Jean Commère

Jean Commèreune illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance 5 avril 1920
10e arrondissement de Paris
Décès 22 octobre 1986 (à 66 ans)
Saint-Mathurin-sur-Loire
Nom de naissance Jean Lucien Commère
Nationalité Français Drapeau de la France
Activité Peintre, graveur
Formation École régionale des beaux-arts d'Angers
École nationale supérieure des beaux-arts
Maîtres Jean Boucher, Marcel Gaumont
Mouvement Jeune Peinture
Influencé par Francis Gruber
Distinction Officier des Arts et des Lettres‎

Jean Commère, né à Paris le 5 avril 1920 et mort à Saint-Mathurin-sur-Loire (Maine-et-Loire) le 22 octobre 1986, est un peintre, aquarelliste, dessinateur, graveur et illustrateur français.

Biographie

En 1936, Jean Commère est admis à l'école des beaux-arts d'Angers, puis il entre à l'École des beaux-arts de Paris deux ans plus tard, dans l'atelier du sculpteur Jean Boucher. À partir de 1936, il participe à de nombreuses expositions collectives en France et à l'étranger.

Le 11 novembre 1940, il est emprisonné pour avoir manifesté pour l'arrestation de Paul Langevin. Libéré en 1941, il rejoint sa famille en Anjou où il est en résidence surveillée.

Denée (Maine-et-Loire)

Il effectue un séjour en Bretagne durant les années 1947-1948 (il s'installe alors pendant quatre années à Denée (Maine-et-Loire)), où il peint des scènes de port et des femmes bretonnes. En 1951 se déroule sa première exposition particulière à Paris à la galerie Monique de Groote. Il obtient, en partage avec Michel Rodde, le grand prix Othon-Friesz pour son tableau Inondations à Denée en 1952. Évoquant le misérabilisme de Bernard Buffet et les jeunes peintres qui lui sont contemporains, Bernard Dorival situe alors Jean Commère, « avec Gabriel Dauchot, Roger Lersy, Maurice Verdier et Raymond Guerrier, parmi les champions les plus remarqués de cet expressionnisme ». Son confrère Michel Ciry restitue qu'il est peintre en plein air : « c'est sur le motif que cet admirable dessinateur réalise ses évocations frémissantes où l'air, l'eau et la terre se trouvent suggérés avec une très efficiente économie de moyens qui est l'apanage des maîtres ».

Jean Commère crée le rideau de scène, les décors et les costumes du Concerto aux Étoiles de Béla Bartók à l'Opéra de Paris en 1955. Il brosse les portraits d'Yves Montand et de Simone Signoret pour Les sorcières de Salem en 1956. En 1957, sa toile Le vel d'hiv est acquise par la ville de Paris.

Commère est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 1958 et participe la même année à la Biennale de Venise. Il en sera promu officier du même ordre en 1979.

Îles Chausey

Il séjourne aux Îles Chausey où il peint des marines de 1959 à 1980. En 1971, la galerie Philippe Reichenbach lui offre une première rétrospective à New York. Il gagne de nombreux prix (prix de la critique, prix du Salon des peintres témoins, prix de la Biennale de Deauville, prix Francis Smith…).

Il retourne dans sa région natale d'Anjou au début des années 1980. En 1983, il exécute une peinture murale d'une longueur de 9,50 m sur le thème du cirque pour le Centre des congrès d'Angers. En 1984, la ville d'Angers offre au pape Jean-Paul II une Descente de croix de Commère.

Marié en 1947 à Suzanne (dite "Suzette") Barbier, il achète en 1954 une maison en Brie au Plessis-Feu-Aussoux (Seine-et-Marne). Il y peint des paysages, des natures mortes, des scènes familiales, une série de Madones. Suzanne, maire du Plessis-Feu-Aussoux de 1965 à 1971, meurt au Plessis en juillet 1986. Jean Commère met fin à ses jours en octobre de la même année.

Œuvres

Fresques murales

Contributions bibliophiliques

Expositions

Château de Val, Lanobre Château du Plessis-Macé Prieuré Saint-Cosme de Tours, La Riche

Expositions personnelles

Expositions collectives

Réception critique

Prix et distinctions

Musées

États-Unis

France

Drapeau de l'Italie Italie

Royaume-Uni

Drapeau de la Suisse Suisse

Autres collections publiques

Collections privées

Références

  1. Relevé des fichiers de l'Insee
  2. Louis Thareaut, Denée ou la mémoire des lieux, Éditions du Petit pavé, 2014.
  3. Bernard Dorival, Les peintres du XXe siècle du cubisme à l'abstraction, 1914-1957, Éditions Pierre Tisné, 1957, page 137.
  4. Michel Ciry, Puisque tout est grâce - Journal 1980-1982, Plon, 1983, page 288.
  5. Jacques Jacob et Sophie Chousoy, Chausey, regards de peintres, Éditions de l'Artcothèque, 1999.
  6. Yvon Taillandier, « Un jeune montre ses dernières recherches : Commère », Connaissance des arts, n°68, octobre 1957, p. 104.
  7. Journal de l'amateur d'art, n°199, 10 novembre 1957, page 6.
  8. « Les expositions : Jean Commère », La Gazette de l'Hôtel Drouot, n°15, 13 avril 1990, page 83.
  9. Ouest-France, Le peintre Jean Commère célébré, 9 juillet 2016
  10. Jean Cassou, Pierre Courthion, Bernard Dorival, Georges Duby, Serge Fauchereau, René Huyghe, Jean Leymarie, Jean Monneret, André Parinaud, Pierre Roumeguière, Michel Seuphor, Un siècle d'art moderne - L'histoire du Salon des indépendants, Denoël, 1984.
  11. Patrick-F. Barrer, L'histoire du Salon d'automne de 1903 à nos jours, Arts et Images du Monde, 1992, page 155.
  12. Pierre Gamarra, « Exposition - Les peintres contre la nuit », France Nouvelle, 3 mai 1961.
  13. Françoise Woimant, Marie-Cécile Miessner et Anne Mœglin-Delcroix, De Bonnard à Baselitz - Estampes et livres d'artistes, B.N.F., Paris, 1992.
  14. J.-C. Antonini et J. Fumet, Artistes et présidents - Journal de l'exposition, éditions de la ville d'Angers, 1998.
  15. Éric Mercier, Années 50 - La Jeune Peinture, tome I : L'alternative figurative, ArtAcatos, 2010, « Jean Commère » pages 426-433.
  16. Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, Halle du verre de Claret, dossier de presse de l'exposition, 2012
  17. Art Actu, Les insoumis de l'art moderne, présentation de l'exposition, 2016
  18. Musée Baron-Martin, La Jeune Peinture, présentation de l'exposition, 2017
  19. René Barotte, « Jean Commère », dans Les peintres témoins de leur temps, tome 6, Éditions Achille Weber/Hachette, 1957, page 69.
  20. Maurice Genevoix, « Jean Commère », dans Les peintres témoins de leur temps, tome 10, Éditions Achille Weber/Hachette, 1961, page 100.
  21. Michel Ciry, Brisons nos fers - Journal, 1987-1988, Buchet/Chastel, 1992, page 343.
  22. Gérald Schurr, Le Guidargus de la peinture, Les Éditions de l'Amateur, 1996, page 194.
  23. Éric Mercier, Années 50 - La Jeune Peinture, tome II : Panorama de la Jeune Peinture, ArtAcatos, 2010, « Jean Commère » pages 120-123.
  24. Birmingham Museums Trust, Jean Commère dans les collections
  25. Archives départementales de Seine-et-Marne, Jean Commère dans les collections

Annexes

Bibliographie

Liens externes