X-Files : Aux frontières du réel

X-Files : Aux frontières du réel Description de cette image, également commentée ci-après Logo original de la série. Données clés
Titre original The X-Files
Autres titres
francophones
Aux frontières du réel (saisons 1 et 2)
The X-Files : Aux frontières du réel (saisons 2 à 9)
Aux frontières du réel (version remastérisée des saisons 1 à 9)
X-Files (saisons 10 et 11)
Genre Policier, thriller, science-fiction, fantastique, horreur
Acteurs principaux David Duchovny
Gillian Anderson
Musique Mark Snow
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis Canada
Chaîne d'origine Fox
Nb. de saisons 11
Nb. d'épisodes 217 (liste)
Durée 43 minutes
Diff. originale Diffusion originale :
10 septembre 1993 - 19 mai 2002
Résurrection :
24 janvier 201621 mars 2018
Site web http://www.fox.com/the-x-files/

X-Files : Aux frontières du réel (The X-Files), également connue sous les titres Aux frontières du réel (saisons 1 et 2), The X-Files : Aux frontières du réel (saisons 2 à 9), Aux frontières du réel (version remastérisée des saisons 1 à 9) et X-Files (saisons 10 et 11), est une série télévisée américaine de science-fiction en 217 épisodes de 43 minutes, fondée par Chris Carter et diffusée entre le 10 septembre 1993 et le 21 mars 2018 sur le réseau Fox.

La série décrit les différentes enquêtes des agents spéciaux du FBI Fox Mulder et Dana Scully sur des dossiers classés X (« X-Files »), des affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux, et la quête de Mulder visant à retrouver sa sœur, Samantha Mulder, disparue dans de mystérieuses circonstances lorsqu’elle était plus jeune.

La série est dans un premier temps diffusée entre septembre 1993 et mai 2002, avec la diffusion de neuf saisons pour un total de 202 épisodes. En parallèle, l'univers de la série s'étend, avec notamment le film The X-Files: Fight the Future en 1998 qui se déroule entre les cinquième et sixième saisons, une série dérivée diffusée en 2001 qui est centrée sur le trio The Lone Gunmen, ainsi que divers livres, comics et jeux vidéo. La série fait également partie de l'univers de la série Millennium (1996-1999), avec la diffusion en 1999 d'un épisode crossover. En 2008, un second film sort au cinéma, The X-Files: I Want to Believe. En 2016, la série fait son retour (en) avec la diffusion d'une dixième saison, qui sera suivie en 2018 par une onzième.

En France, la série a été diffusée à partir du 12 juin 1994 jusqu'en 2003 sur M6, puis rediffusée en 2008 sur Paris Première, de 2009 à 2010 sur Jimmy, de 2009 à 2013 sur NRJ 12, et en 2013 sur Chérie 25. Elle est rediffusée à partir de 2018 sur AB1 et à partir de 2019 sur RTL9. Au Québec, la série l’a été à partir du 24 janvier 1995 sur TQS (saisons 1 à 6), sur Ztélé à partir de septembre 2001 (saisons 6 à 9) et sur la chaîne Max (saison 10). En Belgique, la série a été diffusée sur RTL-TVI dès septembre 1993, à l'exception de la dernière saison qui a été diffusée sur une chaîne du même groupe, Plug TV. En Suisse, la série a été diffusée dans son intégralité sur RTS Un et Deux. Au Luxembourg la série a été diffusée sur RTL TV pendant les 8 épisodes sur 2 épisodes du 23 octobre au 13 novembre 1993. RTL-TVI et RTL TV puis TQS et M6 ont diffusé les premières saisons sous le titre Aux frontières du réel puis X-Files : Aux frontières du réel. Les nouveaux épisodes ont été diffusés sur M6 à partir du 25 février 2016, puis rediffusés sur Paris Première et MCM en 2020. Depuis février 2021 toutes les saisons, ainsi que les deux films dérivés, sont disponibles sur la plateforme en ligne de vidéo à la demande Disney+.

Synopsis

Les agents spéciaux du FBI Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson) sont les enquêteurs travaillant sur des dossiers non classés (les « X-Files »), des affaires non résolues impliquant des phénomènes paranormaux. Mulder croit en l'existence des extraterrestres et au paranormal, alors que Scully, médecin et plus sceptique, est affectée pour faire des analyses scientifiques sur les découvertes de Mulder, afin de l’amener à revenir vers des conclusions habituelles du FBI. Au cours de ces enquêtes, ils seront confrontés à des monstres, des événements surnaturels, des conspirations et des phénomènes ayant un lien avec les extraterrestres, présentés comme étant à l'origine de l'enlèvement de la sœur de Mulder, Samantha. Au début de la série, les deux agents deviennent des pions dans un conflit plus vaste, et sont amenés à ne faire confiance qu'à eux-mêmes. Ils développent une relation étroite qui débute par une amitié platonique, puis évolue au fil des saisons, tout cela sous l’œil constamment menaçant de l'inquiétant homme à la cigarette.

Cette série oppose en permanence le normal et le paranormal, le possible et l'impossible, le naturel et le surnaturel, le réel et l'irréel, grâce au scepticisme de Scully et à l'irrationalisme de Mulder.

Production

Développement

Chris Carter, créateur de la série.

Au début des années 1990, Chris Carter est engagé par la Fox pour développer de nouvelles séries télévisées. En 1992, lors d'un dîner avec Peter Roth (président des productions télévisées de la Fox à cette époque), Carter lui propose l’idée de X-Files ; il lui explique qu'il souhaite créer une version moderne de la série Dossiers brûlants, qui était l'une de ses séries préférées,. Au fur et à mesure que le projet avance, Carter ajoute de nouveaux détails, notamment après avoir vu un agent du FBI interviewé dans l’émission du célèbre Larry King, qui enquêtait sur le culte satanique. C’est ainsi que l’idée d’introduire le FBI dans le scénario lui est venue.

La série a été proposée deux fois à la Fox avant d'être acceptée par la chaîne, qui souhaite néanmoins que l'héroïne soit pulpeuse et sexy. Selon les producteurs, Gillian Anderson n’était pas assez connue, pas assez grande ni assez blonde pour pouvoir jouer le rôle, mais Chris Carter les a convaincus de la garder pour ce rôle.

Attribution des rôles

Trois ans avant X-Files, David Duchovny travaillait à Los Angeles, et voulait d’abord consacrer sa carrière au cinéma. Mais en 1993, son agent artistique Mélanie Green lui a donné le script pour l'épisode pilote de la série. Ils étaient tous deux convaincus que c'était un bon scénario, alors Duchovny a décidé de passer une audition pour le rôle de Fox Mulder. Lorsqu’il a auditionné la première fois, c’était « impressionnant », mais il parlait assez lentement, et en début d’audition, Chris Carter pensait que Duchovny n'était pas assez « brillant » pour le rôle. Malgré tout, il est allé le voir et lui a demandé s’il pouvait « par pitié » s’imaginer comme un agent du FBI la semaine suivante. Le directeur de casting de la série a été très positif à son égard. Selon Carter, Duchovny s’est avéré être l’un des meilleurs acteurs qu’il connaissait. Carter se rappelle avoir été contractuellement obligé de proposer à la Fox au moins deux acteurs pour le rôle, mais il était confiant concernant Duchovny. Il savait dès le départ que c’était le meilleur choix. Après avoir obtenu le rôle, Duchovny pensait que la série ne durerait pas longtemps, ou qu’il n’y aurait pas beaucoup d’impact. Scénariste de plusieurs épisodes, Duchovny réalise un épisode des saisons six, sept et neuf : The Unnatural, Hollywood A.D. et William.

Gillian Anderson a obtenu le rôle de Dana Scully grâce à l’insistance de Carter, qui disait qu’elle serait parfaite pour le rôle. Mais, au début, les dirigeants de la Fox étaient réticents face à cette inconnue au physique inhabituel à la télévision et voulaient une femme plus glamour, en espérant qu’il y aurait une dimension amoureuse dans la série. Cela a conduit Carter à insister sur le fait qu’il ne voulait pas que Mulder et Scully aient une relation, en citant le lien entre les personnages principaux dans la série Clair de lune en tant qu’exemple à éviter. Dès le début de la série, Anderson a défini ses premiers travaux sur la série comme « une expérience d'apprentissage complète pour moi — le pilote était seulement le deuxième moment que je passais en face d'une caméra ». Elle réalise l'épisode all things de la septième saison.

Annabeth Gish et Robert Patrick, nouveau duo de la neuvième saison.

La série a aussi introduit le personnage de Walter Skinner, interprété par Mitch Pileggi, qui est devenu un personnage récurrent puis, plus tard, un personnage principal. Pileggi avait auditionné sans succès pour plusieurs autres personnages de la série avant qu’il n'auditionne pour le personnage de Skinner. Le fait qu'on lui ait demandé de revenir auditionner pour le rôle l'avait d'abord rendu perplexe, jusqu'à ce qu'il découvre la raison pour laquelle il n’avait pas été choisi pour les autres personnages. Chris Carter avait été incapable d'imaginer Pileggi comme n'importe lequel de ces personnages, en raison du fait que l'acteur avait rasé sa tête… Lorsque Pileggi a participé à l'audition de Walter Skinner, il était d'une humeur grincheuse et ses cheveux avaient légèrement repoussé. Le comportement de Pileggi correspondait bien au personnage de Skinner, et Carter présuma que l'acteur faisait semblant d'être grincheux. Après avoir obtenu le rôle, Pileggi réalisa sa chance de n'avoir été pris pour aucun des rôles précédents, qui lui auraient valu une seule apparition et ne lui auraient pas permis de jouer le rôle récurrent de Walter Skinner.

Avant la diffusion de la septième saison, Duchovny intente une action en justice contre la Fox, affirmant qu'elle avait sous-vendu les rediffusions de la série et ainsi réduit considérablement les redevances qu’il percevait, lui coûtant d'énormes sommes d'argent. Sans lien avec l'affaire, il déclare au magazine Entertainment Weekly que cette saison sera également sa dernière : « Autant j'aime la série, autant je pense que pour moi ce sera la fin. J'ai toujours pensé que cinq ans suffisaient. Sept ans suffisent assurément. ». L'acteur revient tout de même dans les deux premiers épisodes de la huitième saison, dans la seconde moitié de cette dernière, ainsi que dans le final de la neuvième saison, conclusion de la série à l'époque,,.

Pour compenser le semi-départ de Duchovny, les producteurs ont introduit l’agent spécial John Doggett, interprété par l’acteur Robert Patrick. Carter croyait alors que la série aurait pu encore continuer pendant une dizaine d’années, avec de nouvelles pistes. C’est ainsi que, pendant les deux dernières saisons, le générique change, afin d’y introduire le nouveau personnage et Skinner, qui est lui aussi devenu un personnage principal.

L'avenir de la série était incertain, car au cours des dernières saisons, la présence de John Doggett n’a fait que donner une légère poussée des audiences.

Tournage

Le tournage de la série a débuté en mars 1993, à Vancouver au Canada. Les cinq premières saisons ont été tournées et produites là-bas, mais à partir de la 6e saison (1998), la série a été tournée à Los Angeles, au sud de la Californie sur la côte Pacifique. David Duchovny en serait la cause, souhaitant se rapprocher de sa famille. Gillian Anderson voulait aussi retourner aux États-Unis. Chris Carter a donc décidé de déplacer toute l’équipe de la série à Los Angeles après la 5e saison. La saison s’est terminée en mai 1998 avec l’épisode La Fin (The End), qui a été tourné à Vancouver et qui a réuni toute l’équipe ayant travaillé là-bas durant ces cinq saisons, incluant le directeur et producteur R. W. Goodwin et sa femme Sheila Larken (qui a joué et rejouera Margaret Scully),.

Avec le déménagement à Los Angeles, beaucoup de modifications ont eu lieu pendant la 6e saison, particulièrement en coulisse avec le changement de certains membres de l’équipe technique. La nouvelle cheffe décoratrice (Corey Kaplan), la monteuse (Lynne Willingham), le scénariste (David Amann), et le réalisateur/producteur (Michael Watkins) resteront pendant plusieurs années. Bill Roe est devenu le nouveau directeur de photographie et les décors des épisodes sont généralement devenus plus secs, plus brillants en raison du climat ensoleillé de la Californie, par rapport à la pluie, au brouillard et aux forêts tempérées de Vancouver. Au début de cette saison, les producteurs ont profité de leur nouveau lieu de tournage pour réaliser des épisodes qu’ils n’auraient pas pu tourner auparavant. Par exemple, l’épisode Poursuite (à propos d'un homme sujet à une maladie inexpliquée) a été un épisode d'action frénétique, inhabituel pour la série, notamment en raison de son emplacement sur les routes dans le désert du Nevada. Le double épisode Zone 51 (Dreamland) prend aussi place dans le Nevada, dans la célèbre Zone 51.

L’équipe de X-Files est retournée à Vancouver afin de filmer X-Files : Régénération. D’après Spotnitz, le scénario a été écrit spécialement pour que le film soit tourné là-bas. Le tournage a donc débuté en décembre 2007, à Vancouver, sous la direction de Chris Carter, et s’est achevé le 11 mars 2008,.

Générique

Paul Rabwin, le coproducteur de la série, se rappelle que la création du générique avait été « un sacré voyage », et que Carter avait demandé à l’opérateur vidéo s’il était possible « d’étirer » le visage montré dans le générique. C’est ainsi qu’ils l’ont étiré graphiquement, et qu’elle est devenue l’image célèbre du générique.
Pour la musique du générique, Mark Snow, le compositeur de la série, avoue que pour trouver la parfaite sonorité, il a fallu que Carter lui envoie « des tonnes de CD » pour lui dire ce qu’il aimait dans chacun de ces CD. Le générique a donc été créé de cette manière. À l’époque, lorsque la série débuta, la musique et le visuel du générique étaient considérés comme réussis, du « jamais vu » à la télévision américaine, du fait de la rareté des moyens utilisés pour sa conception.

Le générique reste le même pendant les deux premières saisons, puis est réarrangé musicalement à partir de la saison 3. Il restera ensuite identique jusqu’à la saison 7 incluse. Lors de la huitième saison, il fut partiellement modifié, à la suite de la disparition de Fox Mulder et l'apparition de l'agent John Doggett. Ce générique aura plusieurs versions, selon la participation ou pas de David Duchovny à l'épisode, de même pour celle de Gillian Anderson. Pour la neuvième et dernière saison, il fut totalement remanié. Pour la saison 10, la série revient au générique original avec l'ajout de Mitch Pileggi.

Il se termine habituellement par la phrase « The truth is out there » (« La vérité est ailleurs » dixit Heidegger et Platon).

Dans plusieurs épisodes, cette phrase a été remplacée :

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Version française (VF) sur DSD Doublage, Allodoublage et selon le carton de doublage.

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

Acteurs célèbres invités

Diffusion

Saisons Drapeau de l'Allemagne Allemagne Drapeau des États-Unis États-Unis / Drapeau du Canada Canada Drapeau de la France France
Dates de diffusion Chaîne Dates de diffusion Chaîne Dates de diffusion Chaîne
Saison 1 (24 épisodes) Du 5 septembre 1994 au 3 mars 1995 ProSieben Du 10 septembre 1993 au 13 mai 1994 Fox Network
Global
Du 12 juin 1994 au 16 octobre 1994 (dimanche) M6
Saison 2 (25 épisodes) Du 7 septembre 1995 au 2 mai 1996 Du 16 septembre 1994 au 19 mai 1995 Du 11 août 1995 au 5 janvier 1996 (vendredi)
Saison 3 (24 épisodes) Du 24 octobre 1996 au 27 mars 1997 Du 19 septembre 1995 au 17 mai 1996 Du 14 septembre 1996 au 2 novembre 1996 (samedi)
Saison 4 (24 épisodes) Du 14 septembre 1997 au 1er mars 1998 Du 4 octobre 1996 au 18 mai 1997 Du 13 septembre 1997 au 29 novembre 1997 (samedi)
Saison 5 (20 épisodes) Du 28 septembre 1998 au 22 février 1999 Du 2 novembre 1997 au 17 mai 1998 Du 10 septembre 1998 au 12 novembre 1998 (jeudi)
Saison 6 (22 épisodes) Du 20 septembre 1999 au 21 février 2000 Du 8 novembre 1998 au 16 mai 1999 Du 9 septembre 1999 au 18 novembre 1999 (jeudi)
Saison 7 (22 épisodes) Du 23 octobre 2000 au 19 mars 2001 Du 7 novembre 1999 au 21 mai 2000 Du 7 septembre 2000 au 16 novembre 2000 (jeudi)
Saison 8 (21 épisodes) Du 24 septembre 2001 au 25 février 2002 Du 5 novembre 2000 au 20 mai 2001 Du 19 septembre 2001 au 5 décembre 2001 (mercredi)
Saison 9 (20 épisodes) Du 14 octobre 2002 au 6 janvier 2003 Du 11 novembre 2001 au 19 mai 2002 Du 4 septembre 2002 au 22 janvier 2003 (mercredi)
Saison 10 (6 épisodes) Du 24 janvier 2016 au 22 février 2016 Du 25 février 2016 au 10 mars 2016 (jeudi)
Saison 11 (10 épisodes) Du 3 janvier 2018 au 21 mars 2018 Du 7 avril 2018 au 21 avril 2018 (samedi)

Épisodes

Article détaillé : Liste des épisodes de X-Files : Aux frontières du réel.

Univers

Personnages

Article détaillé : Personnages de X-Files : Aux frontières du réel.

Mythologie

Soixante-cinq épisodes constituent l'arc principal de la série, aussi appelée mythologie, ou encore mytharc. Ils sont listés ci-dessous.

Chronologie de la mythologie avant le début de la série

Sources : Eric Alglave, TXF

Service des affaires non classées

Le bureau de Fox Mulder.

Ce service, créé dans le courant des années 1940, est découvert en 1991 par les agents Fox Mulder et Diana Fowley, et placé sous l'autorité du chef de section Scott Blevins puis du directeur adjoint Walter Skinner. Les locaux alloués à ce service en disent long sur l'intérêt porté par la hiérarchie du FBI aux activités de recherche de cette équipe : un petit bureau au sous-sol du John Edgar Hoover building, le siège du FBI à Washington.

Le service des affaires non classées (X-files en anglais, d'où le nom de la série) a pour mission de résoudre les enquêtes ne relevant pas des schémas classiques qu'emprunte normalement la police scientifique. Elles restent souvent non classées à cause du caractère incompréhensible et enveloppé de mystère qui les caractérisent. Les X-files sont des dossiers pour lesquels aucune conclusion n'a pu être apportée. Leurs contenus sont variés, mêlant tueurs en série, OVNI et affaires touchant à l'occultisme et au paranormal. Ils sont entreposés dans les locaux du service des affaires non classées. En 2002, le service des affaires non classées est définitivement fermé, avant d'être rouvert en 2016.

Au cours des neuf saisons, huit agents du FBI se succèdent dans ce service : Fox Mulder, Diana Fowley, Dana Scully, Alex Krycek, Jeffrey Spender, John Doggett, Leyla Harrison (qui n'est affectée aux X-Files que pour un épisode) et Monica Reyes.

Thèmes abordés

Série anthologique, X-Files met en scène, en les renouvelant et en en proposant une vision quelque peu différente, toutes les « figures » du genre pour appâter en dérangeant son spectateur par la puissance de fascination que peut causer l'exception, même quand elle demeure du domaine de l'hypothétique. Ces thèmes abordés incluent : les extraterrestres, la télékinésie, la pyrokinésie, le corps astral, le vaudou, le voyage dans le temps, les fantômes, le chamanisme, la médecine chinoise, la cryptozoologie, les loups-garous, l'invisibilité, le cannibalisme, la combustion humaine spontanée, le clonage, les vampires, les anomalies et manipulations génétiques, l'électrokinésie, la mutation, la réincarnation, les miracles, la télépathie, la technophobie, la possession et les intraterrestres.

Extraterrestres

Ils sont assez discrets et cachés : leur existence est sans cesse remise en cause. De formes variées, ils sont tantôt de petits humanoïdes gris aux yeux noirs (« Petit-Gris (extraterrestre) »), tantôt une entité transportée par une sorte d'huile noire et prenant le contrôle d'êtres humains, tantôt des humanoïdes pouvant prendre l'apparence de n'importe quel humain mais possédant un sang de couleur verte fortement toxique pour les humains (« Les chasseurs de primes »). Ils possèdent des pouvoirs paranormaux comme un pouvoir de guérison.

Accueil

Audiences

Aux États-Unis Les acteurs principaux au San Diego Comic-Con 2013, pour le 20e anniversaire de la série. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2015).

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Le 10 septembre 1993, l’épisode pilote de la série est diffusé devant 12 millions de téléspectateurs, un lancement relativement correct. Les semaines suivantes, la série tient bon et la Fox la reconduit alors pour une deuxième saison. X-Files termine, lors de cette saison, 63e des séries les plus regardées aux États-Unis en attirant en moyenne 15,4 millions de téléspectateurs, soit plus que la première saison.

À la suite du cliffhanger de l'épisode final de la saison 2, Anasazi, le premier épisode de la saison 3 était un événement très attendu. C’est ainsi que le 22 septembre 1995, cet épisode réunit 19,9 millions de téléspectateurs. La saison 3 réalise alors une très bonne moyenne de 16,3 millions de téléspectateurs, se classant à la 55e place des séries les plus regardées aux États-Unis. Après cette saison, X-Files fait définitivement partie des séries les plus regardées des États-Unis, et le nombre de ses fans augmente. L’épisode Régénérations, le 12e de la quatrième saison diffusé juste après le Super Bowl, réalise ainsi une audience spectaculaire de 29,1 millions de téléspectateurs, ce qui restera le record de la série. La saison 4 réunit finalement une moyenne de 19,2 millions de téléspectateurs et se classe cette fois-ci 12e.

La cinquième saison démarre sur les chapeaux de roue, avec une audience de 27,34 millions de téléspectateurs, son 2e meilleur score historique. La saison est d'ailleurs la saison la plus suivie avec une moyenne de 19,8 millions de téléspectateurs, et en se classant 11e des séries les plus regardées aux États-Unis.

Durant l’été 1997, le premier film de la série, The X-Files : Combattre le futur est tourné. Il sort dans les salles américaines le 19 juin 1998, pendant la pause estivale de la série. En réalisant plus de 80 millions de dollars de recettes sur le territoire américain, il permet d’attirer de nouveaux fans. C’est ainsi que le premier épisode de la sixième saison, Le Commencement, est regardé par 20,24 millions de téléspectateurs. Cependant, l’audience de la série connaît un déclin progressif, et cette saison s’achève devant 15,86 millions de téléspectateurs et 9,33 millions de foyers, mais sa moyenne saisonnière reste de 17,2 millions de téléspectateurs et la série se situe 12e des séries les plus regardées aux États-Unis.

La septième saison est lancée devant 16,18 millions de téléspectateurs, soit près de 4 millions de téléspectateurs en moins par rapport au premier épisode de la sixième saison. Le départ progressif de David Duchovny provoque une baisse d’audience, qui s'accentue à partir du 14e épisode de cette saison. En effet, cet épisode est suivi par 11,92 millions de téléspectateurs seulement, signant la plus mauvaise audience de la série depuis la deuxième saison. Mais ce n’est qu’un début, puisque le 19e épisode de la saison réunit quant à lui 10,81 millions de téléspectateurs. La septième saison s’achève tout de même devant 15,26 millions de téléspectateurs, mais elle termine cette fois-ci 29e des séries les plus regardées aux États-Unis, avec une moyenne de 14,2 millions de téléspectateurs.

Le premier épisode de la huitième saison, Chasse à l'Homme 1/2, est diffusé devant 15,87 millions de téléspectateurs, ce qui constitue une audience plutôt solide étant données les circonstances. Cette saison introduit un nouveau personnage, John Doggett, ce qui donne un nouveau souffle à la série, mais ça ne suffit pas. En effet, cette saison marque également le départ quasi-définitif de David Duchovny : les fans boudent alors la série, et cette saison réalise une moyenne de 13,93 millions de téléspectateurs seulement, se classant 31e des séries les plus regardées sur le territoire américain.

Le premier épisode de la neuvième saison, Nouvelle Génération (1/2), est regardé par 10,6 millions de téléspectateurs et 6,86 millions de foyers seulement, le plus mauvais démarrage de la série. Après ça, la saison continue mais réalise des audiences catastrophiques. Le 9e épisode réalise la pire audience historique de la série avec 7,3 millions de téléspectateurs et 4,64 millions de foyers. Le double épisode final de la saison (à l'époque le final de la série) réunit 13,2 millions de téléspectateurs, soit 2,8 millions de plus que l’épisode précédent, qui en réunissait 10,4. Celle qui était alors l'ultime saison réalise une moyenne de 9,3 millions de téléspectateurs, soit la pire de la série à cette date, et termine 63e des séries les plus regardées aux États-Unis.

La saison 10 est diffusée aux États-Unis d’Amérique à partir du 24 janvier 2016, avec 8 millions de spectateurs en moyenne. Chris Carter justifie la baisse du succès parce qu’il « a fallu qu’on relance tout, après avoir été absent pendant 12 ans. Il y a eu une certaine ré-approche qui devait être accomplie. Un peu comme si de vieux amis se remettaient ensemble. Il a fallu qu’on évacue une certaine tension, une certaine rigidité ». Bien que l’audience ne constitue pas un record, le public répond suffisamment présent pour que la Fox décide de commander une nouvelle saison. Si Chris Carter reste confiant pour la saison 11, diffusée à partir de janvier 2018, le succès ne sera pourtant pas au rendez-vous.

En 2019, le PDG du groupe FOX Entertainment (Charlie Collier) annonce que sa société est « extrêmement fière » de ses propres franchises et qu’il « n’y a actuellement aucun projet autour de Prison Break ou de nos autres marques, mais quand les créateurs de ces séries jugeront le temps venu de mettre en chantier une suite, nous les accueillerons les bras ouverts ».

Audiences américaines moyennes par saison? En France Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

La première saison diffusée sur M6 est peu suivie. Pendant l'été 1995, l'émission L'Odyssée de l'étrange, présentée par Jacques Pradel sur TF1, parle de l'extraterrestre de Roswell et popularise les thèses complotistes américaines en France, ce qui permet à la deuxième saison de rencontrer une réussite inattendue. Le succès se poursuit les saisons suivantes et font entrer le téléspectateur dans le monde du complot des puissants cyniques et des extraterrestres conquérants mais invisibles.

Accueil critique

Pour la saison 10, la critique n'est pas des plus favorables. Le HuffPost n'a pas trouvé le résultat à la hauteur, et le site Sens Critique affirme que « si l’ambiance de la série demeure remarquablement préservée pour les fans de la première heure, la qualité de l’ensemble reste peu abordable et peinera probablement à convaincre de nouveaux publics », mais attribuera tout de même un 7/10 à l’ensemble. Le site Écran Large va même plus loin en désignant l’intrigue de l’ultime saison comme « un tour de passe-passe grossier, nullissime, que personne n’avait tenté depuis un twist resté historiquement impopulaire dans… Dallas ».

En 2018, sur son site, Allociné explique le manque d’intérêt pour ces deux dernières saisons par l’émergence d’Internet, des smartphones et de l’accès rapide aux informations, qui rendent « le travail d’enquête de terrain de Mulder et Scully beaucoup plus compliqué et moins efficace. Et plus besoin des deux agents du FBI pour pointer des complots du doigt, puisque n’importe qui peut aujourd’hui le faire . X-Files n’a pas réussi à aller au-delà et évoluer pour s’inscrire pleinement dans cette nouvelle époque ».

Distinctions

Depuis 1994, la série a reçu plus de 140 nominations et 65 récompenses, ce qui en fait l’une des séries les plus récompensées au monde.

Parmi les plus prestigieuses, elle a reçu cinq Golden Globes et seize Emmy Awards.

Récompenses ASCAP Awards et ASC Award Source : IMDB Emmy Awards Source : Emmy Golden Globes Source : IMDB Aftonbladet TV Prize Awards (Suède) Source : IMDB Saturn Awards Source : Saturn Universe Reader's Choice Award Source : IMDB Autres récompenses Source : IMDB