Le sujet de Oxyde d'europium(III) est un sujet qui a suscité un grand intérêt dans la société actuelle. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, Oxyde d'europium(III) est devenu un sujet pertinent qui touche différents aspects de la vie quotidienne. De la personne ou de l'événement Oxyde d'europium(III) qui a marqué un avant et un après, au concept ou à la tendance Oxyde d'europium(III) actuellement en vogue, Oxyde d'europium(III) est quelque chose qui mérite notre attention et notre analyse. Dans cet article, nous explorerons les différents aspects de Oxyde d'europium(III) et sa pertinence dans la société moderne.
L'oxyde d'europium(III), ou simplement oxyde d'europium[b], de formule Eu2O3, est l'oxyde d'europium dans lequel l'europium est au nombre d'oxydation III.
Il peut se former par combustion dans l'air de l'europium métallique[2],[3].
Il peut réagir avec les acides pour former les sels correspondants d'europium(III).
On connaît deux polymorphes de l'oxyde d'europium(III), avec pour structures cristallines :
|
Il est largement utilisé comme « phosphore » rouge ou bleu dans les téléviseurs couleur à tube cathodique et les lampes fluorescentes, et comme activateur pour les phosphores à base d'yttrium. Il est également utilisé comme agent dans la fabrication du verre fluorescent. La fluorescence de l'europium est utilisée dans les phosphores anti-contrefaçon des billets de banque en euros[6].