35 (CET)Répondre
Votre langue maternelle n'est pas le français ? Il y avait de nombreux problèmes de forme, et quelque problèmes de fond, qui rendait le passage vraiment incompréhensible. Par exemple "Au sein des noyaux du raphé, c'est la section dorsale qui contient les neurons projetant au système nerveux central." On projette quelquechose. Ici, on projette quoi ? Bon, il manque un "e" à neurone, pas grave. Qu'est-ce qu'un "noyau du raphé" ? Je ne comprends pas du tout la phrase "Ces neurones communiquent la récompense escomptée dans un futur proche". Enfin, je devine, mais ce n'est pas du tout français. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 28 mars 2025 à 22:59 (CET)Répondre
Le meilleur moyen d’obtenir un consensus sur l'admissibilité de l’article est de fournir des sources secondaires fiables et indépendantes. Si vous ne pouvez trouver de telles sources, c’est que l’article n’est probablement pas admissible.
N’oubliez pas que les principes fondateurs de Wikipédia ne garantissent aucun droit à avoir un article sur Wikipédia.
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Hello JCB, je ne comprends pas très bien tes réticences sur Ferry. L'article porte sur la désinformation anti-écolo, et le cite comme exemple (par ailleurs il ne s'en cache pas du tout, notamment dans ses régulières interventions sur Sud Radio, qui vient d'être élue média le plus climato-négationniste de France). Mais je te fais confiance et ne reviendrai pas dessus ! Bien à toi, FredD (discuter) 11 avril 2025 à 13:35 (CEST)Répondre
Réciproquement, je ne comprends pas tes ajouts. Pour sourcer que quelqu'un est "anti-écolo" il faut une source qui le dit, et avec une certaine Proportion, ou alors c'est "selon untel". Il est contre certaines formes d'écologie, très certainement, mais "anti-écolo" est trop à l'emporte pièce et simplificateur pour être dit comme cela et sans source directe, et sans "selon" De plus, il faudrait vraiment essayer de construire les BPV au maximum sur des sources centrées sur la personne. Je te signalerais dans d'autres articles où tu t'opposerais (à juste titre) à une telle exploitation de sources non centrées pour faire des déductions et des affirmations à l'emporte pièce, et tu verras tout de suite le problème. Jean-Christophe BENOIST (discuter) 11 avril 2025 à 13:44 (CEST)Répondre
Question
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Je me refuse à méditer sur ces générations automatiques et aléatoires, mais cela ressemble beaucoup - à première vue et il n'y aura pas de seconde - à la théorie des univers jumeaux de Andreï Sakharov, qui resurgit régulièrement déclinée par divers physiciens (Julian Barbour par exemple). Donc ChatGpt a pu tomber dessus à plusieurs reprises. Elle n'est pas impossible ni bête, mais je préfère des textes scientifiques qui la décrivent Jean-Christophe BENOIST (discuter) 13 avril 2025 à 17:13 (CEST)Répondre