Dans le monde d'aujourd'hui, Secrétaire communal est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un grand nombre de personnes. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de son influence sur la culture populaire ou de son importance dans le domaine académique, Secrétaire communal a généré une série de débats et de réflexions qui méritent d'être analysés en détail. Dans cet article, nous visons à explorer différents aspects liés à Secrétaire communal, depuis ses origines et son évolution jusqu'à ses implications possibles dans le futur. A travers une analyse exhaustive et critique, nous chercherons à approfondir nos connaissances sur Secrétaire communal et à comprendre sa pertinence aujourd'hui.
Dans une commune suisse ou belge, le secrétaire communal (en allemand : Gemeindeschreiber) est le chef de l'administration communale qui assure la responsabilité administrative principale. Selon la taille de la commune, la fonction de secrétaire communal peut consister en un simple travail de greffier et de gestion du secrétariat ou équivaloir à un poste de directeur administratif[1].
Le secrétaire communal est notamment responsable de la rédaction des procès-verbaux lors des séances de l'exécutif et du législatif[1].
En Belgique, depuis le 1er septembre 2013, le secrétaire communal est devenu le « Directeur général communal ».