Dans cet article, nous plongerons dans le monde fascinant de Wikipédia:Le saviez-vous ?/Anecdotes proposées, explorant ses différentes facettes, significations et impacts possibles sur différents aspects de la vie. Wikipédia:Le saviez-vous ?/Anecdotes proposées a fait l'objet d'intérêt et de débats au fil du temps, suscitant curiosité et réflexions dans différents domaines, de la science à la culture populaire. Tout au long de cette lecture, nous analyserons sa pertinence dans le contexte actuel, ainsi que son influence sur l’évolution des idées et des perspectives. Peu importe que vous soyez amateur ou expert en la matière, cet article vous fera découvrir de nouveaux aspects sur Wikipédia:Le saviez-vous ?/Anecdotes proposées et vous laissera sûrement une nouvelle vision sur ce sujet.
Actuellement, la charge en modèles de la page est de
██████████59 % Ne plus ajouter de proposition ou utiliser de modèle si le pourcentage atteint 95 %.
Cette page permet de proposer de nouvelles anecdotes qui, une fois validées, seront déplacées sur la page de préparation des publications afin d’être publiées en page d’accueil.
elles doivent être originales et n’avoir jamais été mentionnées précédemment dans la rubrique « Le saviez-vous ? » ;
en cas de doute, effectuez une recherche dans les archives avec le champ ci-dessous :
Pour faire une nouvelle proposition d’anecdote
indiquez un titre dans le champ ci-dessous (destiné aux relecteurs, ce titre ne sera utilisé que sur la présente page de proposition et n'apparaîtra pas en page d'accueil) ;
puis cliquez sur le bouton Créer une proposition ;
une nouvelle section sera créée en mode édition : vous devrez compléter le modèle avec votre proposition, en mettant en gras l’article qui source l’anecdote (ou les articles, si plusieurs sont nécessaires pour réunir les éléments de son contenu) par la syntaxe ''']''' ;
vous pourrez éventuellement ajouter une illustration ou spécifier une date de publication.
Un bot passe toutes les 30 minutes pour traiter les nouvelles propositions. Vous trouverez de l’aide sur la page idoine, ainsi que sur la page de discussion associée. Des exemples sont également décrits sur la page d’instruction du modèle {{Proposition_anecdote2}}.
Pour relire une proposition
tout contributeur peut assurer ou participer à la relecture d’une proposition en vérifiant sa mise en forme, l’absence de doublon avec les publications antérieures, sa présence dans l’article et sa mise en relation avec la source référencée, et en donnant son analyse sur l'exactitude et la fiabilité de l'anecdote, son originalité, son intérêt, sa tournure, etc. ;
les conditions ci-dessous sont des conditions permissives : rien n'oblige à accepter une proposition tant que des objections constructives peuvent encore être prises en compte, ni à la refuser tant que des améliorations effectives restent possibles ;
un contributeur peut accepter ou refuser une proposition, qu'il ait ou non participé à sa relecture, moyennant un délai minimum de 10 jours après le premier avis exprimé et de 24 heures après le dernier avis intervenant dans sa décision ; en cas de doute sur l'évolution de l'équilibre des avis, il est recommandé de notifier les relecteurs impliqués pour qu'ils clarifient leur position finale.
Pour accepter une proposition
Tout contributeur, hormis le proposant, peut accepter une proposition sous réserve qu’elle respecte les normes de mise en forme et que les conditions suivantes soient toutes remplies :
La relecture n’a pas relevé de doublon avec une anecdote publiée antérieurement,
La relecture a vérifié que l’anecdote repose sur une source correctement référencée dans l'article lié,
La proposition a réuni au moins deux avis favorables, autrement dit au moins un soutien en plus de l'approbation implicite du proposant, et n’a pas suscité d’avis réservés plus nombreux ;
exception au double délai minimum : acceptation immédiate possible pour les anecdotes à passer en urgence en page d’accueil ; les paramètres publication et raison pub doivent alors également être renseignés.
Il faut renseigner les paramètres statut=acceptée et clôturant avec votre pseudo. L’anecdote sera automatiquement transférée par le bot sur la page des anecdotes à publier et la discussion afférente archivée.
Pour refuser une proposition
Tout contributeur, y compris le proposant, peut refuser une proposition sous réserve qu’en l'état de la relecture, elle entre dans l’un au moins des cas suivants :
Il subsiste un doublon avec une anecdote publiée antérieurement,
Il subsiste une insuffisance de sourçage de l'anecdote dans l'article lié,
Il subsiste une ou plusieurs réserves sur l'intérêt, la forme, le fond ou l'ensemble de la proposition, qui ne réunit pas d'autre avis favorable que celui du proposant, ou suscite des avis réservés plus nombreux,
Situation d’impasse : la relecture a donné lieu à un ou plusieurs avis mais n'a pas encore abouti au bout d'un mois ;
après objection notifiée au proposant ou déposée sur sa page de discussion, lui laisser le délai convenu avant de refuser sa proposition ;
exception au délai minimum de 10 jours : refus anticipé possible après le délai minimum de 24 heures si la proposition n’a aucune chance ;
dans tous les cas, ne pas supprimer la section mais clore en refus.
Il faut renseigner les paramètres statut=refusée et clôturant avec votre pseudo. Le bot supprimera la proposition de la page et archivera la discussion.
Vérification automatique des propositions
Le botGhosterBot consulte cette page toutes les
30 minutes pour détecter les nouvelles propositions.
À chaque soumission d’une nouvelle proposition d’anecdote, ou à chaque changement de sujet, il effectue les contrôles suivants :
contrôle de la mise en évidence correcte du sujet de l’anecdote par la mise en gras de l’article dont elle est tirée ;
contrôle que cette anecdote soit non seulement présente mais également sourcée dans l’article mis en évidence ;
vérification si une anecdote similaire n’a pas déjà été publiée depuis 2004 sur le même sujet, ou si elle présente certaines similitudes de rédaction ;
différents contrôles sur les paramètres, concernant notamment la gestion des illustrations.
26 mars 2025 à 12:45:33 : il est maintenant possible de clore la proposition. En analysant 5 avis modélisés, le bot a estimé une décision de probable acceptation, sous réserve d'un sourçage certifié (77%). Pour notifier les participants : {{Notif|Jean-Paul Corlin|Borvan53|Mike Coppolano|Micheletb|Loxyger}}
Attendre Cette anecdote, proposée par Jean-Paul Corlin le 2025-01-22 09:26:00 pour être placée dans l’antichambre Seconde Guerre mondiale, fait toujours l’objet d’une discussion :
Analyse de l'article Jean-Paul Sartre le 22 janvier 2025 à 09:47 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
En cette période d'occupation la pièce n'a pas le retentissement escompté : salles vides, représentations interrompues plus tôt que prévu.Pour Jean Amadou, cette représentation est plus ambiguë :
« En 1943, dans l'année la plus noire de l'Occupation, il fit jouer à Paris Les Mouches.C'est-à-dire qu'il fit très exactement ce que fit Sacha Guitry, donner ses pièces en représentation devant un parterre d'officiers allemands, à cette différence qu'à la Libération, Guitry fut arrêté alors que Sartre fit partie du Comité d'épuration, qui décidait quel écrivain avait encore le droit de publier et quel autre devait être banni. André Malraux qui, lui, avait risqué sa vie dans la Résistance, ne se crut pas autorisé pour autant à faire partie de ce tribunal autoproclamé. »
La même année il publie L'Être et le Néant, ouvrage influencé par les idées du philosophe allemand Heidegger, dans lequel il fait le point sur son système de pensée et en approfondit les bases théoriques.
Temps d'exécution total : 851 millisecondes (détails : travail du bot: 55 millisecondes, récupération de l'article: 796 millisecondes)
La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées sur le même sujet.
Une nouvelle proposition est acceptable si l'anecdote porte sur un élément différent.
Proposée par Ariel Provost le 29 avril 2020, et publiée le 12 décembre 2020. :
Pour Guitry (et surtout son ancienne épouse Jacqueline Delubac), c'est oui. En ce qui concerne Sartre et son « castor », je les ai rencontré plusieurs fois (et devinez où ? devant l'Inno Montparnasse, un magasin que je fréquentais assez régulièrement). J'ai suivi son cortège funèbre, lequel présenta l'avantage de passer devant le portail de mon lieu de travail, le jour et l'heure où justement, je le quittais. J'ai donc toujours rencontré Sartre de façon fortuite même jusqu'au dernier jour (j'ai même droit à ma petite photo dans la presse). J-P C.Discuter26 janvier 2025 à 15:09 (CET)
Ce qui me gène c'est qu'on ne sait pas à quoi se réfère l'expression « comité d'épuration » (à ma connaissance ce n'est pas un nom officiel). Le lien interne n'aide pas. Parle-t-on d'un comité départemental de libération ? d'une chambre civique ? du jury d'honneur ? voire de la Haute Cour de justice ? Je trouve problématique d'utiliser cette expression sans savoir ce qu'elle recouvre, même si c'est celle employée par la source. -- HMa28 janvier 2025 à 15:48 (CET)
Oui pourquoi pas mais en fait, Sartre ne fit pas immédiatement partie du Comité national des écrivains (justement...) et il lui fallut pousser du coude pour y entrer. C'est exactement le genre de type qui, sentant le vent tourner, joue au « pur » de la première heure, n'hésite pas à jeter le discrédit sur ceux qui n'ont pas su se placer comme lui... C'est quoi déjà, son premier ouvrage ? Ah oui : « La nausée » ! J-P C.Discuter8 février 2025 à 11:35 (CET)
En fait, cette anecdote sert à dire du mal de Jean-Paul Sartre. Je n'ai pas non plus une opinion dithyrambique de lui, mais ça me gène un petit peu qu'on le descende en page d'accueil de Wikipédia. Comment présenter les choses de manière neutre ? Bertrouf21 février 2025 à 13:23 (CET)
Heu... Tu me fais rire avec cette phrase, qui affirme que dire du mal de Sartre est neutre, et qui dans le même temps en rajoute une couche ! C'était vraiment un tel salaud ? Quoiqu'il en soit je retire mon avis, la formulation de l'anecdote est OK avec la neutralité. Bertrouf18 mars 2025 à 11:29 (CET)
25 mars 2025 à 20:15:35 : il est maintenant possible de clore la proposition. En analysant 2 avis modélisés, le bot a estimé une décision d'acceptation, sous réserve d'un sourçage certifié (87.5%). Pour notifier les participants : {{Notif|Jean-Paul Corlin|Micheletb}}
Attention : La date spécifiée dans le paramètre publication n'est pas valide, est antérieur à aujourd’hui, ou son format ne respecte pas jj.mm.aaaa
Attendre Cette anecdote, proposée par Jean-Paul Corlin le 2025-02-07 18:23:00 pour une publication le 22.03.2025 (Création de la ligne), fait toujours l’objet d’une discussion :
Citadis de la future ligne 14 du tramway d'Île-de-France en circulation en 2022.
Les tramways de la ligne 14 du tramway d'Île-de-France(photo) circulent sur cette ligne depuis 2022 alors que celle-ci ne sera créée que le 22 mars 2025.
La desserte de la ligne T14 sera assurée, en , par des rames U 53600 (tram-train).Une des quinze rames employées sur la ligne T11, est, depuis le , détachée sur la liaison Esbly – Crécy afin d'en assurer l'exploitation,.
Dès le , la ligne utilisera la même tarification que les autres tramways et trams-trains, en application de la refonte tarifaire du .
{{Projet de transport en Île-de-France}}
Selon un article paru en 2010 dans Le Parisien, un projet de doublement de la voie, à hauteur de la gare de Couilly - Saint-Germain - Quincy permettrait le croisement de deux rames, et par conséquent, le doublement des fréquences.
En 2017, selon la Chambre de commerce et d'industrie de Seine-et-Marne, le département aurait le projet de prolonger la ligne de Crécy à Coulommiers.
Ce qui m'embête avec cette anecdote, c'est l'article en gras. A part trois sources (1, 2 et 3) et un post Tweeter que je ne retrouve plus, je n'ai trouvé aucune information sur la création de la ligne T14. Loxyger (discuter) 23 février 2025 à 20:12 (CET)
La formulation est incorrecte, il n'y a apparemment (si j'en crois l'article) qu'une seule rame de la future T14 qui circule sur la ligne ferroviaire qui sera attribuée à la T14 en mars 2025. Plutôt quelque chose du genre À l'ouverture de la ligne 14 du tramway d'Île de France, le 22 mars 2025, une de ses rames y aura circulé depuis 2022. S'il faut le mettre en vitrine le 22 mars il faut se dépêcher. Michelet-密是力 (discuter) 15 mars 2025 à 20:04 (CET)
Derrick, « ringard » il y a 40 ans, mais pas en 2025
09 avril 2025 à 23:45:28 : il est maintenant possible de clore la proposition. En analysant 5 avis modélisés, le bot a estimé une décision d'acceptation, sous réserve d'un sourçage certifié (82%). Pour notifier les participants : {{Notif|Jean-Paul Corlin|Milena|Cobra bubbles|Cymbella|Loxyger}}
Proposition validée. L’anecdote qui suit, proposée par Jean-Paul Corlin le 2025-02-11 10:42:00, a été certifiée par Loxyger au niveau d'une source directe et validée par Loxyger. Elle va être déplacée sur la page de préparation des publications, pour être ensuite insérée automatiquement sur la page d’accueil après un passage dans l’antichambre Cinéma :
En 1983, dans l'épisode de la saison 10 d'Inspecteur Derrick intitulé Un homme en trop, un chercheur veut arrêter ses recherches sur l'intelligence artificielle, par peur du pouvoir sans conscience que cette nouvelle génération d'ordinateurs pourrait avoir sur les humains.
Analyse de l'article Intelligence artificielle le 11 février 2025 à 11:17 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence indirecte. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec au moins une référence indirecte. Il est d'usage d'indiquer la source à l'endroit de l'anecdote, et pas sur une phrase proche. Merci de vérifier.
Par ailleurs, les Terminators successifs sont envoyés dans le passé par Skynet, une intelligence artificielle qui a pris conscience d'elle-même, et du danger que représentent les humains envers elle-même.Dans le dernier épisode de la saison 10 d'Inspecteur Derrick (diffusé en 1983), intitulé Un homme en trop, le Professeur Römer (joué par Erich Hallhuber) veut arrêter ses recherches sur l'intelligence artificielle, par peur du pouvoir sans conscience que cette nouvelle génération d'ordinateurs pourrait avoir sur les humains en finissant par les dominer et les tuer.
Il abat son successeur pour l'empêcher de continuer son travail,.
↑ Site fernsehserien.de; résumé (en allemand) de l'épisode . "108.Dr.Römer und der Mann des Jahres".
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 824 millisecondes (détails : travail du bot: 95 millisecondes, récupération de l'article: 729 millisecondes)
La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées et possèdent des similarités
(surtout au niveau des termes utilisés). N'hésitez pas à supprimer ce bloc si les sujets sont vraiment différents.
Proposée par Jean-Paul Corlin le 11 février 2025, et toujours en discussion sur cette page. :
Dans un épisode de 1983 de la saison 10 d'Inspecteur Derrick intitulé Un homme en trop, un chercheur veut arrêter ses recherches sur l'intelligence artificielle, par peur du pouvoir sans conscience que cette nouvelle génération d'ordinateurs pourrait avoir sur les humains.
Temps d'exécution total : 1 sec (détails : travail du bot: 1 sec, lecture des anecdotes en base: 96 millisecondes)
A savoir tout de même que l'épisode se termine façon "1984" avec le visage d'Ernst Schröder qui évoque un Big Brother plus vrai que nature
Discussion :
Est-ce que ton gendre connait Derrick, JP ? Miked11 février 2025 à 10:45 (CET) note = où l'on se rend compte, que c'est un peu éculé comme thème
Non, ce n'est pas son truc... j'ai découvert Derrick en Allemagne avec l'épisode Hoffmanns Höllenfahrt et j'ai toujours trouvé cette série très réussie, sociologiquement parlant, le fond est assez nettement réactionnaire, c'est vrai mais les thèmes sont assez actuels : trafic de drogue avec domination de mafias locales, prostitution forcée, attaque contre les plus faibles (personnes âgées ou handicapées) et même de la « criminalité environnementale ». Il y a aussi des meurtres et viols (même de mineurs) par des délinquants sexuels impunis : dans un des premiers épisodes en 1974 dans lequel une jeune lycéenne est violée et étranglée dans un bois : Derrick déclare : « Il faudrait que la science nous aide à mieux identifier les criminels », idée qui sera concrétisée... 10 ans plus tard par le Pr Jeffreys, ce qui permet d'arrêter le premier meurtrier à être identifié grâce à son ADN, un certain Colin Pitchfork, auteur de l'assassinat d'une jeune lycéenne qu'il avait violée puis étranglée dans un bois ! J-P C.Discuter11 février 2025 à 11:28 (CET)
Merci. Pour ce qui est de l'intelligence artificielle, c'est novateur mais pas tant que ça Derrick car il y a les Terminator Miked11 février 2025 à 13:24 (CET)
Horst Tapper (Derrick) aurait servi dans la SSTotenkopf coupable de crimes de guerre en Russie (je retire mon oui) Miked11 février 2025 à 16:46 (CET)
Attends, relis ce que j'ai écrit dans la PdD de l'inspecteur Derrick, je pense que Tappert a été enrôlé dans la W-SS, non contre son plein gré (car on ne peut pas le prouver) mais parce que de toute façon, il n'avait pas le choix... Tous les jeunes allemands à fin de la guerre (certains à compter de 15 ans) furent incorporés soit dans l'armée soit dans toute autre branche militaire (telle que par exemple la HJ ou la RAD) et Tappert n'a pas fait exception. Il y était en tant que simple soldat chargé de la DCA et, à priori, pas plus de deux ou trois mois... Il a été évacué à l'âge de 19 ans, blessé en 1943 (très certainement durant l'opération Zvezda). Durant cette période très courte, il n'y a pas eu d'exactions mais bien plus tard lors de la bataille de Koursk mais Tappert était hospitalisé à Vienne. Lorsqu'il a été fait prisonnier, il devait certainement travailler sur un chantier militaire en Saxe-Anhalt (confirmé par le fait qu'il a travaillé dans le théâtre de Stendal après sa libération laquelle fut d'ailleurs assez rapide). Tout semble indiquer que HP n'a pas été partie prenante dans le mouvement nazi (de près ou de loin) et qu'il est resté simple soldat, cherchant plutôt à se planquer... Sa conduite après guerre ne donne aucune signe de nostalgie du IIIeme Reich.
Ce que je n'ai surtout pas compris dans cette histoire de boycott de la série (plus de quarante plus tard) en raison de cette appartenance de Tappert à la soldatesque nazie durant quelques mois et qu'il avait effectivement passé sous silence même si il n'avait (comme je le pense), rien à se reprocher, alors que le scénariste Herbert Reinecker (plus vieux de 10 ans que Tappert) n'a jamais chercher à se cacher de son passé hitlérien (qu'il a ensuite renié) Donc si j'ai bien compris les chaines de TV ont balancé Derrick en raison d'un acteur dont rien n'indique que son passé soit si sombre, alors qu'elles avaient accepté la diffusion durant 40 ans malgré un scénariste nettement moins clair sur la question (même « repenti ») dés le début !
Je crois que tu n'as pas compris : si à 17 ans, on vient te chercher dans un pays en guerre et où la dictature est féroce et qu'on te dit : tu vas servir là (pas de discussion possible) et que tu essayes de te faire tout petit petit, est-ce ce qu'il faut en supporter les conséquences toute ta vie ? Tappert, on oublie ? Mais alors, on oublie alors Fernandel, André Cayatte, Arletty, Henri-Georges Clouzot et tous ses acteurs et réalisateurs qui ont servi de leurs plein gré la Continental Films crée par le sinistre Goebells (dont tout le monde savait ce qu'il valait) ? Il n'y a pas si longtemps Arte a rediffusé Le Corbeau de cette même société de production... Ils ont des sympathies nazis chez Arte ? J-P C.Discuter11 février 2025 à 18:43 (CET)
Libre de se faire fusiller ? Oui, c'est un choix tout à fait respectable... pour les autres !!
Je pense que les Allemands de 1945 (particulièrement les plus jeunes) ont aussi été des victimes des nazis et cela mon père, ancien résistant (du même âge que Horst Tappert) l'avait bien compris. Donc si je te suis bien Mike, pas d'anecdote non plus sur Günter Grass, Heinrich Böll, Benoit XVI, etc... Ben il va falloir faire une liste ! J-P C.Discuter11 février 2025 à 20:53 (CET)
Et donc tu refuses un LSV? sur un épisode prémonitoire de Derrick parce que l'acteur de la série aurait servi dans la SSTotenkopf ? Ce serait presque risible si ce n'était pas pathétique... Franchement, on en arrive à un stade où on se demande si l'encyclopédisme prévaut encore sur les opinions personnelles... C08R4 8U88L35Dire et médire12 février 2025 à 15:17 (CET)
Oui, mais c'est une source primaire fiable non sujette à interprétation puisqu'elle est brute (il s'agit du contenu d'un film sans aucun commentaire) donc tout à fait acceptable sur Wikipédia WP:SPSJ-P C.Discuter12 février 2025 à 19:42 (CET)
J'ai ajouté une note dans l'article qui indique dans cet épisode, l'échange entre Derrick et le Pr Rotheim (Ernst Schröder) vers 17'25" : « Le Dr Römer doutait sur le bien fondé des recherches sur l'intelligence artificielle », puis à 17'54" « On fait une caricature de l'intelligence qui n'a pas de morale », et enfin vers 29'25", madame Römer échange avec Derrick : « Il craignait que L'intelligence artificielle présente de trop gros risques.», consultable sur YouTube ou le DVD Inspecteur Derrick - Intégrale saison 10. Je tiens à dire qu'il ne s'agit en aucun cas d'un téléfilm de SF/Anticipation et que l'intrigue policière est en fait très faible mais le fait est là, cet épisode dénonce de façon inconditionnelle l'intelligence artificielle et c'est la première oeuvre de fiction à le faire de façon explicite et certainement maladroite mais sans aucun effets spéciaux ou vision futuriste. J-P C.Discuter13 février 2025 à 09:34 (CET)
Cet épisode de Derrick est très certainement la première oeuvre de fiction audiovisuelle non anticipative (donc ce n'est en aucun cas de la S-F) à évoquer l'intelligence artificielle car je n'ai strictement rien trouvé d'antérieur. Il y a bien l'épisode n°36 (« Des fleurs pour l'inspecteur » septembre 1965) de la série des Cinq Dernières Minutes qui aborde le sujet du traitement numérique de l'information mais le policier informaticien (joué par le regretté Pierre Vernier) ne reconnait pas à la machine la capacité de remplacer l'humain (et, d'ailleurs, la suite du récit le prouve). Il y a bien la série Le Prisonnier avec l'épisode n°6 (décembre 1967) mais là aussi l'ordinateur ne résiste pas l'intelligence humaine (on est là encore dans de la S-F, d'ailleurs). il faudra attendre KITT en 1982 pour découvrir une intelligence artificielle digne de ce nom mais c'est là encore de la S-F ce que la série Derrick n'est pas. Sinon, il reste l'ordinateur RALF (octobre 1983) de la série Les Petits Génies mais il faut reconnaitre que sans les compétences de Richie, RALF n'est pas grand chose et en matière d'ancienneté c'est la même période que l'épisode de Derrick. Donc, jusqu'à preuve du contraire cet épisode de Derrick est bien un récit actuel (non anticipatif) sans précédent... J-P C.Discuter13 février 2025 à 17:44 (CET)
L'anecdote est bonne, mais c'est vraiment dommage que la meilleure source soit primaire. Je vais essayer de voit si on peut trouver autre chose. Loxyger (discuter) 24 mars 2025 à 14:57 (CET)
J'ai pu avoir accès à la première, et elle ne parle pas de Derrick. A défaut de source secondaire, on peut certifier avec une source primaire. Loxyger (discuter) 6 avril 2025 à 19:48 (CEST)
01 avril 2025 à 09:45:40 : il est maintenant possible de clore la proposition. En analysant 10 avis modélisés, le bot a estimé une décision de probable acceptation, sous réserve d'un sourçage certifié (65%). Pour notifier les participants : {{Notif|Chablis|Jean-Paul Corlin|Cymbella|HMa|Mike Coppolano|Loxyger|Cobra bubbles|Bertrouf|Fanfwah|Micheletb}}
Attendre Cette anecdote, proposée par Chablis le 2025-02-11 18:27:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
Analyse de l'article Armée de l'air finlandaise le 11 février 2025 à 18:47 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée mais, a priori, sans référence liée. Ouvrir pour détails
le bot a effectué deux analyses distinctes, dont une plus large. L'anecdote a été trouvée avec un indice de , mais à priori sans la moindre référence. Merci de vérifier.
La Force aérienne finlandaise (En finnois : Suomen ilmavoimat, en suédois : Finlands flygvapen) est l'une des composantes de l'armée finlandaise.La cocarde finlandaise de 1918 à 1945Une formation de Brewster B239 finnois durant la guerre de continuation.Messerschmitt Bf 109 G-2 sur l'aéroport Malmi d'Helsinki en juin 1943.En tant que corps distinct de l'armée, la Force aériennefinlandaise est l'une des plus anciennes dans le monde, existant officiellement depuis le .
Le 6 mars 1918, la force aérienne fut officiellement créée alors que la Finlande prenait son indépendance d'une Russie en proie à une guerre civile et fut immédiatement engagé dans la guerre civile finlandaise.
La cocarde finlandaise de l'époque est très antérieure à la croix gammée nazie.
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 334 millisecondes (détails : travail du bot: 5 millisecondes, récupération de l'article: 329 millisecondes)
La source liée est présente dans la section précédant celle trouvée par le bot : « La cocarde finlandaise de l'époque est très antérieure à la croix gammée nazie. Il s'agit d'un symbole de chance, emblème personnel du comte suédois Eric von Rosen qui donna son premier avion, un Morane-Saulnier Parasol construit en Suède à la Finlande en 1918. Pour éviter toute quelconque ambiguïté avec l'emblème nazi, la swastika a été abandonnée le 6 décembre 1944, après l'armistice avec l'URSS, et remplacée par une cocarde classique ronde bleue et blanche. Quelques avions l’arborent jusqu’en 2017. » --Chablis (discuter) 11 février 2025 à 19:11 (CET)
Caudron C-714 fourni par la France à la Finlande en 1940, doté de la croix gammée de la Finlande.Une vilaine nazie ? Pas du tout, une aviatrice américano canadienne toute mimi avec son porte bonheurde gueules à un besant d'argent chargé d'un sautoir gammé de sable
Sujet à confusion, la svastika est vieille comme le monde (Dans les années 1920, la porter en sautoir un peu comme la main de fatma était un talisman, un signe de protection qui chasse le mauvais œil, très utilisé par les aviateurs et aviatrices → voir photo ) et associer historiquement son utilisation par rapport aux nazis, même durant la même période est nettement abusif. Maintenant, bien sur, la svastika est devenue totalement infréquentable et il faudra attendre longtemps pour dissocier ce symbole des crapules qui l'ont détourné. J-P C.Discuter11 février 2025 à 20:41 (CET)
on peut voir dans certains jardins en France les sauvatiska (pompes à eau) et les pompes dites « à chapelet », les nazis ont dévoyé ce symbole Miked14 février 2025 à 10:22 (CET)
Je ne vois absolument pas pourquoi la Hakenkreuz qui est universellement connue doit passer à la trappe et ne comprends pas non plus les accusations d'abus et de non-neutralité. Maintenant faites comme vous l'entendez. --Chablis (discuter) 14 février 2025 à 16:44 (CET)
Je ne peux pas répondre pour les autres, mais je trouve juste l'autre formulation plus directe et concise : la croix gammée nazie est suffisamment connue pour qu'il ne soit pas indispensable de l'évoquer pour comprendre l'étrangeté de la situation. Loxyger (discuter) 15 février 2025 à 15:53 (CET)
en remplaçant « n'a été abandonnée définitivement » par « n' été effacée de toutes les carlingues » ça pourrait passer, puisque si je comprends bien elle n'est restée que sur des drapeaux (onpourrait le préciser mais il faudrait une source !) — Cymbella (discuter chez moi). 7 mars 2025 à 23:22 (CET)
Le drapeau à croix gammée de l'école de l'air date de 2005, à l'époque sa remise officielle avait « donné lieu à de nombreux messages attristés et courroucés d'internautes », d'après Le Monde ; en 2020, lorsque le changement de charte graphique discrètement décidé en 2017 par l'armée de l'air est éventé, la BBC note que l'emblème de la même école (qui figure aussi sur son drapeau) n'en a pas été affecté : il montre toujours une croix gammée (avec une hélice superposée). --Fanfwah (discuter) 8 mars 2025 à 08:13 (CET)
la soi-disant Croix gammée nazie n'est pas une croix, mais (en termes héraldiques propres) un sautoir (quand il n'est pas gammé, le sautoir est également connu sous le nom de Croix de saint André). Entretenir la confusion entre une croix droite (la svastika) et un sautoir en biais n'est pas acceptable. Pour mémoire, la svastika correcte est un idéogramme chinois légitime 卐. Il n'y a que les nazis qui ont utilisé ce symbole de biais. Michelet-密是力 (discuter) 15 mars 2025 à 21:13 (CET)
Cette remarque doit être prise en compte. Les discussions tournaient autour de la bonne désignation depuis le début, entre la Hakenkreuz, la croix gammée, le sautoir gammé et la svastika. Le symbole présent sur les avions de l'armée de l'air finlandaise, bien qu'antérieur à la Hakenkreuz, a été abandonné définitivement en 2017 pour éviter les confusions. On en dit peut-être un peu trop, #Retrancher l'incise si on arrive à mettre le lien gras sur un autre mot. Bertrouf31 mars 2025 à 09:29 (CEST)
Mais combien y a-t-il de monuments historiques à Paris..? Des millions ?
13 mars 2025 à 13:16:17 : il est maintenant possible de clore la proposition. En analysant 4 avis modélisés, le bot a estimé une décision de probable acceptation, sous réserve d'un sourçage certifié (77.5%). Pour notifier les participants : {{Notif|Jean-Paul Corlin|Bertrouf|Mike Coppolano|Loxyger}}
Attendre Cette anecdote, proposée par Jean-Paul Corlin le 2025-02-25 12:17:00 pour être placée dans l’antichambre Géographie de la France, fait toujours l’objet d’une discussion :
Corneilles noires posées sur une croix.
Avec ses 44 hectares, la première nécropole intra muros de Paris est aussi l'un des plus importants espaces verts.
↑Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées JORF1984bis
↑Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées JORF1984
↑Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées JORF1991
↑ ab et cErreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées arrêté 1995
↑Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées JORF1992
↑Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées JORF1995
↑Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées JORF2009
Temps d'exécution total : 810 millisecondes (détails : travail du bot: 24 millisecondes, récupération de l'article: 785 millisecondes)
La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées sur le même sujet.
Une nouvelle proposition est acceptable si l'anecdote porte sur un élément différent.
Avec plus de trois millions et demi de visiteurs par an, le Père-Lachaise est le cimetière le plus visité au monde.
Temps d'exécution total : 2 secs (détails : travail du bot: 2 secs, récupération anecdotes en base: 33 millisecondes)
La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées et possèdent des similarités
(surtout au niveau des termes utilisés). N'hésitez pas à supprimer ce bloc si les sujets sont vraiment différents.
Proposée par Ghoster le 28 avril 2016, et publiée le 06 juin 2016. :
Oui mais le cimetière est bien dans ce quartier (et c'est pour cette raison qu'il porte son nom - on peut le préciser, d'ailleurs) J-P C.Discuter1 mars 2025 à 10:41 (CET)
je signale que j'avais trouvé la réponse à la devinette de JPC cf sa pdd. JP est-ce qu'il y a des membres de ta famille enterrés là ? Merci. Miked4 mars 2025 à 11:16 (CET)
En fait, il y a un lien entre mon arrière arrière grand-mère, agricultrice (mot important) à Noisy-le-Sec et ce cimetière entre le 12 septembre 1870 et la mi mars 1871 (dates importantes) et si tu es très fort, tu devrais deviner (répond sur ma PdD) J-P C.Discuter6 mars 2025 à 11:11 (CET)
Ce que je voulais dire, c’est qu’il y a probablement plus de MH dans tout le quartier que dans le seul cimetière, donc on ne peut pas dire que le quartier a 30 000 MH alors que la source parle de 30 000 MH dans le cimetière. Uchroniste4026 mars 2025 à 09:58 (CET)
Analyse de l'article Test de Bowie Dick le 11 mars 2025 à 17:17 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence indirecte. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec au moins une référence indirecte. Il est d'usage d'indiquer la source à l'endroit de l'anecdote, et pas sur une phrase proche. Merci de vérifier.
Feuille du test Bowie DickLe test de Bowie Dick est un test servant à contrôler le bon fonctionnement du pré-traitement d'un autoclave, inventé par le docteur John Bowie en 1955 et faisant toujours autorité.
Ce test répond aujourd'hui à la norme NF EN ISO 11140-4 qui remplace la norme NF EN 867-4.
↑ NF EN ISO 11140-4 juin 2007 Norme En vigueur Stérilisation des produits de santé - Indicateurs chimiques - Partie 4 : indicateurs de classe 2 comme alternative à l'essai de Bowie et Dick pour la détection de la pénétration de la vapeur
↑ NF EN 867-4 février 2001 Norme Annulée Systèmes non biologiques utilisés dans les stérilisateurs - Partie 4 : spécifications relatives aux indicateurs utilisés en alternative à l'essai de Bowie-Dick pour la détection de la pénétration de vapeur d'eau)
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 430 millisecondes (détails : travail du bot: 2 millisecondes, récupération de l'article: 428 millisecondes)
28 mars 2025 à 14:15:54 : il est maintenant possible de clore la proposition. En analysant 3 avis modélisés, le bot a estimé une décision d'acceptation, sous réserve d'un sourçage certifié (100%). Pour notifier les participants : {{Notif|Gráinne Ni Mháille|Cobra bubbles|Bertrouf}}
Attendre Cette anecdote, proposée par Gráinne Ni Mháille le 2025-03-15 15:11:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
L'édition Ern Malley de Angry Penguins ; sur la couverture figure une peinture de Sidney Nolan inspirée des lignes du poème Petit Testament.
Les poèmes de Ern Malley(couverture) sont plus célèbres que ceux de ses créateurs.
Analyse de l'article Ern Malley le 15 mars 2025 à 16:46 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence indirecte. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec au moins une référence indirecte. Il est d'usage d'indiquer la source à l'endroit de l'anecdote, et pas sur une phrase proche. Merci de vérifier.
Cependant, depuis les années 1970, les poèmes de Ern Malley, bien que connus pour être des canulars, sont devenus un exemple réussi de poésie surréaliste à part entière, vantée par des poètes et des critiques tels que John Ashbery, Kenneth Koch et Robert Hughes.Les poèmes de Ern Malley sont maintenant nettement plus lus que ceux de ses créateurs, et l'affaire a inspiré des œuvres de grands écrivains et artistes australiens, tels que Peter Carey et Sidney Nolan.
Le poète et anthologue américain David Lehman a qualifié Ern Malley de « plus grand canular littéraire du XXe siècle ».
↑(en) The Ern Malley Poetry Hoax – Introduction, David Lehman, in: Jacket no 17, 1998
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 428 millisecondes (détails : travail du bot: 8 millisecondes, récupération de l'article: 420 millisecondes)
Pour la certification, les sources disent : "Ern Malley is better known that ever", mais pas l'absence de célébrité de ses créateurs à la fin du paragraphe "réappropriation ultérieure". De plus, l'article est traduit trop mot à mot, j'ai envie de mettre un bandeau {{Style à revoir}} en haut de page. Voyez par exemple cet extrait : « Depuis que McAuley et Stewart et l'école nationaliste de gauche autour de Vance et Nettie Palmer ont détesté la version Angry Penguins du modernisme avec le même venin, bien que pour des raisons différentes, Ern Malley a jeté une ombre portée sur la vie culturelle australienne. ». Je sais que ce n'est pas un motif de rejet, mais ça me freine un peu. Bertrouf7 avril 2025 à 08:19 (CEST)
J'ai relu encore une fois l'article, tous les verbes sont au passé, des traductions mot à mot qui rendent des expressions incompréhensibles, on est vraiment sur de la traduction automatique 😝. J'ajoute le modèle {{Traduction à revoir}}. J'ai besoin de votre avis pour savoir si l'anecdote peut passer quand même. Bertrouf9 avril 2025 à 09:20 (CEST)
Un cadastre sans parcelle
09 avril 2025 à 23:45:40 : il est maintenant possible de clore la proposition. En analysant 2 avis modélisés, le bot a estimé une décision d'acceptation, sous réserve d'un sourçage certifié (100%). Pour notifier les participants : {{Notif|HistoVG|Mike Coppolano}}
Proposition validée. L’anecdote qui suit, proposée par HistoVG le 2025-03-16 12:22:00, a été certifiée par Loxyger au niveau d'un passage appuyé par une référence et validée par Loxyger. Elle va être déplacée sur la page de préparation des publications, pour être ensuite insérée automatiquement sur la page d’accueil après un passage dans l’antichambre Géographie de la France :
Cadastre de Bertier de Sauvigny. Plan de Bessancourt et Frépillon.
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec au moins une référence indirecte. Il est d'usage d'indiquer la source à l'endroit de l'anecdote, et pas sur une phrase proche. Merci de vérifier.
Bertier de Sauvigny aboutit à des résultats concrets : l'établissement de la valeur moyenne de la terre dans chaque paroisse et un taux d'imposition théorique de chaque ferme.Le cadastre établi sous son autorité ne représente pas les parcelles, mais reprend un arpentage par masses de cultures (vignes, champs, pâturages, etc.) pour la paroisse entière, charge à elle de répartir ensuite équitablement l'impôt entre ses habitants.
En pays de taille personnelle, c'est-à-dire d'impôt sur le revenu des personnes, cela suffit.
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 632 millisecondes (détails : travail du bot: 65 millisecondes, récupération de l'article: 567 millisecondes)
09 avril 2025 à 09:45:45 : pour information, le bot estime que la tendance à accepter cette proposition en l'état est de l'ordre de 87.5%.
Attendre Cette anecdote, proposée par Jean-Paul Corlin le 2025-03-18 11:19:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
Antoine Argoud.
Le premier expert graphologue(illustration) nommé par la justice française pour expertiser la lettre du corbeau dans l'affaire Grégory avait été lui-même enlevé puis condamné par la justice de ce même pays à la prison à perpétuité moins de 20 ans auparavant.
Analyse de l'article Antoine Argoud le 18 mars 2025 à 11:47 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
le bot a effectué deux analyses distinctes, dont une plus large. L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
Ses compétences sont requises durant l'affaire du petit Grégory Villemin : il est le premier des douze experts sollicités à tout de rôle mais les conclusions de son analyse ne sont pas retenues,.En 1982, François Mitterrand le fait réintégrer avec son grade dans la réserve comme tous les officiers condamnés pour leur participation au putsch et à l'OAS .
- Le Problème algérien, solution française, 1961
- La Décadence, l'imposture et la tragédie, Éditions Fayard, 1974, (ISBN2-213-00148-0).
- Les Deux Missions de Jeanne d'Arc, Éditions Résiac, 1991, (ISBN978-2852681675).
- Antoine Argoud, entretien avec Jacques Chancel sur Radioscopie, le , archives INA.
↑Philippe Nicolle, « Affaire Grégory : des expertises qui restent lettre morte », Le Mag, , p. 4
↑ Site police-scientifique.com, page sur l'affaire Grégory - Les expertises en écriture, consulté le 18/03/2025.
- André Cocatre-Zilgien, L'Affaire Argoud : considérations sur les arrestations internationalement irrégulières, Pédone, 1965.
- Ghislain Dubois, Argoud, De Gaulle : le duel, Dricot, 1996.
- Annuaire des élèves de l'École polytechnique en ligne, fiche Antoine Argoud.
-« Colonel Argoud : », Site de l'Association pour l'honneur du colonel Argoud, sur www.colonel-argoud.com (consulté le )
Temps d'exécution total : 448 millisecondes (détails : travail du bot: 12 millisecondes, récupération de l'article: 436 millisecondes)
Présenté comme ça, ça peut passer, mais sa condamnation était liée à la guerre d'Algérie, et n'avait rien à voir avec la graphologie. Peut-être plutôt insister sur le fait qu'il soit reconnu expert par les tribunaux sans mentionner dans l'anecdote sur quelle affaire. Bertrouf2 avril 2025 à 10:43 (CEST)
Pour que la proposition puisse être validée, elle doit disposer d'une source correctement référencée dans l'article dont elle est tirée. Après l'avoir vérifié, il faut l'indiquer dans le paramètre source. En cas de non, et si aucune source n'est ajoutée, la proposition sera au final rejetée.
Attendre Cette anecdote, proposée par GrandEscogriffe le 2025-03-18 17:26:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
Analyse de l'article Charles IX (roi de France) le 18 mars 2025 à 20:17 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée mais, a priori, sans référence liée. Ouvrir pour détails
le bot a effectué deux analyses distinctes, dont une plus large. L'anecdote a été trouvée avec un indice de , mais à priori sans la moindre référence. Merci de vérifier.
Le , avec le traité d'Amboise, une première paix fragile est établie.
Le de la même année, Charles IX est déclaré majeur, mais la reine mère continue d'exercer le pouvoir en son nom.
L’édit de pacification d’Amboise ne satisfait personne, et a du mal à être appliqué : il interdit le culte réformé dans les villes, alors que les protestants sont majoritaires dans de nombreuses places importantes, et sont maîtres de plusieurs provinces.
En , débute un grand tour de France organisé par la reine mère, pour montrer le roi à ses sujets et faire connaître son royaume au roi.
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 715 millisecondes (détails : travail du bot: 15 millisecondes, récupération de l'article: 700 millisecondes)
La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées et possèdent des similarités
(surtout au niveau des termes utilisés). N'hésitez pas à supprimer ce bloc si les sujets sont vraiment différents.
Proposée par Mike Coppolano le 28 décembre 2023, et en attente de publication depuis sa validation le 07 février 2024 (voir la discussion archivée). :
Temps d'exécution total : 1 sec (détails : travail du bot: 1 sec, lecture des anecdotes en base: 98 millisecondes)
La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées et possèdent des similarités
(surtout au niveau des termes utilisés). N'hésitez pas à supprimer ce bloc si les sujets sont vraiment différents.
Proposée par Mike Coppolano le 28 décembre 2023, et en attente de publication depuis sa validation le 07 février 2024 (voir la discussion archivée). :
Discussion :
Les dates ne sont pas sourcées dans des appels de note, mais elles sont dans les encyclopédies liées en bas de page comme Britannica : roi de France, roi de Suède.
40 ans est l'écart approximatif de début à début ou de fin à fin entre le règne du roi de France (1560-1574) et celui du roi de Suède (1604-1611). Entre la mort du premier et l'avènement du second, c'est 30 ans.
L'anecdote me va bien, y compris avec les mentions roi de Suède et roi de France, parce que c'est mieux avec les portraits. Pour les dates, c'est une donnée triviale, une source triviale suffit. En revanche la moyenne à l'arrache pour dire 40 ans me dérange. Soit on parle de leur début de règnes respectifs = 44 ans, soit on parle de la différence entre la fin de l'un et du début de l'autre = 30 ans. Il faut que ça soit sans ambiguïté dans la formulation. Bertrouf7 avril 2025 à 09:57 (CEST)
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
Les chiffons imbibés d'huile de lin peuvent s'enflammer spontanément s'ils ne sont pas correctement stockés ou jetés.Dans le cas des transports de sacs en toile de jute, les pistaches par exemple, l'huile relarguée est absorbée par la toile des sacs, augmentant le risque.
- Henri Fayol, « Études sur l'altération et la combustion spontanée de la houille exposée à l'air », Bulletin de la Société de l’Industrie Minérale, congrès de Paris 1878, médaille d'or, 2e série tome VIII, 1878, p. 487-746.
- Vytenis Babrauskas, Ignition Handbook, Boston, Society of Fire Protection Engineers, (ISBN978-0-9728111-3-2) - P.C. Bowes, Self-heating: evaluating and controlling the hazards, London, Department of the Environment, Building Research Establishment, (ISBN978-0-11-671364-3) -« Combustion spontanée des fourrages », sur agrisur.fr (consulté le ) -« Auto-combustion (ou combustion spontanée) de l'huile de lin », sur www.youtube.com, (consulté le )
Temps d'exécution total : 438 millisecondes (détails : travail du bot: 5 millisecondes, récupération de l'article: 433 millisecondes)
Analyse de l'article Pistache le 18 mars 2025 à 20:47 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence indirecte. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec au moins une référence indirecte. Il est d'usage d'indiquer la source à l'endroit de l'anecdote, et pas sur une phrase proche. Merci de vérifier.
Plusieurs hypothèses ont été avancées pour le début de sa domestication : l’Asie centrale (à l’Âge de bronze) pour Noami Miller, l’Assyrie (il y a 4 000 ans) pour Büttner (Mansfeld’s Encyclopedia) ou plus tardivement pour Zohary et al. qui remarquent la dépendance totale de la culture du pistachier aujourd’hui vis-à-vis du greffage (mentionnée la première fois par Théophraste au IVe siècle av. J.-C.).Le pistachier fut largement cultivé dans l’ancien Empire perse à partir duquel il s’étendit progressivement vers l’ouest.
Il a été introduit dans la région méditerranéenne sous le règne de l’empereur Tibère, notamment dans la partie orientale.
↑Naomi F.Miller, « Agricultural development in western Central Asia in the Chalcolithic and Bronze Ages », Vegetation History and Archaeobotany, vol. 8, , p. 13-19 (lire en ligne)
↑Rudolf Mansfeld, R.Büttner, Mansfeld's Encyclopedia of Agricultural and Horticultural Crops, Springer Science & Business Media, , 3641 p.
↑Daniel Zohary, Maria Hopf et Ehud Weiss, La domestication des plantes, Actes Sud, errance, , 330 p.
↑Rudolf Mansfeld, R. Büttner, Mansfeld's Encyclopedia of Agricultural and Horticultural Crops, Springer Science & Business Media, , 3641 p.
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 472 millisecondes (détails : travail du bot: 17 millisecondes, récupération de l'article: 456 millisecondes)
La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées sur le même sujet.
Une nouvelle proposition est acceptable si l'anecdote porte sur un élément différent.
Proposée par Gene-K le 14 janvier 2019, et publiée le 31 mars 2019. :
À la suite de l'embargo contre l'Iran, les États-Unis sont progressivement passés d'une production quasi nulle au rang de deuxième producteur mondial de pistaches.
Temps d'exécution total : 46 millisecondes (détails : travail du bot: 0 sec, récupération anecdotes en base: 46 millisecondes)
Je l'ai appris récemment en lisant Lessons in Chemistry de Bonnie Garmus. Le père d'Elisabeth Zott est un bonimenteur qui utilise des propriétés chimiques pour réaliser ses tours de passe-passe, dont la combustion des pistaches. On a déjà eu une anecdote sur l'ergot du seigle ? Bertrouf19 mars 2025 à 12:06 (CET)
Bien vu, mais il y a une spécificité aux pistaches, c'est le transport en sacs en toile de jute. On empile les sacs, ce qui écrase ceux du bas de la pile qui relarguent alors de l'huile, épongée par les tissus. Puis l'auto-échauffement des pistaches enflamme les sacs, et par là tout le bateau cargo. Je ne sais pas si les autres graines sont transportées différemment, il semble que le colza, le lin et le soja soient concernés, mais pas les arachides, le sésame, ni évidemment les fruits à coque très dure, telles les noisettes et les noix. Quoiqu'il en soit, si on précise le cas particulier des pistaches et de la nature du sac de transport dans l'article Combustion spontanée, le changement d'article graissé (huilé) m'ira. Bertrouf31 mars 2025 à 15:02 (CEST)
J'ai fait cette modification, mais je n'ai pas compris quelle formulation du proposes. Et aussi, on mets mon image ? Bertrouf4 avril 2025 à 16:48 (CEST)
Je suis aussi d'avis d'élargir cette anecdote (pour éviter un potentiel refus plus tard pour cause de doublon avec un autre produit oléagineux). La particularité des toiles de jute est bien précisée dans l'article Combustion spontanée (physique). Je propose donc Les produits oléagineux peuvent partir en fumée spontanément, surtout dans des sacs en toile de jute. On peut ou non ajouter cette dernière partie de la phrase, avec l'image proposée par Bertrouf. Loxyger (discuter) 6 avril 2025 à 19:27 (CEST)
Merci pour la relance Mandariine, merci pour les réponses ; je monte la formulation et l'image. C'est OK pour moi. Bertrouf7 avril 2025 à 08:27 (CEST)
02 avril 2025 à 11:16:01 : il est maintenant possible de clore la proposition. En analysant 2 avis modélisés, le bot a estimé une décision d'acceptation, sous réserve d'un sourçage certifié (100%). Pour notifier les participants : {{Notif|Quarante-quatre|Loxyger}}
Attendre Cette anecdote, proposée par Quarante-quatre le 2025-03-19 06:14:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
Analyse de l'article Tsukuba Express le 19 mars 2025 à 06:46 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
Les travaux de construction ont commencé en 1992.La ligne a ouvert le .
- Longueur : 58,3 km
- Nombre de gares : 20
- Conduite manuelle
- Vitesse maximum : 130 km/h
- Meilleur temps de parcours : 45 min
- Double voie sur l'ensemble de la ligne
- Ecartement: 1 067 mm
- Alimentation par caténaire :
-* Akihabara - Moriya : 1 500 V courant continu -* Moriya - Tsukuba : 20 kV 50 Hz courant alternatif
La ligne passe du courant continu au courant alternatif pour éviter de créer des interférences avec les mesures géomagnétiques de l'Agence météorologique du Japon.
Les quais de chaque gare sont équipés de portes palières automatiques.
La ligne Tsukuba Express est parcourue par 3 modèles de trains : les TX-1000 qui fonctionnent uniquement sous courant continu et par conséquent limités à la section Akihabara-Moriya, et les TX-2000 et TX-3000 bicourants qui parcourent l'ensemble de la ligne.
TX-1000
TX-2000
TX-3000
En 2010, la fréquentation de la ligne était en moyenne de 283 000 voyageurs par jour.
Temps d'exécution total : 348 millisecondes (détails : travail du bot: 3 millisecondes, récupération de l'article: 345 millisecondes)
La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées et possèdent des similarités
(surtout au niveau des termes utilisés). N'hésitez pas à supprimer ce bloc si les sujets sont vraiment différents.
Proposée par Quarante-quatre le 19 mars 2025, et toujours en discussion sur cette page. :
La phrase au présent simple dans l'article n'est pas claire, tout comme l'anecdote : parle-t-on d'un changement temporaire fait régulièrement, d'un changement qui a été fait un jour une fois pour toutes ? Avant de pouvoir valider l'anecdote, il faudrait qu'on puisse comprendre réellement ce qu'il en est. SenseiAC (discuter) 30 mars 2025 à 12:39 (CEST)
La tension passe du DC à l'AC à chaque fois que le train passe après la gare de Moriya. La partie entre Akihabara et Moriya est en continue. Et d'après l'article en Japonais, c'est pcq'il aurait été plus cher de construire un tunnel en AC sous Tokyo. Ensuite, à partir de Moriya, la tension passe en alternatif à cause des mesures de la JMA. Quarante-quatre (discuter) 30 mars 2025 à 13:27 (CEST)
« La ligne passe du courant continu au courant alternatif pour éviter de créer des interférences avec les mesures géomagnétiques de l'Agence météorologique du Japon.
»
La partie du tunnel trop cher en AC sous Tokyo, on pourrait la rajouter (je ne parle pas un mot de japonais). Et le sourçage est un peu léger (pas de mention de l'agence météorologique). Loxyger (discuter) 6 avril 2025 à 19:17 (CEST)
09 avril 2025 à 14:45:31 : pour information, le bot estime que la tendance à accepter cette proposition en l'état est de l'ordre de 75%.
Attendre Cette anecdote, proposée par HistoVG le 2025-03-19 15:09:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
Page de titre du Traité du pouvoir absolu des souverains (1685).
Pasteur banni de France par la justice de Louis XIV, Élie Merlat écrivit pourtant un des livres les plus absolutistes de son époque (photo).
Analyse de l'article Élie Merlat le 19 mars 2025 à 15:47 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
Il se dépêche de quitter la France pendant l'été.Élie Merlat est ainsi le premier pasteur banni de France sous Louis XIV.
Selon le récit d'Étienne Pallardy, l'évêque de Saintes Guillaume de La Brunetière du Plessis-Gesté poursuit Élie Merlat à cause d'une affaire personnelle.
Temps d'exécution total : 493 millisecondes (détails : travail du bot: 8 millisecondes, récupération de l'article: 485 millisecondes)
La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées et possèdent des similarités
(surtout au niveau des termes utilisés). N'hésitez pas à supprimer ce bloc si les sujets sont vraiment différents.
Pourquoi pas ? C'est sans doute plus clair au passé, effectivement. (C'est sans doute par contamination par le présent de narration des articles que je n'ai pas mis cette anecdote au passé) HistoVG (discuter) 24 mars 2025 à 16:44 (CET)
09 avril 2025 à 10:15:54 : pour information, le bot estime que la tendance à accepter cette proposition en l'état est de l'ordre de 75%.
Attendre Cette anecdote, proposée par Mike Coppolano le 2025-03-20 08:08:00 et certifiée par Bertrouf (source), fait toujours l’objet d’une discussion :
Publicité pour Adams Black Jack, Le Journal, 8 décembre 1919.
Dès 1914, des « caoutchoucmanes » mastiquaient en France(affiche), mais ce n'est qu'après la victoire de 1945 que le chewing-gum devient vraiment populaire.
Analyse de l'article Chewing-gum le 20 mars 2025 à 08:17 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence indirecte. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec au moins une référence indirecte. Il est d'usage d'indiquer la source à l'endroit de l'anecdote, et pas sur une phrase proche. Merci de vérifier.
William Semple, dentiste de l’Ohio, obtient le premier brevet d’invention du chewing-gum moderne en dissolvant du naphte et de l’alcool, et en y ajoutant une petite dose de réglisse pour lui donner un goût agréable. William Wrigley Jr., quant à lui, se charge de lancer le produit sur tout le sous-continent nord-américain, grâce à de grandes campagnes de publicité à la fin du XIXe siècle.Paquets de gomme à mâcher mentholés.Le premier chewing-gum commercialisé l'est par John B.Curtis.
↑(en) Michael Redclift, Chewing Gum : The Fortunes of Taste, New York, Londres, Routledge, , 192 p. (ISBN978-0-203-31120-2, lire en ligne), p. 125
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 455 millisecondes (détails : travail du bot: 14 millisecondes, récupération de l'article: 440 millisecondes)
La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées et possèdent des similarités
(surtout au niveau des termes utilisés). N'hésitez pas à supprimer ce bloc si les sujets sont vraiment différents.
Proposée par L'amateur d'aéroplanes le 05 avril 2017, et publiée le 31 mai 2017. :
Apparemment, d'après l'article, il y a un peu des deux : il est « popularisé en Europe par les Américains à la fin de la Première Guerre mondiale » mais c'est « à l'occasion du Débarquement, que le chewing-gum est vraiment popularisé ». C'est un peu gênant cette hésitation de l'article à mon avis vu qu'il s'agit du sujet principal de l'anecdote. -- HMa20 mars 2025 à 10:01 (CET)
Apparemment HMa (d · c · b) l'article est clair « Le chewing-gum est popularisé en Europe par les Américains à la fin de la Première Guerre mondiale. La Croix-Rouge américaine expédie 4,5 millions de chewing-gum en France en 1918 pour les troupes américaines. À la suite de cette introduction, des sociétés françaises, belges, britanniques et italiennes passent des commandes massives aux États-Unis pour commercialiser le chewing-gum en Europe. Dès le début des années 1920, des compagnies européennes se lancent dans la fabrication de chewing-gum » Miked20 mars 2025 à 10:12 (CET)
~::: Toujours Retronews "Mieux encore, le chewing-gum placé dans les rations des soldats américains pendant la guerre est produit à partir de chiclé. C’est un tournant dans son histoire : le but poursuivi sans succès par les entrepreneurs pendant des années ‒ faire adopter la gomme au-delà des frontières américaines et canadiennes ‒ est atteint par l’armée. Dès la Première Guerre mondiale, celle-ci avait vu dans le chewing-gum un moyen de calmer les nerfs des hommes au front et de garder une haleine fraîche en l’absence de dentifrice. À partir de 1941, la distribution des tablettes Wrigley’s aux soldats se généralise. 150 milliards de chewing-gums sont envoyés aux troupes servant à l’étranger pendant la guerre. En Europe et dans le Pacifique, les GIs les partagent avec les civils qu’ils rencontrent ; les petits Anglais les apprécient beaucoup, réclamant aux soldats : « Got any gum, chum ? »" sur Retronews Bon, comment est-ce qu'on écrit l'anecdote ? Miked20 mars 2025 à 10:23 (CET)
N'oublions pas qu'en fait le chewing-gum est vraiment devenu très populaire aux USA vers la fin des années 1920 et même s'il était déjà connu dés le début du siècle, il ne pouvait pas être "populaire" en Europe avant la fin des années 1910, c'est un non-sens absolu. Je sais que ma famille n'a connu le chewing-gum que grâce à mon père militaire en 1944 qui a ramené ce produit depuis la zone de débarquement de Cherbourg, la véritable industrialisation n'ayant d'ailleurs commencé en France que dans les années 1950. Je me suis intéressé à l'histoire de ce produit car il doit son existence à un général mexicain que j'ai déjà évoqué ici dans une anecdote. Et le plus beau c'est qu'on lui doit donc cette friandise mais qu'il reste également connu pour une histoire de... pâtisserie ! J-P C.Discuter20 mars 2025 à 10:37 (CET)
Je pense qu'il faut éviter le terme « popularisé » qui est sujet à toutes les interprétations : à partir de quand peut-on dire qu'un produit est populaire ?
J'axerai plutôt l'anecdote sur des faits objectifs, plus facilement sourçables : par exemple Dès les années 1920, des sociétés européennes passent des commandes massives aux États-Unis pour commercialiser le chewing-gum, arrivé en 1917 avec les troupes du général Pershing, ou se lancent dans sa fabrication. La tournure est certainement améliorable, ce n'est qu'un premier jet pour donner une orientation.
Notez que la source mr-malabar, primaire s'il en est, m'a fait tiquer, mais lorsqu'on clique sur une des vignettes il y a une belle documentation derrière. Il y a certainement de quoi illustrer l'anecdote aussi si les photos sont libres de droits. -- HMa20 mars 2025 à 10:59 (CET)
« commandes massives » me semblent un terme très exagéré. La gomme à macher (terme utilisé dans les années 1920 et 1930) reste très confidentiel jusqu'à la seconde guerre mondiale... La preuve, c'est que ce premier terme est passé à la trappe et que c'est le mot chewing gum qui est enregistré dans le petit Larousse... mais en 1948 ! J-P C.Discuter20 mars 2025 à 13:07 (CET)
HMa (d · c · b) Dès 1914, des « caoutchoucmanes » sévissaient en France, mais ce n'est qu'après la victoire de 1945 que le chewing-gum devient vraiment populaireMiked20 mars 2025 à 13:22 (CET) note (je vais écrire un mot sur ces caoutchoucmanes)
Pourquoi « sévissaient », était-ce néfaste ou difficile à supporter pour les autres ? « mastiquaient » serait plus approprié. Question subsidiaire : est-ce « caoutchoucsmanes » comme ci-dessus ou « caoutchoucmanes » comme sur la page Chewing gum ? — Cymbella (discuter chez moi). 20 mars 2025 à 18:19 (CET)
Sévissaient parce que c'était mal vu comme c'est écrit dans la copie de journal cité par le site de la B.N Retronews (et c'est une figure de style visant à donner du sel à l'anecdote) et pour respecter l'esprit de la citation de La Dépêche. Caoutchoucmanes pardon. Merci d'avoir relevé cette erreur. Cordialement Miked20 mars 2025 à 18:38 (CET)
Je trouve aussi « sévissaient » un peu dur. Peut-être quelque chose comme « se faisaient remarquer » ? -- HMa21 mars 2025 à 13:45 (CET)
"devint" (au passé simple) me semble plus cohérent que "devient" (au présent) après le verbe à l'imparfait en début de phrase.
Dès 1914, des « caoutchoucmanes » mastiquaient en France, mais ce n'est qu'après la victoire de 1945 que le chewing-gum devient vraiment populaireMiked7 avril 2025 à 03:32 (CEST) je ne crois pas qu'il faille ici une stricte concordance des temps. Le présent utilisé signale l'énorme enthousiasme procuré par les libérateurs ... Et leurs chewings gums aussi
Oui ça passe avec cette formulation. Je rappelle qu'on mâchouille depuis le néolithique, mais ça ne s'appelle pas chewing-gum et ce n'est pas un produit commercialisé. J'aime beaucoup l'article de 1914 de la Dépêche qui parle de "jeunes nigauds" qui ont un "usage imbécile et nuisible" du chewing-gum. . Je monte et je peux certifier. Bertrouf9 avril 2025 à 09:46 (CEST)
01 avril 2025 à 18:16:11 : il est maintenant possible de clore la proposition. En analysant 2 avis modélisés, le bot a estimé une décision d'acceptation, sous réserve d'un sourçage certifié (100%). Pour notifier les participants : {{Notif|Gráinne Ni Mháille|Jean-Paul Corlin}}
Attendre Cette anecdote, proposée par Gráinne Ni Mháille le 2025-03-22 14:50:00 pour être placée dans l’antichambre Seconde Guerre mondiale, fait toujours l’objet d’une discussion :
Analyse de l'article Bois Larris le 22 mars 2025 à 15:16 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée mais, a priori, sans référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de , mais à priori sans la moindre référence. Merci de vérifier.
Le site abrite entre 1956 et 2023 une institution permettant à des mineurs handicapés moteurs de recevoir un suivi médical adapté tout en poursuivant sur place leur scolarité.Ce manoir accueillit à la fin de la Seconde Guerre mondiale le seul «Lebensborn» ayant été implanté sur le sol français.
En Picard, un larris désigne une lande dont on se sert de pacage pour les moutons.
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 352 millisecondes (détails : travail du bot: 4 millisecondes, récupération de l'article: 348 millisecondes)
Article intéressant à tout point de vue et le dernier chapitre est même édifiant; la politique des nazis consistait à éliminer les handicapés (fait lié à la purification de la race) et la politique de nos gouvernants actuels consistent à se foutre complètement de leurs existences. Franchement, je ne sais pas qui sont les pires ! J-P C.Discuter22 mars 2025 à 17:05 (CET)
Tu ne tueras point
31 mars 2025 à 14:46:07 : pour information, le bot estime que la tendance à accepter cette proposition en l'état est de l'ordre de 100%.
Attendre Cette anecdote, proposée par Jean-Paul Corlin le 2025-03-23 11:28:00 pour être placée dans l’antichambre Seconde Guerre mondiale, fait toujours l’objet d’une discussion :
Remise de la Medal of Honor à D. Doss par le président Harry Truman.
Analyse de l'article Desmond Doss le 23 mars 2025 à 11:46 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence indirecte. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec au moins une référence indirecte. Il est d'usage d'indiquer la source à l'endroit de l'anecdote, et pas sur une phrase proche. Merci de vérifier.
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 467 millisecondes (détails : travail du bot: 12 millisecondes, récupération de l'article: 455 millisecondes)
La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées et possèdent des similarités
(surtout au niveau des termes utilisés). N'hésitez pas à supprimer ce bloc si les sujets sont vraiment différents.
Proposée par Albindenooz le 23 avril 2018, et publiée le 12 juillet 2018. :
et il n'est pas passé au festival de Cannes par hasard ? On cherche quelques anecdotes pour la durée de l'édition 2025... Bertrouf27 mars 2025 à 17:42 (CET)
03 avril 2025 à 10:46:10 : il est maintenant possible de clore la proposition. En analysant 4 avis modélisés, le bot a estimé une décision d'acceptation, sous réserve d'un sourçage certifié (100%). Pour notifier les participants : {{Notif|SenseiAC|Jean-Paul Corlin|HMa|Loxyger}}
Attendre Cette anecdote, proposée par SenseiAC le 2025-03-24 01:32:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
Analyse de l'article Le Meilleur des mondes le 24 mars 2025 à 01:46 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
Il a été adapté à la télévision en 1980, 1998 et en 2020.
Le titre original du roman, Brave New World, provient de La Tempête, pièce de théâtre en cinq actes de William Shakespeare, acte 5 scène 1, texte prononcé par le personnage de Miranda : « Oh, wonder!How many goodly creatures are there here!How beauteous mankind is!O brave new world, that has such people in ‘t! »
Le personnage de John, le « Sauvage », reprend souvent cette phrase dans le roman (chap. 8, 11, 15).Le roman fut écrit et publié durant la période de la Grande Dépression (photo : file de personnes attendant d'être nourries à New York en février 1932)Dans la pièce de Shakespeare, la phrase est ironique et la traduction française de Jules Castier reprend la même ironie, mais en référence à la littérature française avec la phrase prononcée par Maître Pangloss dans le Candide de Voltaire : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles. »
↑ Site humanitiescore816.wordpress.com « O brave new world, that has such people in it! » - Tempest vs Brave New World.
↑Le Meilleur des mondes, édition Pocket.Voir p. 3 pour l'épigraphe de la traduction française et p. 5 pour l'épigraphe de l'édition originale.
Temps d'exécution total : 573 millisecondes (détails : travail du bot: 29 millisecondes, récupération de l'article: 543 millisecondes)
La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées et possèdent des similarités
(surtout au niveau des termes utilisés). N'hésitez pas à supprimer ce bloc si les sujets sont vraiment différents.
Proposée par JPC38 le 27 novembre 2020, et publiée le 13 mars 2021. :
Ah ça, je peux dire que j'ai eu du mal à trouver cette comparaison (ou du moins la source). Sachez que pour la petite histoire, j'ai soufflé cette anecdote (en juin 2022, au moment au j'écrivais cela sur WP) à mon petit-fils qui devait présenter ce roman aux membres du jury du baccalauréat et cela les a scotché (apparemment, ils ne savaient pas), entrainant une mention à son diplôme... Merci SenseiACJ-P C.Discuter24 mars 2025 à 09:45 (CET)
Attendre Cette anecdote, proposée par SenseiAC le 2025-03-24 02:10:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
Là où en français on peut aller « de A à Z », en allemand on peut aller « jusqu'à tz ».
Analyse de l'article Ꜩ le 24 mars 2025 à 02:16 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
Dans l'ancienne écriture cursive de l'allemand, tz était parfois considéré comme une lettre à part entière, placée après le z dans l'ordre alphabétique.C'est de là que découle l'expression « bis zum tz » (« jusqu'au tz », « jusqu'à la fin »).
Du point de vue du codage, il s'agit cependant toujours de deux caractères, à savoir les deux lettres latines t et z.
Temps d'exécution total : 363 millisecondes (détails : travail du bot: 3 millisecondes, récupération de l'article: 360 millisecondes)
La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées et possèdent des similarités
(surtout au niveau des termes utilisés). N'hésitez pas à supprimer ce bloc si les sujets sont vraiment différents.
Proposée par Bertrouf le 19 août 2024, et publiée le 02 décembre 2024. :
Excellente anecdote. Comment se prononce tz en allemand ? (pour avoir une idée de la musicalité de « bis zum tz » par exemple) Merci, bonne journée. Miked24 mars 2025 à 06:38 (CET)
C'est simple... Ꜩ se prononce ts comme dans Putzen et qu'on ne retrouve pas dans Metz (mess) ou dans Gometz (gomess) ce qui semble entrainer des confusions. J-P C.Discuter24 mars 2025 à 09:32 (CET)
Merci, mais je ne vois toujours pas Miked25 mars 2025 à 08:00 (CET) note = il faudrait demander à un.e wikipédien-ne allemend.e d'enregistrer le fichier audio tz sur Commons
03 avril 2025 à 18:46:06 : il est maintenant possible de clore la proposition. En analysant 2 avis modélisés, le bot a estimé une décision d'acceptation, sous réserve d'un sourçage certifié (100%). Pour notifier les participants : {{Notif|Bertrouf|Jean-Paul Corlin}}
Pour que la proposition puisse être validée, elle doit disposer d'une source correctement référencée dans l'article dont elle est tirée. Après l'avoir vérifié, il faut l'indiquer dans le paramètre source. En cas de non, et si aucune source n'est ajoutée, la proposition sera au final rejetée.
Attendre Cette anecdote, proposée par Bertrouf le 2025-03-24 16:54:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
C'est un mycélium permanent capable d'hiémation.
Claviceps purpurea prend successivement trois formes : le sclérote (Sclerotium clavus), masse mycélienne noire violacée cassante car riche en mélanine, blanchâtre à l'intérieur, remplace le grain, puis tombe sur le sol où il se conserve l'hiver.
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 468 millisecondes (détails : travail du bot: 12 millisecondes, récupération de l'article: 456 millisecondes)
Discussion : Je pensais qu'on avait déjà évoqué cette vieille histoire quelque part... J'ai cherché mais non ! Bien trouvé, sauf que je pense que lien vers l'article ergotisme (autrefois « Feu de Saint-Antoine ») serait plus approprié. J-P C.Discuter24 mars 2025 à 17:37 (CET)
Analyse de l'article Crise de la chambre à coucher le 24 mars 2025 à 17:17 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée mais, a priori, sans référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de , mais à priori sans la moindre référence. Merci de vérifier.
Après la démission de Lord Melbourne, on proposa à Robert Peel de former un gouvernement conservateur, mais son analyse fut qu’un tel gouvernement, minoritaire au parlement britannique, aurait été structurellement faible, conduisant à un impact négatif sur sa carrière politique.La solution imaginée par Peel fut d’accepter la proposition, à condition que la reine Victoria renvoie six de ses dames de compagnie (« ladies of the Bedchamber », littéralement: les dames de la chambre à coucher) qui avaient été nommées par le gouvernement whig.
La reine refusa, convaincue que ses suivantes étaient pour elle des amies et des confidentes, et non de simples figurantes dans les cérémonies officielles.
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 401 millisecondes (détails : travail du bot: 1 milliseconde, récupération de l'article: 400 millisecondes)
Analyse de l'article Mary Wortley Montagu le 24 mars 2025 à 17:17 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
En effet, en tant que femme, elle put avoir accès à des lieux interdits aux hommes : harems ou bains par exemple ; plus généralement, elle eut de véritables contacts avec les Ottomanes.Letters of Lady Mary Wortley Montague, 1800.Les œuvres de Mary Wortley Montagu sont régulièrement rééditées, la liste qui suit observe les dates des éditions récentes.
- (en-GB) The Complete Letters of Lady Mary Wortley Montagu: Vol 1: 1708-20, Oxford University Press, USA, , 518 p. (ISBN9780198114468),
- (en-GB) Selected Letters, Penguin Classics, 1 janvier 1970, rééd., 1986, 1997, 324 p. (ISBN9780140434903, lire en ligne),
- (en-GB) The Turkish Embassy Letters, Virago, 1 janvier 1971, rééd. 27 janvier 1994, 256 p. (ISBN9781853816796),
- (en-GB) The Letters and Works of Lady Mary Wortley Montagu, BiblioLife, 2006, rééd. 21 septembre 2009, 486 p. (ISBN9781115285872),
- (en-GB) Life on the Golden Horn, Penguin Books Ltd, , 119 p. (ISBN9780141025421),
Ses Turkish Letters publiées en 1763, ont toujours été rééditées depuis, notamment en français sous le titre "L'islam au péril des femmes, Une Anglaise en Turquie au XVIIIe siècle".
↑Robert Halsband, The Life of Lady Mary Wortley Montagu, Londres, Oxford University Press, 1961, p. 288-289.
↑Lady Mary MONTAGU, L'islam au péril des femmes.Une Anglaise en Turquie au XVIIIe siècle, Paris, La Découverte Poches / Essais, , 266 p. (ISBN9782707134967, lire en ligne)
↑Cf.Camille Garnier, « La Femme n'est pas inférieure à l'homme (1750) : œuvre de Madeleine Darsant de Puisieux ou simple traduction française ?», Revue d'histoire littéraire de la France, 4, Paris, Armand Colin, 1987, p. 709-713 ( en ligne) ;Sophie Loussouarn, « La revendication féminine dans Woman Not Inferior to Man (1739) », dans XVII-XVIII.Bulletin de la société d'études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, 47, 1998, p. 215-228 ( en ligne).
Temps d'exécution total : 447 millisecondes (détails : travail du bot: 5 millisecondes, récupération de l'article: 442 millisecondes)
La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées sur le même sujet.
Une nouvelle proposition est acceptable si l'anecdote porte sur un élément différent.
Proposée par JPC38 le 02 décembre 2020, et publiée le 21 décembre 2020. :
Durant la première grossesse de Victoria en 1840, Edward Oxford, âgé de 18 ans, tente d'assassiner la reine alors qu'elle se trouvait dans une calèche avec le prince Albert lors d'un déplacement pour rendre visite à sa mère.
Oxford tire deux fois, mais les deux balles manquent leur cible ou, comme il l'avança par la suite, les pistolets ne fonctionnent pas.
Temps d'exécution total : 681 millisecondes (détails : travail du bot: 29 millisecondes, récupération de l'article: 652 millisecondes)
La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées et possèdent des similarités
(surtout au niveau des termes utilisés). N'hésitez pas à supprimer ce bloc si les sujets sont vraiment différents.
Proposée par JPC38 le 12 octobre 2020, et publiée le 03 novembre 2020. :
Les 4 évasions de Jack Sheppard(esquisse) ont contribué à renverser l'opinion publique sur Jonathan Wild.
Analyse de l'article Jack Sheppard le 24 mars 2025 à 18:17 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée mais, a priori, sans référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de , mais à priori sans la moindre référence. Merci de vérifier.
Il fut finalement pris, jugé et pendu à Tyburn, après une brève carrière criminelle de moins de deux ans.En février 1724, Jack Sheppard, le plus célèbre cambrioleur de l’époque, fut capturé par Jonathan Wild.
Les deux criminels avaient pourtant travaillé ensemble par le passé, mais Sheppard s’était lancé à son propre compte.
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 377 millisecondes (détails : travail du bot: 2 millisecondes, récupération de l'article: 375 millisecondes)
Merci 👍. C'est la raison pour laquelle j'ai graissé les deux noms, les ref sont (était) réparties inégalement entre les deux articles. Bertrouf25 mars 2025 à 08:42 (CET)
04 avril 2025 à 09:16:22 : il est maintenant possible de clore la proposition. En analysant 2 avis modélisés, le bot a estimé une décision d'acceptation, sous réserve d'un sourçage certifié (87.5%). Pour notifier les participants : {{Notif|HenriDavel|Mike Coppolano}}
Attendre Cette anecdote, proposée par HenriDavel le 2025-03-24 18:09:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
Sibylle Gollac et un de ses chats, personnage de la BD Le genre du capital.
La dessinatrice Jeanne Puchol fait s'exprimer les chats de la sociologue Sibylle Gollac(photo) sur la méthode d'enquête suivie et les faits relevés, dans son adaptation en BD de l'ouvrage de Sibylle Gollac et Céline Bessière : Le genre du capital.
Analyse de l'article Sibylle Gollac le 24 mars 2025 à 20:47 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
La bande dessinée publiée en 2023, sur la base du texte de 2020, Le genre du capital, se voit décerner le prix lycéen spécial BD d’économie de 2023.Jeanne Puchol, la dessinatrice ayant apporté son concours à l'adaptation en bande dessinée, a choisi de faire s'exprimer des chats en plus des sociologues Sibylle Gollac ou Céline Bessière, ayant aperçu les deux compagnons félins de Sibylle Gollac: « D’une part, j’ai voulu que tout soit dialogué.D’autre part, ce que j’aime dans la BD, ce sont les bulles qui sortent de la bouche de personnages.Donc, j’ai choisi que tout soit raconté par Sibylle Gollac ou Céline Bessière, ou par l’un des chats » a-t-elle expliqué,.
Devenue chargée de recherche au CNRS, membre de l'équipe Cultures et sociétés urbaines (CSU) au sein du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA - UMR 7217), Sibylle Gollac est également membre du comité scientifique de l’Institut du Genre, membre élue de la section 19 du Conseil national des universités, et co-rédactrice en chef, avec Julien Duval et Anne Lambert, de la revue Actes de la recherche en sciences sociales, une revue fondée en 1975 par Pierre Bourdieu.
Bonjour !! ^^ {{LSV?soumise|ton texte}} <<<< utilise le modèle ci-contre. Belle journée à toi. Miked26 mars 2025 à 11:52 (CET)
Meow ! Encore plus court :
Dans la BD de Jeanne Puchol, Le genre du capital, adaptée d'un ouvrage des sociologues Sibylle Gollac et Céline Bessière, les chats de Sibylle Gollac prennent la parole pour commenter la méthode d'enquête (ou : la méthodologie scientifique).
09 avril 2025 à 23:46:07 : il est maintenant possible de clore la proposition. En analysant 2 avis modélisés, le bot a estimé une décision d'acceptation, sous réserve d'un sourçage certifié (100%). Pour notifier les participants : {{Notif|Bertrouf|Loxyger}}
Proposition validée. L’anecdote qui suit, proposée par Bertrouf le 2025-03-24 18:30:00, a été certifiée par Loxyger au niveau d'une source directe et validée par Loxyger. Elle va être déplacée sur la page de préparation des publications, pour être ensuite insérée automatiquement sur la page d’accueil :
Analyse de l'article Anna Mae Aquash le 24 mars 2025 à 18:47 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée mais, a priori, sans référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de , mais à priori sans la moindre référence. Merci de vérifier.
Le , le corps d'Aquash est retrouvé à Wanblee, dans la réserve indienne de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud.Alors qu'une première autopsie menée par le Bureau des affaires indiennes conclut à une mort par hypothermie, une seconde autopsie, deux semaines plus tard, affirme qu'elle a été exécutée par arme à feu.
Le corps est d'abord déclaré comme non identifiable.
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 367 millisecondes (détails : travail du bot: 5 millisecondes, récupération de l'article: 362 millisecondes)
Discussion :
Salut. J'avais traduit cet article de l'anglais, et dans l'article en anglais la référence c'est ce bouquin : (en) Johanna Brand, The Life and Death of Anna Mae Aquash, James Lorimer & Company, (ISBN978-1-55028-422-5, lire en ligne) - dont la description sur la page de Google confirme l'anecdote (c'est concrètement l'accroche du livre). H4stingsd24 mars 2025 à 23:37 (CET)
mais il faudrait peut-être préciser que c'est la conclusion du premier rapport. Le second arrive seulement deux semaines après. Loxyger (discuter) 29 mars 2025 à 18:49 (CET)
Analyse de l'article Bitter Sweet Symphony le 24 mars 2025 à 18:47 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée mais, a priori, sans référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de , mais à priori sans la moindre référence. Merci de vérifier.
Elle a de plus largement contribué au succès de l'album dont elle est issue, album no 1 dans plusieurs pays et détenteurs de 25 disques de platine à travers le monde entier.La chanson est classée 10e meilleure chanson britannique de tous les temps par XFM en 2010, mais elle a longtemps fait l'objet d'une polémique et de procès en plagiat, dans la mesure où elle reprend la mélodie de la chanson The Last Time des Rolling Stones, dans sa version arrangée et interprétée en 1966 par l'orchestre de leur manager, le Andrew Loog Oldham Orchestra. Mick Jagger et Keith Richards sont ainsi crédités comme co-auteurs avec Richard Ashcroft, puis ils décident en 2019 d'abandonner leurs droits sur la chanson de The Verve.
Le magazine américain Rolling Stone a classé Bitter Sweet Symphony comme 392e meilleure chanson de tous les temps.
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 468 millisecondes (détails : travail du bot: 4 millisecondes, récupération de l'article: 464 millisecondes)
À mon sens la chanson ne s'inspire pas des Rolling Stones mais est construite autour d'un sample (4 mesures) du titre The Last Time des Rolling Stones tel que publié sur le disque The Rolling Stones Songbook signé par The Andrew Oldham Orchestra(en). Concernant le clip, il s'inspire peut être mais cette inspiration fait débat, s'agit il d'un hommage ou d'une moquerie douce-amère. Je joue peut être sur les mots mais il y a des nuances qui ne sont pas retranscrites à mon sens dans la proposition d'anecdote telle que rédigée ni d'ailleurs dans le titre de la section.--Lefringant (discuter) 25 mars 2025 à 16:15 (CET)
Il n'y a pas de lien entre la version enregistrée par les Rolling Stones et le morceau de The Verve. Il y a dans le titre de The verve un sample de 4 mesures d'une version orchestrale du morceau des Rolling Stones repris par The Andrew Oldham Orchestra. Cette version du Andrew Oldham Orchestra est bien éloignée de la version des Stones. La version des Stones ne comprends pas la boucle de cordes orchestrée par David Whitaker et samplée par The Verve. On pourrait même aller plus loin en disant que le morceau des Stones est lui même fortement inspiré par un titre enregistré en 1955 par les Staple Singers This May Be The Last Time, titre puisant lui même son inspiration dans un sermon des années 20. Bref à mon sens l'anecdote est trop simpliste par rapport à la réalité.--Lefringant (discuter) 26 mars 2025 à 10:29 (CET)
Profitons du Soleil
05 avril 2025 à 12:16:31 : il est maintenant possible de clore la proposition. En analysant 2 avis modélisés, le bot a estimé une décision d'acceptation, sous réserve d'un sourçage certifié (100%). Pour notifier les participants : {{Notif|Mike Coppolano|Jean-Paul Corlin}}
Attendre Cette anecdote, proposée par Mike Coppolano le 2025-03-25 15:34:00 et certifiée par Loxyger (source), fait toujours l’objet d’une discussion :
La chanson Here Comes the Sun de George Harrison a été selon lui « écrite à une époque où Apple devenait comme l'école, où il fallait aller et se comporter en hommes d'affaires »
Analyse de l'article Here Comes the Sun le 25 mars 2025 à 15:47 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
S'ensuivent des coupes budgétaires, des décisions maladroites qui poussent Lennon à déclarer : « nous pourrions tous être ruinés dans six mois », et des disputes nombreuses. George Harrison se désespère de cet état de fait.Il décrit ainsi la situation : « elle a été écrite à une époque où Apple devenait comme l'école, où il fallait aller et se comporter en hommes d'affaires. »
De cette tension nait un désir d'évasion, que George Harrison satisfait un après-midi de printemps en se rendant chez son ami, le guitariste Eric Clapton.
Ce n'est pas la première fois que Clapton joue un tel rôle : durant l'enregistrement tendu de l'« album blanc », il participe aux séances de la chanson While My Guitar Gently Weeps, détendant provisoirement l'atmosphère.
Très belle chanson de George et une des plus belles des Beatles... Cela mérité d'être publié, rien que pour le plaisir de penser à l'écouter. (Little darling / It feels like years since it's been here) Mes parents allaient me chercher au collège sur cette chanson... De quoi chalier... J-P C.Discuter26 mars 2025 à 10:49 (CET)
moi cette chanson ne me fait pas chialer, c'est Mozart la joie Freude. Je dédie cette anecdote aux adolescents et au delà, l'Amour est éternel. Sacré Georges Miked26 mars 2025 à 11:13 (CET)
Profitons de la mer
07 avril 2025 à 03:46:20 : pour information, le bot estime que la tendance à accepter cette proposition en l'état est de l'ordre de 87.5%.
Attendre Cette anecdote, proposée par Jean-Paul Corlin le 2025-03-26 10:59:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
Analyse de l'article Octopus's Garden le 26 mars 2025 à 12:47 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
Il avait, cet été-là, claqué brutalement (et temporairement) la porte des Studios EMI d'Abbey Road, lassé par l'ambiance détestable qui régnait durant l'enregistrement de l'« Album blanc ».En Sardaigne, après un plat de poulpe (« octopus » en anglais), le capitaine du bateau sur lequel Ringo avait embarqué (le yacht de l'acteur Peter Sellers) commença à lui raconter tout ce qu'il savait de ces animaux.
Ringo explique : « Il m'a raconté qu'ils parcouraient le fond des mers et ramassaient des pierres et des objets brillants pour se construire des jardins.J'ai trouvé cela fabuleux, d'autant plus qu'à l'époque, j'avais bien envie d'aller me reposer au fond de l'eau, moi aussi.J'étais parti en vacances parce que j'avais envie de m'éloigner un peu ».
↑ Site yellow-sub.net, article du 14/08/2023 "La véritable inspiration derrière « Octopus’s Garden » de Ringo Starr et les Beatles.".
Temps d'exécution total : 366 millisecondes (détails : travail du bot: 4 millisecondes, récupération de l'article: 362 millisecondes)
08 avril 2025 à 11:45:58 : il est maintenant possible de clore la proposition. En analysant 5 avis modélisés, le bot a estimé une décision d'acceptation, sous réserve d'un sourçage certifié (100%). Pour notifier les participants : {{Notif|Jean-Paul Corlin|HistoVG|Loxyger|HMa|Mike Written}}
Attendre Cette anecdote, proposée par Jean-Paul Corlin le 2025-03-26 18:29:00 pour être placée dans l’antichambre Géographie de la France, fait toujours l’objet d’une discussion :
Route douanière reliant Bâle (en Suisse) à l'EuroAirport (situé en France).
Bien que située sur le territoire français, la Basel-Mülhausen Flughafenstrasse(photo) est uniquement connectée au réseau routier suisse.
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
La route douanière de l'aéroport à Bâle, en allemandFlughafenstrasse, littéralement en français « route de l'aéroport », est une route reliant Bâle en Suisse à l'aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg situé en France.Vue aérienne de l'aéroport en 1953 avec la route douanière dans le haut de l'image, arrivant à l'aérogare par un virage et passant sous un pont.Située en territoire français, elle est, de par son statut, uniquement connectée au réseau routier suisse, ce qui en fait sa particularité.
Le statut de la route douanière a été établi par la « Convention franco-suisse relative à la construction et à l’exploitation de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, à Blotzheim » conclue en 1949.
Discussion : C'est amusant. On pourrait aussi mettre le nom de la route en français, comme l'intitulé de l'article Bien que située sur le territoire français, la route douanière de l'aéroport à Bâle(photo) est uniquement connectée au réseau routier suisse.. Tu peux en faire une autre aussi avec l'intérieur de l'aérogare, dans sa partie « suisse », mais en France. HistoVG (discuter) 29 mars 2025 à 10:21 (CET)
D'ailleurs des dispositions plus ou moins symétriques (route sous douane, partie française) existent à l'aéroport de Genève. -- HMa31 mars 2025 à 15:15 (CEST)
09 avril 2025 à 15:16:09 : pour information, le bot estime que la tendance à accepter cette proposition en l'état est de l'ordre de 87.5%.
Attendre Cette anecdote, proposée par Mandariine le 2025-03-27 13:00:00 pour être placée dans l’antichambre Cinéma, fait toujours l’objet d’une discussion :
Boby Lapointe en 1951, lors de son inscription à la Sacem, comme auteur.
Analyse de l'article Avanie et Framboise le 27 mars 2025 à 13:46 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
Boby Lapointe chante Avanie et Framboise, dans le film de François TruffautTirez sur le pianiste (réunissant en vedettes Charles Aznavour et Marie Dubois), sorti en 1960.À propos de cette séquence, François Truffaut déclare : « Sur le point de commencer un film, Tirez sur le pianiste (…) je demandai à Boby Lapointe de venir chanter Framboise devant la caméra.On ne pratiquait guère le play-back à cette époque et, du reste, je crois bien que Boby n’avait pas encore enregistré de disque.Il joua et chanta donc « en direct » (…), solidement planté sur ses jambes, inclinant le torse en mesure, la tête ballottant de gauche et de droite au rythme de la musique, le visage restant complètement sérieux avec une sorte de tristesse acharnée dans le regard.Mon producteur, Pierre Braunberger, n’aimait pas cette scène de Boby chantant Framboise et il me disait : « On ne comprend pas les paroles, il faut couper la chanson.Votre chanteur doit apprendre à articuler ou alors il faut le sous-titrer ! » Je pris cette observation au pied de la lettre et je fis faire un sous-titrage, chaque vers de la chanson apparaissant au bas de l’image, syllabe par syllabe, dans un synchronisme parfait. »
La même année, sous le titre Framboise, la chanson sort en super 45 tours ; on la retrouve en 1961 sur le 33 tours 25 cm Sacré Boby Lapointe et en 1969, sur l'album de compilation Avanie et Framboise,.
- Framboise est reprise, en 2000, par le groupe vocal a capella Les Grandes Gueules, sur l'album Boby Groove.
- En 2002, Rachel des Bois la reprend sur l'album Boby Tutti Frutti - L'hommage Délicieux à Boby Lapointe (2002), à l'occasion du trentième anniversaire de la mort du chanteur.
Temps d'exécution total : 346 millisecondes (détails : travail du bot: 3 millisecondes, récupération de l'article: 343 millisecondes)
La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées et possèdent des similarités
(surtout au niveau des termes utilisés). N'hésitez pas à supprimer ce bloc si les sujets sont vraiment différents.
Ah Boby, mon ancien voisin. Il était même capable de faire des calembours mathématiques. J'ai appris le Système bibi-binaire et j'aimerais que la proposition présentée sur ce sujet deux fois en 2018 puisse un jour être validée. Sinon pour celle-ci, c'est bien évidemment Pour fort avec si possible une publication le 16 avril (anniversaire de naissance pour un as du calcul hexadécimal, il faut le faire), c'est bientôt mais peut-être pas trop tard ! J-P C.Discuter27 mars 2025 à 18:15 (CET)
pas vraiment une contradiction mais bon rectifié : une « demande » quelque peu insistante (sous-titrage ou retrait de la scène) selon la source mentionnée dans les 2 articles ! -- mandariinesanguine9 avril 2025 à 17:23 (CEST)pour les amateurs !
« Nom de Zeus ! »
07 avril 2025 à 20:16:13 : il est maintenant possible de clore la proposition. En analysant 4 avis modélisés, le bot a estimé une décision d'acceptation, sous réserve d'un sourçage certifié (81.25%). Pour notifier les participants : {{Notif|Jean-Paul Corlin|Jean-Christophe BENOIST|Cymbella|Gabon100}}
Attendre Cette anecdote, proposée par Jean-Paul Corlin le 2025-03-28 18:10:00 pour une publication le 06.08.2025 (anniversaire de l'expérience de Richmann), fait toujours l’objet d’une discussion :
Analyse de l'article Georg Wilhelm Richmann le 28 mars 2025 à 18:17 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
L'incident est rapporté dans le monde entier et souligna les dangers inhérents à l'expérimentation avec des tiges isolées et l'utilisation de baguettes de protection avec des connexions au sol défectueuses.Il aurait été la première personne dans l'histoire à mourir pendant qu'il effectuait des expérimentations sur l'électricité.
Il faudrait préciser qu'il a été électrocuté par un éclair, car sinon on peut croire que c'est lors s'une expérience d'électricité normale, ce qui serait plus surprenant. --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 28 mars 2025 à 18:59 (CET)
04 avril 2025 à 09:46:38 : il est maintenant possible de clore la proposition. En analysant 6 avis modélisés, le bot a estimé une décision d'acceptation, sous réserve d'un sourçage certifié (87.5%). Pour notifier les participants : {{Notif|Gráinne Ni Mháille|Borvan53|Cobra bubbles|Gabon100|Cymbella|Bertrouf}}
Attendre Cette anecdote, proposée par Gráinne Ni Mháille le 2025-03-29 15:00:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
Analyse de l'article Lion du château de Gripsholm le 29 mars 2025 à 15:16 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée mais, a priori, sans référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de , mais à priori sans la moindre référence. Merci de vérifier.
De son vivant, il fut gardé dans une cage près de Junibacken.
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 349 millisecondes (détails : travail du bot: 3 millisecondes, récupération de l'article: 345 millisecondes)
Des moqueries, on peut le certifier. C'est écrit qu'il est "comiquement déformé". Mais faire rire, c'est plus dur à certifier. Néanmoins je comprends la remarque de Cymbella, dans les premières années qui ont suivi son empaillement, les visiteurs ne savaient peut-être pas ce qu'est un lion. C'est actuellement qu'on se moque. On ne peut pas écrire « depuis sa mort ». Je compile les morceaux des différentes propositions et ça donne ça : L'un des premiers lions importés en Scandinavie, cadeau du dey d' Alger au roi Frédéric Ier de Suède en 1731, fait désormais l'objet de moqueries.. PS : mais qu'il est moche !. Bertrouf3 avril 2025 à 09:19 (CEST)
09 avril 2025 à 12:46:05 : pour information, le bot estime que la tendance à accepter cette proposition en l'état est de l'ordre de 100%.
Attendre Cette anecdote, proposée par Loxyger le 2025-03-29 18:39:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
La J-Cart du jeu Micro Machines 2.
Dans les années 1990, les J-Carts(photo) permettaient de jouer à 4 joueurs sans adaptateur séparé.
Analyse de l'article J-Cart le 29 mars 2025 à 18:46 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
Elle sort donc en fin de vie de la Mega Drive,.La cartouche permet de jouer à 4 joueurs sans utiliser d'adaptateur multijoueur séparé grâce aux deux ports directement intégrés.
Les autres adaptateurs sur la console étaient celui d'Electronic Arts et celui de Sega.
↑La 32X sort la même année et la Sega Saturn sort l'année suivante.
↑Uniquement dans un match de défi ou en mode tournoi.
Je n'ai pas trouvé de formulation satisfaisante, donc n'hésitez pas à reformuler. Mais une telle cartouche me semble être suffisamment intéressante pour être mise en lumière. Loxyger (discuter) 29 mars 2025 à 18:39 (CET)
Une innovation technique : des ports intégrés sur la cartouche ! L'anecdote est bonne mais la formulation trop explicite. Je cherche une meilleure tournure de phrase même si au pire ça passe... Bertrouf7 avril 2025 à 10:16 (CEST)
nous 4 aussi quand on jouait à la belote rien ne nous séparait on était parfaitement adaptés ! mais c plus lointain un peu comme les 1000 bornes ! -- mandariinesanguine7 avril 2025 à 11:29 (CEST)
09 avril 2025 à 11:46:15 : il est maintenant possible de clore la proposition. En analysant 5 avis modélisés, le bot a estimé une décision d'acceptation, sous réserve d'un sourçage certifié (85%). Pour notifier les participants : {{Notif|Mike Coppolano|Jean-Paul Corlin|Gabon100|Cymbella|Mike Written}}
Pour que la proposition puisse être validée, elle doit disposer d'une source correctement référencée dans l'article dont elle est tirée. Après l'avoir vérifié, il faut l'indiquer dans le paramètre source. En cas de non, et si aucune source n'est ajoutée, la proposition sera au final rejetée.
Attendre Cette anecdote, proposée par Mike Coppolano le 2025-03-30 11:11:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
Analyse de l'article Axel Bauer le 30 mars 2025 à 11:16 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
Le chanteur quitte alors EMI, revient s'installer à Paris et signe avec le label Mercury, chez Universal.En 1988, au festival rock de Val-d’Isère, il s’électrocute et frôle la mort sur scène : il est sauvé in extremis par le journaliste Philippe Manœuvre, qui arrache la prise de l’ampli.
En 1990 sort Sentinelles, un album aux accents rock et électro réalisé par Ben Rogan — qui a notamment travaillé pour Michel Polnareff, Étienne Daho et Sade, où figure le titre Éteins la lumière qui se classe 18e au Top 50, en 1992.
Selon le Larousse et le CNRTL, « Électrocuter : Causer une secousse, souvent mortelle, par le passage dans l'organisme d'un courant électrique », ce n'est donc pas nécessairement mortel, voir aussi électrocution. — Cymbella (discuter chez moi). 30 mars 2025 à 14:47 (CEST)
Pas "souvent" mais "généralement" (CNTRL), le Wiktionnaire utilise également cet adverbe et signale qu'il vaut mieux utiliser le terme "électriser" lorsque la personne survit... Pour le Robert , électrocuter c'est "tuer par une décharge électrique" (définition Électrocuter). Pour les médecins y compris légiste, les professions hospitalières (dont je fus) et la sécurité sociale, l'électrocution c'est constater le décès lié à une électrisation (Électrisation et électrocution : définition, gravité et cause) J-P C.Discuter30 mars 2025 à 15:27 (CEST)
En fait, on va reprendre la déclaration d'Axel au mot près ce qui permet de jouer sur les mots (maux) () : Durant un concert Axel Bauer a failli mourir électrocuté par un ampli défectueux, lorsque Philippe Manoeuvre lui a sauvé la vie en shootant dans l'appareil.J-P C.Discuter30 mars 2025 à 15:44 (CEST)
Bonjour Cymbella C'est pour ceux qui l'ont vu, lu, écouté en fait ce qui le caractérise : c'est un rockeur. Ce trait d'union s'inscrit au visuel, comme à l'oreille dans la phrase. Passez là au « gueuloir ». Bonne journée Miked5 avril 2025 à 08:13 (CEST)
Analyse de l'article Effet Dunning-Kruger le 31 mars 2025 à 15:46 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée mais, a priori, sans référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de , mais à priori sans la moindre référence. Merci de vérifier.
L'effet, ou son interprétation par Dunning et Kruger, est remis en question par d'autres études,,, et comparaisons entre différentes cultures,.En 1995 aux États-Unis, deux individus (McArthur Wheeler et Clifton Earl Johnson) attaquent deux banques le visage enduit de jus de citron.
↑(en) Edward Nuhfer, Christopher Cogan, Steven Fleischer, Eric Gaze et Karl Wirth, « Random number simulations reveal how random noise affects the measurements and graphical portrayals of self-assessed competency », Numeracy, vol. 9, no 1, (DOI10.5038/1936-4660.9.1.4).
↑(en) Edward Nuhfer, Steven Fleischer, Christopher Cogan, Karl Wirth et Eric Gaze, « How random noise and a graphical convention subverted behavioral scientists' explanations of self-assessment data: numeracy underlies better alternatives », Numeracy, vol. 10, no 1, (DOI10.5038/1936-4660.10.1.4).
↑(en) Tori DeAngelis, « Why We overestimate Our Competence », Monitor on Psychology, vol. 34, no 2, , p. 60 (ISSN1529-4978, lire en ligne, consulté le ).
↑(en) S.J. Heine, D.R. Lehman, E. Ide, C. Leung, S. Kitayama, T. Takata et H. Matsumoto, « Divergent Consequences of Success and Failure in Japan and North America: An Investigation of Self-improving Motivations and Malleable Selves », Journal of Personality and Social Psychology, vol. 81, no 4, , p. 599–615 (ISSN0022-3514, PMID11642348, DOI10.1037/0022-3514.81.4.599).
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 464 millisecondes (détails : travail du bot: 6 millisecondes, récupération de l'article: 458 millisecondes)
pour l'une ou l'autre des formulations tant qu'il n'y a pas la répétitions "visage" (qui peut être enlevée dans la proposition originale). Loxyger (discuter) 31 mars 2025 à 21:31 (CEST)
J'ai un problème avec les sources. Clint Earl Johnson n'existe pas dans la source de l'anecdote (même s'il est dans l'article). Loxyger (discuter) 9 avril 2025 à 23:12 (CEST)
01 avril 2025 à 12:16:47 : pour information, le bot estime que la tendance à accepter cette proposition en l'état est de l'ordre de 56.25%.
Pour que la proposition puisse être validée, elle doit disposer d'une source correctement référencée dans l'article dont elle est tirée. Après l'avoir vérifié, il faut l'indiquer dans le paramètre source. En cas de non, et si aucune source n'est ajoutée, la proposition sera au final rejetée.
Attendre Cette anecdote, proposée par 176.173.33.45 le 2025-03-31 15:54:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
Analyse de l'article Camille Costa de Beauregard le 31 mars 2025 à 16:16 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée mais, a priori, sans référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de , mais à priori sans la moindre référence. Merci de vérifier.
Camille Costa de Beauregard, né en 1841 et mort en 1910, chanoine de Chambéry, est le fondateur en 1868 de l'orphelinat du Bocage destiné à l'éducation des enfants dont les parents étaient victimes du choléra.
L'orphelinat devient rapidement un centre de formation professionnelle horticole reconnu.
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 378 millisecondes (détails : travail du bot: 4 millisecondes, récupération de l'article: 373 millisecondes)
Amusant, mais l'ancien cimetière du Paradis de Chambéry étant juste cité sur la page du futur béatifié (il ne le sera que le 17 mai prochain)et non mentionné sur la page Chambéry, c'est plutôt . Je me demande si, après la béatification et après avoir complété la page Chambéry, à partir de cette source et d'autres à chercher, il n'y aurait pas de quoi proposer Camille Costa de Beauregard qui avait quitté le Paradis dans les années 1950 a été béatifié en 2025. — Cymbella (discuter chez moi). 31 mars 2025 à 20:23 (CEST)
es-tu sûre que sa tombe fait partie de celles qui ont été transférées : il semble que seules les plus anciennes l'aient été ! sinon : Camille Costa de Beauregard, au Paradis depuis 1910, ! sans lien avec l'anecdote : l'article évoque un miracle sait-on de quoi il s'agit (pas cherché) ? -- mandariinesanguine1 avril 2025 à 03:13 (CEST)
La famille Costa de Beauregard, je connais. Et surtout (à peu près) toute la famille de Monsieur le marquis Pantaléon (je suis contributeur de divers articles sur cette famille et j'ai lu l'ouvrage Le Roman d'un royaliste sous la Révolution). Bon il va falloir démêler le vrai du faux dans tout ce qui a été écrit ci-dessus. En fait le Bienheureux Camille n'a connu le Paradis (le cimetière) que durant un an et quelques jours puisque sa dépouille a été transférée (on peut appeler cela une translation même si c'est anachronique) dans la cour de la Fondation du Bocage le 19 avril 1911 à très exactement 9 heures du matin. En ce qui concerne le cimetière du Paradis, toutes les tombes transférables ont été transférées au cimetière de la Charrière neuve entre 1951 et 1954, les autres ayant été rendues en bouillie lors du bombardement de la gare de Chambéry le 26 mai 1944 (le cimetière était juste en face). Il n'y a donc plus rien qu'un modeste square transformé en « parc d'apprentissage du vélo » pour les enfants de la région. Sinon, pour une vraie anecdote, il n'y a donc que deux défunts qui n'ont pas subi les conséquences de ce bombardement, notre Bienheureux Camille en question qui en était parti depuis plus de 30 ans et le cuisinier du Titanic qui y avait bien sa tombe avec inscription de son nom mais qui gît au fond de l'eau au large de Terre-Neuve ! Sa « tombe » a cependant bien été transféré au nouveau cimetière ! En ce qui concerne l'anecdote c'est , car elle induit le lecteur dans l'erreur sur la situation de la dépouille du « père des Orphelins »... C'est bien de rajouter une ligne à la va-vite sur un article mais il faut faire l'effort de chercher, ce ne sont pas les infos qui manquent. La Bibliothèque de Chambéry est riche de documents sur la question et l'historienne Monique Dacquin est intarissable sur le sujet! J-P C.Discuter1 avril 2025 à 08:07 (CEST)
Ne peut-on pas axer l'anecdote sur le fait que justement son séjour au Paradis fut de courte durée ? Ça me semble amusant tourné de cette façon. Eltargrim (discuter) 1 avril 2025 à 11:38 (CEST)
toutafé d'accord avec eltargrim et la belle really funny ! et sous réserve de la mise à jour des articles et du sourçage concernant la courte durée du séjour au paradis plutôt cette forme-là donc : Camille Costa de Beauregard, après un court séjour au Paradis, a été béatifié en 2025. ? on sait toujours rien au sujet du miracle évoqué dans l'article et dans mon post du dessus ? -- mandariinesanguine1 avril 2025 à 12:11 (CEST)
Oui, je connais très bien cette histoire de miracle car, non seulement ce n'est pas commun (il y a même un rapport -indirect, il est vrai- avec la fameuse bande velcro). Il faudrait que je pense à le rajouter dans l'article concerné cela ferait une belle anecdote (à moins que je me mette le doigt dans l'oeil ) J-P C.Discuter1 avril 2025 à 12:26 (CEST)
Eh bien, j’ai même pensé à créer un article sur cet ancien cimetière, en raison de son histoire... Mais je vais d’abord effectuer quelques recherches avant de me lancer. Il s’agit tout de même de l’unique cimetière d’une ancienne capitale européenne... J-P C.Discuter1 avril 2025 à 13:46 (CEST)
chacun cherche son site
01 avril 2025 à 20:46:39 : pour information, le bot estime que la tendance à accepter cette proposition en l'état est de l'ordre de 80%.
Attendre Cette anecdote, proposée par Mandariine le 2025-03-31 19:56:00 pour être placée dans l’antichambre Festival de Cannes, fait toujours l’objet d’une discussion :
Analyse de l'article Casino municipal de Cannes le 31 mars 2025 à 20:46 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
Le Festival suivant a lieu au Palais Croisette qui remplace le Cercle nautique.Le Casino municipal est détruit en 1979 pour être remplacé par le Palais des festivals et des congrès de Cannes construit en 1982 sur son emplacement, conservant un casino en son sein, en remplacement du Palais Croisette qui avait lui-même remplacé le Cercle nautique.
Outre ses salles de jeux et son Grand Cercle, le Casino comporte un théâtre de huit cents places, un restaurant, les Ambassadeurs, un jardin d'hiver, un salon de lecture, un salon-fumoir, une salle d'hydrothérapie et un jardin.
Toutes les fêtes de la saison se déroulent au Casino : kermesses, expositions, remises de récompenses, bals, soirées de bienfaisance.
Temps d'exécution total : 456 millisecondes (détails : travail du bot: 10 millisecondes, récupération de l'article: 446 millisecondes)
Mandariine, tu viens de soumettre ta 150ème proposition ! La première ayant été faite le 09 juin 2017, il y a 2 852 jours, soit une moyenne de 1.6 proposition(s) par mois, ou une proposition chaque 19.0 jour(s). Sur les 2 derniers mois, c'est 7 anecdotes proposées, soit une moyenne de 4 proposition(s) par mois, ou une proposition chaque 8.6 jour(s) . GhosterBot(10100111001)
non parce que le cinéma c bien mais y a pas que ça dans la vie faudrait tout de même pas oublier le fric ! -- mandariinesanguine31 mars 2025 à 20:52 (CEST)
dur dur hein ? j'ai un mal fou à décider ! a priori okki pour ta version entre la poire et le fromage mais encore un peu longuette ! tendance à préférer la version plus concise et suffisante pour dire « le fric c chic » ! attendons d'autres avis ? -- mandariinesanguine1 avril 2025 à 02:41 (CEST)
ou alors au sein du Palais édifié sur son emplacement. pour éviter la répétition et susciter l'étonnement : « de quoi ? un casino au sein d'un palais de justice » ? -- mandariinesanguine1 avril 2025 à 09:55 (CEST)
Ce que j'aimais bien dans ta seconde proposition (bien qu'un peu longue), c'est ce parallèle en le casino municipal qui aurait dû accueillir le festival 1939, et l'actuel casino qui accueille l'actuel festival. Parce que dans la première proposition, on a juste un casino détruit et remplacé par un autre au même endroit (la mention du palais des festivals n'apportant rien dans ce cas). Loxyger (discuter) 4 avril 2025 à 10:52 (CEST)
Le terme "démoli" serait plus adapté que "détruit". La démolition impliquant davantage une planification de la chose. Alors que la destruction peut être subie. Eltargrim (discuter) 1 avril 2025 à 11:34 (CEST)
Ah ça, les casinos de Cannes (car il y en a eu plusieurs dont 2 avec le même propriétaire), on pourrait écrire des pages d'anecdotes. Rien que le Palm Beach (qui n'existe plus), ah là là ! J-P C.Discuter1 avril 2025 à 20:43 (CEST)
le palm beach existe toujours et il existe toujours plusieurs casinos dont deux avec le même propriétaire ! -- mandariinesanguine1 avril 2025 à 21:08 (CEST)
01 avril 2025 à 19:46:59 : pour information, le bot estime que la tendance à accepter cette proposition en l'état est de l'ordre de 55%.
Attendre Cette anecdote, proposée par Bertrouf le 2025-04-01 14:21:00 pour une publication le 02.07.2026 (100 ans de la sortie du film.), fait toujours l’objet d’une discussion :
Image extraite du film Les Aventures du prince Ahmed.
Analyse de l'article Lotte Reiniger le 01 avril 2025 à 14:46 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
Puis il est commercialisé en DVD en 2008 par les éditions Carlotta, accompagné de cinq courts métrages.Le format d'animation vectorielle Lottie est une référence et un hommage à cette animatrice.
- 1926 : Les Aventures du prince Ahmed - 1930 : Die Jagd nach dem Glück de Rochus Gliese - 1942 : La Dame de l'Ouest (Una Signora dell'ovest)
- 1954 : Thumbelina - 1954 : The Three Wishes - 1954 : The Grasshopper and the Ant - 1954 : The Gallant Little Tailor - (en) « The films of Lotte Reiniger », Film culture, no 9, , p. 20.
- (en) William Moritz, « Some Critical Perspectives on Lotte Reiniger », Animation journal, , p. 40.
- (de) Carola Ferber (dir.) et al., Lotte Reiniger : Filme/films, Minuch, Goethe-Institut, .
- (de) Alfred Happ, Lotte Reiniger : Schöpferin einer neuen Silhouettenkunst, Universitätsstadt Tübingen, , 208 p. (ISBN978-3-910090-56-9).
- Pierre Jouvanceau, Le Film de silhouettes, Recco-Genova, Italie, Le Meni, .
- Marco de Blois, « Donner à Lotte ce qui revient à Lotte », Revue de la Cinémathèque, no 73, , p. 8.
- Jean-Pierre Pagliano, « Les aventures du prince Ahmed: Mille et une dentelles », Positif, no 562, , p. 87.
étienne de silhouette et blanche neige dans le titre de l'anecdote c juste pour le fun ou y a un truc que j'ai pas vu ? et sinon c le sujet de l'anecdote qui doit être sourcé quitte à ajouter l'info et sa ref dans la page si elles se trouvent ailleurs ! -- mandariinesanguine2 avril 2025 à 17:04 (CEST)
Lotte découpait des silhouettes selon la technique du papier découpé auquel ce ministre a donné son nom, qu'elle collait sur des plaques de verre. En superposant plusieurs plaques, qui peuvent alors bouger dans des directions différentes, elle a créé la technique du multiplan. Billl Garity a perfectionné et déposé le brevet de cette caméra, qui a été utilisée pour produire le long métrage d'animation (mais avec des peintures, pas du papier). Bertrouf3 avril 2025 à 09:27 (CEST)
ah mais valà : encore une qui s'est fait chopper son idée sans être créditée ! sauf que ça n'apparaît dans aucun des deux articles de l'anecdote seulement dans les deux que tu cites dans ton post ici ! vu pour le ministre (j'avais pas lu complètement l'article) : selon le wikt et le cnrtl le rapprochement avec lotte est un peu dévalorisant tout de même ! mais bon c pas le sujet de l'anecdote ! -- mandariinesanguine3 avril 2025 à 11:10 (CEST)
Analyse de l'article Palindrome le 01 avril 2025 à 15:17 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée mais, a priori, sans référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de , mais à priori sans la moindre référence. Merci de vérifier.
On y trouve notamment au XXIe siècle :
- le 10 février 2001, la première « date palindrome » du siècle (sous le format jj/mm/aaaa) : 10/02/2001 (1002
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 383 millisecondes (détails : travail du bot: 14 millisecondes, récupération de l'article: 369 millisecondes)
La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées et possèdent des similarités
(surtout au niveau des termes utilisés). N'hésitez pas à supprimer ce bloc si les sujets sont vraiment différents.
Proposée par Gráinne Ni Mháille le 24 janvier 2020, et publiée le 11 mars 2020. :
Nous sommes tous obligés de payer cette « giscardade » alors qu'on y met jamais les pieds (car ce sont les contribuables qui payent le déficit), c'est donc énervant mais si cela peut inciter deux trois personnes à y aller pour faire baisser la note, alors je dis oui . J-P C.Discuter1 avril 2025 à 17:32 (CEST)
Le parc est mieux que l'anecdote. Je ne connaissais pas cette « giscardade » : ma décision d'y amener ma famille cet été a été prise indépendamment de ce détail. Borvan53 (discuter) 2 avril 2025 à 14:11 (CEST)
sous réserve du report de la ref 16 de l'article vulcania dans l'article principal qui en est dépourvu ! -- mandariinesanguine2 avril 2025 à 16:23 (CEST)
L'heure de 20h02 n'est pas sourcée (donc pas de double palindrome), ni le fait que c'était la volonté de Giscard (mais ça n'impacte pas l'anecdote). Loxyger (discuter) 9 avril 2025 à 23:19 (CEST)
Très particulier à écouter
03 avril 2025 à 12:46:50 : pour information, le bot estime que la tendance à accepter cette proposition en l'état est de l'ordre de 87.5%.
Attendre Cette anecdote, proposée par Gabon100 le 2025-04-02 10:08:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
Analyse de l'article Llanito le 02 avril 2025 à 10:16 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
Le llanito ou yanito désigne la langue usuelle parlée à Gibraltar, qui mélange l'espagnol (à sonorité dialectale andalouse), l'anglais et un fort vocabulaire maltais et hébreu,.
Les termes spanglish et ingleñol sont des termes beaucoup plus récents que llanito utilisé depuis très longtemps à Gibraltar où l'on peut entendre des phrases du style « Pepe, cierra the window que entra mucho cold, please. »
-Dialectologie de la langue espagnole -Spanglish -Fragnol - Online Llanito dictionnaire (en)
- Une base de données de proverbes & de la rue Gibraltar signes (en)
- Un éditorial quotidien Llanito par le Panorama (journal)
- La langue gibraltarienne le Llanito
C'est non mais c'est oui mais c'est non quand même
09 avril 2025 à 12:46:20 : pour information, le bot estime que la tendance à accepter cette proposition en l'état est de l'ordre de 100%.
Attendre Cette anecdote, proposée par Bertrouf le 2025-04-02 10:53:00 pour une publication le 10.05.2025 (125 ans de sa naissance), fait toujours l’objet d’une discussion :
Cecilia Payne à Harvard.
Après avoir déconseillé à Cécilia Payne(photo) de publier ses conclusions, Russell a reconnu s'être trompé mais sans parvenir à la réhabiliter complètement.
Analyse de l'article Cecilia Payne-Gaposchkin le 02 avril 2025 à 11:16 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée mais, a priori, sans référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de , mais à priori sans la moindre référence. Merci de vérifier.
Elle montre que la grande variation dans les raies d'absorption est due aux différences d'ionisation qui se produisent aux différentes températures, et non à des différences de composition, et découvre que les étoiles ont toutes une composition en éléments lourds semblable à celle de la Terre, mais que l'hélium et l'hydrogène y sont beaucoup plus abondants.En 1924, elle rédige un article en ce sens mais quand elle le fait relire par Henry Russell, il la dissuade de publier sa découverte, arguant que la Terre et les étoiles doivent avoir une constitution semblable.
Or Russell a été le professeur de Harlow Shapley, qui est le patron de Cecilia Payne, et s'il n'est pas convaincu, personne ne le sera : elle s'incline.
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 364 millisecondes (détails : travail du bot: 5 millisecondes, récupération de l'article: 359 millisecondes)
La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées sur le même sujet.
Une nouvelle proposition est acceptable si l'anecdote porte sur un élément différent.
l'anecdote (si on peut appeler cette horreur une anecdote) est déjà terrible mais ça : « Bien que mariée, elle conserve son poste de chercheuse, ce qui choque à l'époque. Son patron, Harlow Shapley, ne réagit cependant que lorsqu'elle prononce une conférence alors qu'elle est enceinte de cinq mois et lui demande que cela ne se reproduise plus » c'est à vomir ! harvard kaboul même combat ? faudrait trouver le moyen d'implanter un utérus dans le ventre des mecs ça les calmerait un peu ! -- mandariinesanguine2 avril 2025 à 16:43 (CEST)
Obligée de quitter la dictature nazie, elle a pu constater que le pays de la Liberté avait une vision restreinte de l'Égalité. Bien sur sur, certains pourront dire que c'est l'époque qui voulait ça, mais c'est faux, car en France, la première femme a être reconnue comme scientifique confirmée est décédée 150 ans avant la naissance de Cécilia Payne... J-P C.Discuter2 avril 2025 à 20:36 (CEST)
02 avril 2025 à 18:17:00 : pour information, le bot estime que la tendance à accepter cette proposition en l'état est de l'ordre de 75%.
Attendre Cette anecdote, proposée par Jean Po le 2025-04-02 17:31:00 pour une publication le 18.05.2025 (60e anniversaire de son exécution), fait toujours l’objet d’une discussion :
Portrait d'Élie Cohen.
Dans les années 1960, Kamel Amin Thaabet, un riche homme d'affaire syrien fraichement retourné de Buenos Aires et bien introduit dans les cercles dirigeants du pays, était en réalité l'agent du MossadEli Cohen(portrait)
Formulation initiale de la proposition (pour information) : Dans les années 1960, Kamel Amin Thaabet, un riche homme d'affaire syrien fraichement retourné de Buenos Aires et bien introduit dans les cercles dirigeants du pays, était en réalité l'agent du MossadEli Cohen(image de son exécution en place publique)
Analyse de l'article Eli Cohen le 02 avril 2025 à 17:46 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
En 1961, Eli Cohen est envoyé en Argentine (où il existe une forte communauté arabe comptant environ un demi-million d'exilés) pour y élaborer sa couverture en tant que marchand arabe syrien, notamment de meubles damascènes, sous le nom de Kamel Amin Thaabet.Élie Cohen à sa résidence de Damas, en 1963.Eli Cohen noue là-bas de nombreuses relations au cœur des communautés arabes locales, notamment avec Abdel Latif Hassan, rédacteur en chef de la revue Le Monde arabe et avec le général Amin al-Hafez, attaché militaire syrien à Buenos Aires, et futur président de la Syrie.
Moins d'un an plus tard, en 1962, il « revient » à Damas sous la même fausse identité de Kamel Amin Thaabet, et avec la « légende » d'un millionnaire syrien ayant fait fortune dans l'import-export et de retour au pays après un exil argentin.
Dans le paquebot de Gênes à Beyrouth, il rencontra Majd Sheikh al-Ard, un homme d'affaires qui lui ouvrira son carnet d'adresses et qui était un agent de la CIA traquant les nazis en Syrie,.
↑Frédérique Schillo, « À propos d’Eli Cohen : derrière le mythe (témoignage, documentaire et fiction) », Études françaises de renseignement et de cyber, vol. 1, no 1, , p. 238–244 (ISSN3039-8738, DOI10.3917/efrc.231.0238, lire en ligne, consulté le )
↑Frédérique Schillo, « À propos d’Eli Cohen : derrière le mythe (témoignage, documentaire et fiction) », Études françaises de renseignement et de cyber, vol. 1, no 1, , p. 238–244 (ISSN3039-8738, DOI10.3917/efrc.231.0238, lire en ligne, consulté le )
Image de l'exécution très dispensable, qui n'a pas de rapport direct avec l'anecdote. Un portrait d'EC serait préférable, car en plus il a une figure très arabisante, ce qui a contribué à la surprise générale. --Jean-Christophe BENOIST (discuter) 2 avril 2025 à 17:58 (CEST)
Analyse de l'article Matthew Dent le 02 avril 2025 à 17:47 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence indirecte. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec au moins une référence indirecte. Il est d'usage d'indiquer la source à l'endroit de l'anecdote, et pas sur une phrase proche. Merci de vérifier.
Matthew Dent, né en 1981, est un graveur-médailleur et designer britannique.Matthew Dent a conçu en 2008 la nouvelle série de pièces britanniques, à la suite du concours organisé par la Royal Mint dès 2005.
Il a imaginé un modèle original à partir d'un motif, l'écu des armoiries royales britanniques : chaque pièce de monnaie constitue une partie du motif, l'ensemble formant comme un « puzzle ».
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 370 millisecondes (détails : travail du bot: 1 milliseconde, récupération de l'article: 369 millisecondes)
Je suis resté un peu sur ma faim à la lecture de l'article : j'étais intrigué par le concept de puzzle de pièces de monnaie (elles ne sont pas circulaires ?) mais je n'ai trouvé aucune réponse, ni dans l'article, ni dans la source. Si les pièces n'ont pas la forme habituelle, ça serait vraiment bien d'avoir une illustration (et ça soulève chez moi d'autres questions, comme le fonctionnement des diverses machines automatiques, mais une question après l'autre…) -- HMa4 avril 2025 à 10:01 (CEST)
Les pièces ont toujours une forme circulaire (voir ici pour y voir apparaitre les armes royales), mais peut-être que le mot "puzzle" est trompeur (préciser dans l'article que ça le concours ne concernait que le design/revers et pas le reste ?). Mais on ne peut pas avoir d'illustration des pièces car elles sont sous copyright de la Royal Mint. Loxyger (discuter) 4 avril 2025 à 10:20 (CEST)
Okéééééé! J'aime beaucoup le concept, mais sans illustration, j'ai peur que ça ne parle pas à la plupart des lecteurs. En dehors de ce point, ce serait intéressant de préciser aussi qu'il s'agit en fait d'une série (1p, 2p, 5p, 10p, 20p et 50p plus la pièce d'1£ qui montre le résultat final). -- HMa4 avril 2025 à 10:28 (CEST)
même chose que hma ! en fait les revers ne « s'assemblent » pas ! simplement lorsqu'ils sont « réunis » ils présentent les 4 parties des armoiries royales ! voir l'article en anglais plus clair ! -- mandariinesanguine4 avril 2025 à 10:22 (CEST)
ah ben si vu l'illustration après coup ! en fait les différentes parties du blason sont décentrées sur chaque pièce pour effectivement lorsque elles sont rapprochées il soit reconstitué ! c ce qu'il faudrait faute d'image expliquer dans l'article ! mais elles ne « s'emboîtent » pas ! pas de pb avec les machines à sous ! -- mandariinesanguine4 avril 2025 à 10:30 (CEST)
est-ce que faute d'image sous copyright on pourrait pas imaginer un dessin schématique explicatif à demander à l'atelier graphique ? mais p-ê que tu saurais faire ? -- mandariinesanguine4 avril 2025 à 10:36 (CEST)
HMa et mandariine : j'ai modifié l'article pour essayer d'aller dans ce sens, je vous laisse vérifier. Je n'ai pas assez de talent pour faire un dessin schématique des pièces, il serait préférable de demander à l'atelier graphique. Loxyger (discuter) 4 avril 2025 à 10:45 (CEST)
J'ai juste rajouté un mot manquant et mis quelques titres de section pour que l'article apparaisse un peu plus wikifié. Ne pas hésiter à les modifier si vous avez une meilleure idée.
Si je trouve le temps ce week-end j'essaierai de faire le dessin schématique, mais nul doute que l'atelier graphique ferait un meilleur boulot. -- HMa4 avril 2025 à 10:59 (CEST)
03 avril 2025 à 10:46:59 : pour information, le bot estime que la tendance à accepter cette proposition en l'état est de l'ordre de 100%.
Pour que la proposition puisse être validée, elle doit disposer d'une source correctement référencée dans l'article dont elle est tirée. Après l'avoir vérifié, il faut l'indiquer dans le paramètre source. En cas de non, et si aucune source n'est ajoutée, la proposition sera au final rejetée.
Attendre Cette anecdote, proposée par Maxime Ravel le 2025-04-02 20:40:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec au moins une référence indirecte. Il est d'usage d'indiquer la source à l'endroit de l'anecdote, et pas sur une phrase proche. Merci de vérifier.
La Société havraise d’études diverses (SHED) est une société savante fondée au Havre en 1833, sous le règne du roi Louis-Philippe Ier alors que commence pour la cité une nouvelle ère de prospérité.
Quelques érudits du Havre conviennent, pendant l’été 1833, de créer une société académique.
↑Société havraise d'études diverses.Commémoration du centenaire de sa fondation, 1833-1933. , Le Havre, Impr. du Havre Eclair, 1933.
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 386 millisecondes (détails : travail du bot: 6 millisecondes, récupération de l'article: 380 millisecondes)
Discussion : D'un intérêt historique évident mais alors faudrait il (peut-être) préciser dans la proposition que la SHED a été créée sous le règne du roi Louis-Philippe et que deux présidents de la République en furent membres ! J-P C.Discuter3 avril 2025 à 10:20 (CEST)
Chanson française pour les Belges
03 avril 2025 à 11:46:54 : pour information, le bot estime que la tendance à accepter cette proposition en l'état est de l'ordre de 100%.
Attendre Cette anecdote, proposée par Cymbella le 2025-04-02 23:01:00 pour une publication le 21.07.2025 (Fête nationale belge.), fait toujours l’objet d’une discussion :
Analyse de l'article La Brabançonne le 02 avril 2025 à 23:17 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
Les paroles originelles composées par Jenneval, de son vrai nom Alexandre Dechet, fin , étaient à l’origine destinées à stigmatiser les pilleurs belges et à glorifier la sagesse du souverain du Royaume uni des Pays-Bas, Guillaume Ier d'Orange-Nassau qui, s’il satisfait aux revendications belges, restera « père » des Belges et deviendra « l’exemple des rois ». .Alexandre Dechet, dit « Jenneval », l'auteur des premières paroles de la Brabançonne.Les paroles actuelles et officielles de la Brabançonne en français ne datent, quant à elles, pas de la révolution belge mais de 1860 et ne furent pas écrites par Jenneval mais par Charles Rogier.
Lithographie de Jenneval déclamant La Brabançonne
Lithographie de Campenhout chantant La Brabançonne
Selon la tradition, c'est au café « À l'aigle d'or » tenu par Cantoni, rue de la Fourche près de la place de la Monnaie, qu'Alexandre Dechet, dit « Jenneval », a écrit le premier texte de la Brabançonne.
Discussion : Intéressant, sachant que si j'ai bien compris, l'auteur de cet hymne ne pouvait pas être belge puisque le texte a été écrit avant l'indépendance et comme Jenneval est mort quinze jours après la déclaration d'indépendance, on ne saura jamais si cet homme aurait pris la nationalité belge. J-P C.Discuter3 avril 2025 à 11:38 (CEST)
(sujet forcé en italique) Analyse de l'article Astérix le 03 avril 2025 à 06:46 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
À partir du cinquième album (Le Tour de Gaule d'Astérix), les deux héros sont accompagnés par Idéfix, un petit chien qu'adopte ensuite Obélix.La série a pour tradition d'alterner les aventures en Gaule et à l'étranger,.
C'est en écoutant Faut rigoler la chanson de Henri Salvador (sur des paroles de Boris Vian) qu'inspirés par ces couplets, les artistes Goscinny et Uderzo créent les célèbres Astérix et Obélix
« Le personnage a été inventé en deux heures par Uderzo et moi, dans un éclat de rire ! »
Temps d'exécution total : 689 millisecondes (détails : travail du bot: 84 millisecondes, récupération de l'article: 605 millisecondes)
La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées sur le même sujet.
Une nouvelle proposition est acceptable si l'anecdote porte sur un élément différent.
Proposée par Jean-Paul Corlin le 30 janvier 2019, et rejetée le 02 février 2019 (voir la discussion archivée). :
Très bonne idée mais peut-être faudrait il insister sur le fait que Boris Vian (auteur) et Henri Salvador (compositeur) sont donc indirectement lié à la création d'Astérix le gaulois, surtout que ceux-ci n'ont jamais été caricaturé dans un album (si un jour les auteurs y pensent, ce serait, je l'espère, Henricordix et Bisonravix, deux bardes gaulois... D'ailleurs, tiens, je vais leur écrire). J-P C.Discuter3 avril 2025 à 10:13 (CEST)
Analyse de l'article Gurkhas le 04 avril 2025 à 16:17 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
Un système équivalent régit les Gurkhas servant dans l'armée indienne.Démobilisés, les anciens Gurkhas sont recrutés depuis l'Inde ou le Népal par les sociétés de sécurité privées,, pour assurer la protection rapprochée du personnel et des ressortissants des ambassades de la zone verte à Kaboul jusqu'au retrait des occidentaux lors de la prise de pouvoir des talibans en août 2021.
Ils sont alors exfiltrés dans le cadre notamment de l'opération Apagan pour ce qui concerne l'ambassade de France,,,,.
- (en) Purushottam Sham Shere J B Rana (Historien en chef du Népal), Jung bahadur rana-The story of his rise and glory, (ISBN81-7303-087-1)
- (en) The Mewar Encyclopedia, regroupé, écrite et éditée par Ian Austin et Thakur Nahar Singh Jasol
-
↑Tek Raj Koirala, Philippe Defêche, « Les « Gurkhas » népalais dans la gouvernance sécuritaire globale », dans Monde En Guerre : Militarisation, Brutalisation et Résistances, (lire en ligne), p. 63-73
Formulation initiale de la proposition (pour information) : Une méthode a été développée pour extraire protéine la plus abondante sur Terre la concentrer et en faire des "steaks végétaux".
Analyse de l'article Rubisco le 05 avril 2025 à 01:46 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
Parce que cette protéine Rubisco est très abondante dans la nature et qu'elle contient tous les acides aminés essentiels, elle est un aliment potentiellement intéressant.Une méthode a été développée pour l'extraire et la concentrer afin d'en faire des "steaks végétaux".
↑René Didde, « Nutrition.Vous reprendrez bien un peu de steak d’herbe ? », Courrier International, (lire en ligne)
Temps d'exécution total : 461 millisecondes (détails : travail du bot: 11 millisecondes, récupération de l'article: 450 millisecondes)
Bonjour Anonyme973 l'article dit « probablement » la protéine la plus présente. Cordialement Miked5 avril 2025 à 03:19 (CEST) note = je ne suis pas arrivé à mettre le lien interne sur la section #Usage alimentaire. Si qn. passe par là ...
Bonjour Mike Written :, j'ai annulé la clôture anticipée de l'anecdote, pas justifiée à mes yeux après seulement 2 jours de discussion et alors qu'une question de SenseiAC attend encore une réponse. Simon Coban (discuter) 7 avril 2025 à 17:43 (CEST)
Mike Coppolano : pourquoi encore clôturer la proposition en avance ? Qu'y a-t-il de si urgent à vouloir la valider au bout de deux ou trois jours au lieu de respecter la règle des dix jours ??? SenseiAC (discuter) 8 avril 2025 à 14:17 (CEST)
Analyse de l'article Talibans le 05 avril 2025 à 12:17 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
Le pluriel est ordinaire, marqué par le suffixe -ān pour les animés et personnes.Le double pluriel « talibans » est couramment employé en français, « taliban » marquant abusivement le singulier,,.
bonjour anatole-berthe ! bienvenue sur le projet et merci de ton commentaire ! voir la notice d'édition présentant les symboles à utiliser pour simplifier le travail du bot qui nous aide sur le projet ! elle est rappelée lors de chaque modification pour plus de facilité ! voir aussi dans les autres propositions comment ces symboles sont utilisés ! la question du sourçage ne se pose pas : il est obligatoire pour permettre la validation de l'anecdote ! en l'occurrence et au-delà de l'anecdote cette question du pluriel nécessitait effectivement les sources qui sont données dans les deux articles taliban et spaghetti -- mandariinesanguine5 avril 2025 à 12:44 (CEST)
j'aurais pu donner targui/touareg en exemple mais c plus drôle avec spaghetti (si tant est qu'on puisse trouver drôle un tel sujet) ! -- mandariinesanguine6 avril 2025 à 03:23 (CEST)
@Mandariine Concernant ton message du "dimanche 6 avril 2025" à "03h23 UTC+2".
06 avril 2025 à 06:16:46 : pour information, le bot estime que la tendance à accepter cette proposition en l'état est de l'ordre de 100%.
Attendre Cette anecdote, proposée par Panam2014 le 2025-04-06 04:11:00 et certifiée par Mike Written (Sourcé, selon les propos de Tony Judt), fait toujours l’objet d’une discussion :
Analyse de l'article Accords de Dayton le 06 avril 2025 à 04:16 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée mais, a priori, sans référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de , mais à priori sans la moindre référence. Merci de vérifier.
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 385 millisecondes (détails : travail du bot: 2 millisecondes, récupération de l'article: 384 millisecondes)
La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées et possèdent des similarités
(surtout au niveau des termes utilisés). N'hésitez pas à supprimer ce bloc si les sujets sont vraiment différents.
Proposée par Fanfwah le 07 mars 2025, et en attente de publication depuis sa validation le 24 mars 2025 (voir la discussion archivée). :
Certes. On a déjà eu l'accord de Paris signé à New York, maintenant les accords de Dayton signés à Paris... On va faire comme ça tous les accords qui portent un nom différent de leur ville de signature ? On n'a rien de plus intéressant à dire sur ces accords ? SenseiAC (discuter) 7 avril 2025 à 17:18 (CEST)
contesté frontalier de la France toujours en cours
09 avril 2025 à 13:16:34 : pour information, le bot estime que la tendance à accepter cette proposition en l'état est de l'ordre de 100%.
Attendre Cette anecdote, proposée par Anonyme973 le 2025-04-06 04:35:00 pour être placée dans l’antichambre Géographie de la France, fait toujours l’objet d’une discussion :
le bot a effectué deux analyses distinctes, dont une plus large. L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
Discussion : Certes, mais c'est un désaccord frontalier parmi tant d'autres à travers le monde. Qu'a-t-il de particulier ? Ce n'est pas le seul qui concerne la France (il y a celui avec l'Italie au niveau du mont Blanc et d'autres concernant diverses îles et territoires maritimes outre-mer) ni le seul qui concerne le Suriname (qui revendique aussi une partie du Guyana)... Ensuite, la forme de l'anecdote est à revoir : le modèle {{unité}} est de rigueur et le "un de ses voisins" me semble un suspense peu pertinent, surtout que, comme dit au-dessus, ce n'est pas le seul voisin avec lequel la France a un désaccord frontalier. SenseiAC (discuter) 6 avril 2025 à 18:25 (CEST)
bonjour SenseiAC ! je pense qu'il n'est pas superflu de rappeler une fois de temps en temps que la Guyane existe, qu'elle fait partie de la France (et qu'elle n'est pas une île comme certains ont pu le dire). En plus, on n'est pas sur une petite surface comme pour les autres contestés terrestres. Avec 6 000 km2 (à peu près la taille d'un département français moyen), il me semble que c'est le plus grand. Par ailleurs, il passe pourtant sous les radars, au moment où le Suriname le revendique dans ses manuels scolaires.Anonyme973 (discuter) 8 avril 2025 à 17:45 (CEST)
Nobel olympique
07 avril 2025 à 18:16:41 : pour information, le bot estime que la tendance à accepter cette proposition en l'état est de l'ordre de 100%.
Attendre Cette anecdote, proposée par SenseiAC le 2025-04-06 18:12:00 et certifiée par Mike Written (source) pour une publication le 10.10.2025 (annonce du prochain Nobel de la paix ), fait toujours l’objet d’une discussion :
Analyse de l'article Philip J. Noel-Baker le 06 avril 2025 à 18:16 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
Il termine, néanmoins, deuxième de ce 1 500 mètres, à cinq dixièmes de Hill et s'empare de la médaille d'argent.Noel-Baker en 1942.Il est l'unique personne à avoir gagné une médaille olympique et reçu un prix Nobel.
Il est impliqué dans la création de la Société des Nations (SdN), avec Robert Cecil puis comme assistant d'Eric Drummond (premier secrétaire général de la SdN).
↑« Le Nobel du 1500 », chronique publiée dans le quotidien L'Équipe du mardi 31 juillet 2012.
↑Don Anthony, « Philip Noel-Baker, le seul olympien lauréat du prix Nobel de la paix », Revue olympique, vol. XXVI, no 36, décembre-janvier 2000-2001, p. 23-24 (lire en ligne)
Temps d'exécution total : 426 millisecondes (détails : travail du bot: 6 millisecondes, récupération de l'article: 421 millisecondes)
La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées et possèdent des similarités
(surtout au niveau des termes utilisés). N'hésitez pas à supprimer ce bloc si les sujets sont vraiment différents.
Directement publiée en page d'accueil par Yelkrokoyade le 11 octobre 2013. :
Jean-Paul Corlin : Non, ce n'est pas moi (l'anecdote sur Andre Geim semble dater de 2012 et je n'ai commencé à participer aux LSV? qu'en 2014), et je n'ai aucune idée de qui l'avait proposée (visiblement, les archives des discussions des LSV? ne remontent pas à avant 2015). SenseiAC (discuter) 7 avril 2025 à 19:57 (CEST)
Lettre à Sydney
09 avril 2025 à 13:16:41 : pour information, le bot estime que la tendance à accepter cette proposition en l'état est de l'ordre de 100%.
Attendre Cette anecdote, proposée par Bertrouf le 2025-04-07 18:09:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
↑(en) « How a secret letter from the Queen is hidden in one of Australia's most famous buildings – and it can't be opened for another 63 years », Daily Mail, (lire en ligne, consulté le )
↑(en) « Queen's mysterious handwritten letter lying in vault which can only be opened in 2085 », Daily Express, (lire en ligne, consulté le )
↑(en) « Queen Elizabeth’s top-secret letter is locked in a vault until 2085 », New York Post, (lire en ligne, consulté le )
↑(en) « How a secret letter from the Queen is hidden in one of Australia's most famous buildings – and it can't be opened for another 63 years », Daily Mail, (lire en ligne, consulté le )
↑(en) « Queen's mysterious handwritten letter lying in vault which can only be opened in 2085 », Daily Express, (lire en ligne, consulté le )
↑(en) « Queen Elizabeth’s top-secret letter is locked in a vault until 2085 », New York Post, (lire en ligne, consulté le )
Temps d'exécution total : 369 millisecondes (détails : travail du bot: 4 millisecondes, récupération de l'article: 365 millisecondes)
Elle n'est pas la seule, mais cette lettre est très certainement la seule ayant un article dédié et dont on ne connait pas le contenu. Et puis quel auteur ! Bertrouf7 avril 2025 à 18:09 (CEST)
Chaud ou froid
Attendre Cette anecdote, proposée par Bertrouf le 2025-04-07 18:31:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
Analyse de l'article Guillaume Amontons le 07 avril 2025 à 18:46 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
En 1699, Guillaume Amontons publie les plans d'un « moulin à feu », qui ne sera cependant jamais construit.Si certains ont pu le comparer à un moteur à air chaud de type Stirling,, le principe est quand même très différent : il n'y a pas de piston, et la pression obtenue par chauffage est transformée en différence de hauteur d'eau entre les deux côtés d'une roue, ce qui la met directement en mouvement de rotation par le déséquilibre des poids ainsi provoqué,.
Amontons calculait que la puissance théorique de son moulin à feu équivalait à celle de 39 chevaux.
↑Guillaume Amontons, « Moyen de substituer commodément l'action du feu à la force des hommes et des chevaux pour mouvoir les machines », Histoire et Mémoire de l'Académie Royale des Sciences (partie Mémoire), , p. 112-126 (lire en ligne)
↑ « Voici en gros la machine telle que M.Amontons l'a construit.Une roue dont l'axe est horizontal a deux rangées de cellules concentriques en nombre égal.Les cellules de la rangée extérieure ne sont remplies que d'air, celle de la rangée intérieure sont pleines d'eau. Les cellules extérieures passent toutes, chacune à leur tour, sur un feu disposé à l'un des coté de la roue.L'air va par un tuyau de communication presser l'eau contenu dans la cellule correspondante & il la fait remonter .Celle des cellules qui a passé sur le feu passe ensuite dans un réservoir plein d'eau afin que son air en se refroidissant promptement reprenne son premier volume.»
↑Guillaume Amontons, « Moyen de substituer commodément l'action du feu à la force des hommes et des chevaux pour mouvoir les machines », Histoire et Mémoire de l'Académie Royale des Sciences (partie Mémoire), , p. 112-126 (lire en ligne)
↑ce qu'il ne faut cependant pas comprendre comme un cheval-vapeur, cette notion n'existant pas encore à son époque
Temps d'exécution total : 342 millisecondes (détails : travail du bot: 7 millisecondes, récupération de l'article: 335 millisecondes)
Bertrouf : Intéressant. Cependant, je pense qu'il va falloir faire quelques retouches, tant dans l'article que dans l'anecdote. En effet, en:Guillaume Amontons#Thermodynamics semble un peu plus nuancé sur l'aspect "invention" du concept de zéro absolu : « Ses travaux le conduisirent à émettre l'hypothèse qu'une réduction suffisante de la température entraînerait la disparition de la pression. Bien qu'il fût proche de trouver le zéro absolu — la température théorique à laquelle le volume d'air dans son thermomètre à air serait réduit à néant (estimée par lui à −240 °C sur l'échelle Celsius) —, cette découverte ne fut complète qu'au moins un siècle plus tard. ». en:Absolute zero#History mentionne pour sa part que Boyle (1665) aurait déjà discuté de la possibilité d'une telle température minimale absolue et, tout en reconnaissant sans problème la contribution d'Amontons, indique que ce dernier « a soutenu que le zéro absolu ne pouvait pas être atteint, il n'a donc jamais tenté de le calculer explicitement. La valeur de −240 °C, ou « 431 divisions en dessous du froid de l'eau glacée » a été publiée par George Martine en 1740. ». Àma, il va falloir fouiller un peu plus dans tout ça pour compléter nos articles avant de voir comment on ajuste l'anecdote. SenseiAC (discuter) 7 avril 2025 à 20:35 (CEST)
Épectase
08 avril 2025 à 21:46:23 : pour information, le bot estime que la tendance à accepter cette proposition en l'état est de l'ordre de 87.5%.
Pour que la proposition puisse être validée, elle doit disposer d'une source correctement référencée dans l'article dont elle est tirée. Après l'avoir vérifié, il faut l'indiquer dans le paramètre source. En cas de non, et si aucune source n'est ajoutée, la proposition sera au final rejetée.
Attendre Cette anecdote, proposée par Bruce R. EDDY le 2025-04-08 12:21:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
Le cardinal Daniélou, représentation monochrome.
Quand la petite mort rejoint la grande, elle peut prendre le nom d'épectase / Depuis la mort « dans des circonstances embarrassantes » du cardinal Jean Daniélou(photo), théologien spécialiste de l'épectase, le sens de ce mot connut une dérive radicale.
Analyse de l'article Épectase le 08 avril 2025 à 12:46 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée mais, a priori, sans référence liée. Ouvrir pour détails
le bot a effectué deux analyses distinctes, dont une plus large. L'anecdote a été trouvée avec un indice de , mais à priori sans la moindre référence. Merci de vérifier.
Il est d'origine accidentelle.En 1974, le cardinal français Jean Daniélou trouve la mort dans des circonstances embarrassantes pour l’Église catholique : on trouve son corps chez une prostituée.
L’Église catholique expliqua alors que le cardinal visitait fréquemment les malades et les prostituées.
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 346 millisecondes (détails : travail du bot: 3 millisecondes, récupération de l'article: 342 millisecondes)
Bruce R. EDDY, voilà déjà ta dixième proposition, faite pile 306 jours depuis ta première . Merci de participer aux propositions. GhosterBot(10100111001)
Contre Et revoilà la vieille section polémique de la page Épectase, maintes fois contestée depuis des années... et toujours pas sourcée par des refs sérieuses. Manacore (discuter) 8 avril 2025 à 13:41 (CEST)
Pour fort mais à revoir dans sa formulation. Tout le monde ne connait pas cette histoire qui a fait un certain remous à l'époque. La proposition est correcte car si les dessous de cette histoire n'ont pas entièrement été élucidés, le terme désuet d'épectase a bien évidemment connu un certain relent d'intérêt et toutes les sources convergent (voir un article d'actus.fr qui évoque le Canard enchainé de l'époque ). Sur cette histoire, on pourrait créer d'autres anecdotes; on sait, d'ailleurs, qu'une des citations les plus connues de Daniélou était « la sexualité est un don de dieu » ajoutant ainsi une troublante confusion dans laquelle Charlie hebdo avait cru bon de s'engouffrer alors que ce journal aurait du éviter d'en rajouter... Je pense donc qu'il faut proposer amha un texte plus court La mort du cardinal Jean Daniélou le 20 mai 1974 entraina l'ajout d'une définition au terme d'épectase.J-P C.Discuter8 avril 2025 à 21:24 (CEST)
Parisiens râleurs
08 avril 2025 à 21:46:30 : pour information, le bot estime que la tendance à accepter cette proposition en l'état est de l'ordre de 50%.
Attendre Cette anecdote, proposée par Loxyger le 2025-04-08 13:22:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
Illustration de la découverte des corps dans Le Petit Journal.
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec au moins une référence indirecte. Il est d'usage d'indiquer la source à l'endroit de l'anecdote, et pas sur une phrase proche. Merci de vérifier.
À nouveau, lors de l’arrêt à la station Combat, les frotteurs ont été relevés au moyen de palettes de bois mais celles-ci ont pris feu et il a fallu couper le courant ce qui mit fin à la progression des flammes jusqu'à ce que le courant soit rétabli cinq minutes plus tard.Comme il n’était pas parvenu à détacher la motrice en flammes du reste du convoi, après avoir pris place dans la motrice de queue qui subit plusieurs avaries lorsqu'il tenta de la redémarrer, son conducteur, craignant de rester en détresse, demanda qu'il soit poussé par le train suivant qui se trouvait alors à la station Allemagne.
Quelques instants plus tard, arrive le train 52, composé de quatre voitures (motrice M139, remorques de seconde classe B213 et B161, et remorque de première classe A13) dont on a fait descendre les voyageurs à Allemagne.
↑Voir le témoignage publié dans La Presse du 12 août 1903, p. 1.
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 467 millisecondes (détails : travail du bot: 26 millisecondes, récupération de l'article: 441 millisecondes)
Discussion : Euh... je pense que ce n'est pas exactement comme ça qu'il faut présenter les faits. Tout d'abord ce n'était pas des victimes (du moins, pas encore) et puis, surtout il s'agit d'une minorité. Méfions nous des articles des journalistes de l'époque, très avides de sensationnalisme et de faire gonfler les anecdotes, (le fameux « journalisme jaune » dont le point culminant fut -en France- l'affaire Soleilland en 1907). J-P C.Discuter8 avril 2025 à 21:45 (CEST)
Concernant la formulation, j'admets ne pas en avoir trouvé une qui soit satisfaisante. Concernant le fond, l'une des deux sources c'est le témoignage direct du conducteur du train (pas forcément avec une interprétation). Loxyger (discuter) 9 avril 2025 à 10:01 (CEST)
Et une nouvelle source a été ajoutée hier soir (je l'avais pas vu) qui confirme, également grâce à un témoignage, que le chef de station a reçu une demande de remboursement avant la panique générale. Loxyger (discuter) 9 avril 2025 à 12:54 (CEST)
Une ? On est loin de l’idée d’origine, par contre je pense qu'il est possible de sortir quelque chose de cet épouvantable accident... J-P C.Discuter9 avril 2025 à 14:03 (CEST)
Ça reste compatible avec ce que je disais : le chef de station reçoit une demande, et le chef de train reçoit des demandes (j'ai du mal à accéder à Gallica en ce moment donc je peux pas vérifier s'il y a une chiffre exact, mais il me semble que non de mémoire). Loxyger (discuter) 9 avril 2025 à 14:12 (CEST)
C'est quoi... ce nom ?
Attendre Cette anecdote, proposée par Jean-Paul Corlin le 2025-04-09 09:45:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
Antoine Bourdelle.
De son vrai patronyme Bordelles, le créateur d'Héraklès archer signait Bourdelle(photo) par « modestie ».
Analyse de l'article Antoine Bourdelle le 09 avril 2025 à 10:16 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
Attendre Cette anecdote, proposée par Jean-Paul Corlin le 2025-04-09 10:19:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
Entre 2013 et 2020 un adolescent américain a écrit des milliers d’articles sur Wikipédia en tant que contributeur et même administrateur dans une langue qu’il ne connaissait pas.
Analyse de l'article Scots le 09 avril 2025 à 10:46 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence indirecte. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec au moins une référence indirecte. Il est d'usage d'indiquer la source à l'endroit de l'anecdote, et pas sur une phrase proche. Merci de vérifier.
Néanmoins, la constitution du parlement écossais, en 1999, pourrait changer les choses.A compter de 2013, un adolescent américain (alors âgé de 12 ans à ses débuts) a pu rédiger durant sept ans des articles sur Wikipédia en scots langue qu'il ne maitrisait pas en utilisant un traducteur en ligne, soit un total de 27 000 pages.
Amaryllis Gardener, de son nom d'utilisateur, devient même administrateur de la version sco.wikipedia.org, alors que près de la moitié des pages du site sont rédigées de façon totalement incorrectes,.
↑ Site usine-digitale.fr, article d'Aude Chardenon du 28/0/2020 "27 000 articles de Wikipédia ont été rédigés dans une langue… qui n’existe pas".
↑ Site sephatrad.wordpress.com, article du 31/08/2020 "Un adolescent a écrit des milliers d’articles Wikipédia dans une langue qu’il ne parle pas".
Aide sur l'ajout de source Temps d'exécution total : 379 millisecondes (détails : travail du bot: 10 millisecondes, récupération de l'article: 369 millisecondes)
La ou les anecdotes suivantes ont déjà été proposées sur le même sujet.
Une nouvelle proposition est acceptable si l'anecdote porte sur un élément différent.
Proposée par Raresvent le 21 mars 2023, et publiée le 25 mai 2023. :
09 avril 2025 à 18:16:41 : pour information, le bot estime que la tendance à accepter cette proposition en l'état est de l'ordre de 50%.
Attendre Cette anecdote, proposée par Jean-Paul Corlin le 2025-04-09 11:11:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
Logo d'Amazon
La flèche du logo d'Amazon(illustration) a pour but d'attirer la sympathie mais aussi de signaler l'exhaustivité du choix.
Analyse de l'article Amazon le 09 avril 2025 à 11:16 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
Restreint initialement aux employés (comme Amazon Go initialement), il s'ouvre au grand public en 2020, aux USA, Royaume-Uni.
Le , Amazon dévoile son prochain robot nommé Astro.Il permettra d'assister les foyers dans leur quotidien.Le logo de la société présente une double signification, :
la flèche en forme de sourire a pour but de rendre le logo sympathique en symbolisant la satisfaction du client.
cette même flèche relie le A au Z afin de symboliser l’étendue d'un chois le plus complet possible proposé par le site.
Amazon
Internet
Logo de Twitch.
Amazon est (ou a été, il l'était au moins en 2007-2008) l'un des financeurs du réseau de Think tank libertariens européen Stockholm Network, qui s'oppose à l'État-providence et promeut une doctrine économique de marché mondialisé, libre et dérégulé.
Afin d'être transparent, je me dois de dire que j'ai un énorme problème avec la politique d'Amazon. J'ai créé l'article Chris Smalls et j'ai une BU anti-Amazon sur ma PU. C'est pourquoi quand je pense que c'est une mauvaise idée de mettre une marque à l'honneur sur la page d'accueil, j'espère que j'aurai la même réponse pour une autre marque. Bertrouf9 avril 2025 à 18:11 (CEST)
Il n’y a aucune "mise à l'honneur", simplement, un geste marketing aussi original que bien pensé (personnellement, je n’aime pas qu’on "mette à l’honneur" la reine d’angleterre qui a vécu dans l’opulence en ignorant la misère mais je ne vote pas contre une proposition qui l’évoque pour autant...)J-P C.Discuter9 avril 2025 à 19:43 (CEST)
Houston, the movie has (had) a problem
Attendre Cette anecdote, proposée par SenseiAC le 2025-04-10 01:58:00, fait toujours l’objet d’une discussion :
Analyse de l'article Houston, we have a problem le 10 avril 2025 à 02:16 (bot v2.8.1) : Anecdote trouvée avec référence liée. Ouvrir pour détails
L'anecdote a été trouvée avec un indice de et avec une référence qui lui est liée. Merci néanmoins de vérifier.
Depuis son réemploi dans le film Apollo 13 (1995), cette phrase est devenue populaire, étant utilisée pour rendre compte de manière informelle de l'émergence d'un problème imprévu.Le journal de vol d'Apollo 13 liste les horodatages et les dialogues entre les astronautes (Jack Swigert et Jim Lovell) et le contrôle de mission (le Capsule Communicator (CAPCOM) Jack Lousma) :
055:55:19 Lovell : ...Houston...
055:55:20 Swigert : ... on a eu un problème ici.
055:55:28 Lousma : Ici Houston.Répétez, s'il vous plaît.
055:55:35 Lovell : Ah, Houston, on a eu un problème.Nous avons eu une sous-tension du bus principal B. »
Dans le chapitre 13 de Apollo Expeditions to the Moon (1975), Jim Lovell raconte l'événement :
« Jack Swigert saw a warning light that accompanied the bang, and said, 'Houston, we've had a problem here.' I came on and told the ground that it was a main B bus undervolt.The time was 21:08 hours on April 13. »
—
« Jack Swigert a vu un voyant d'avertissement qui accompagna la détonation, et dit « Houston, nous avons eu un problème ici. » Je suis venu et j'ai dit au sol que c'était une sous-tension du bus principal B.Il était 21 h 8 le 13 avril. »
La citation est devenue particulièrement populaire après son utilisation par Tom Hanks dans le film Apollo 13 en 1995.
Le scénariste du film William Broyles Jr. rapporte que la citation originale (avec we've had) n'était pas adaptée pour la tension narrative, car elle indiquait que le problème était passé.
↑« Day 3, part 2: 'Houston, we've had a problem' », Apollo 13 Flight Journal, (lire en ligne, consulté le )