Zürichberg

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Cette section ou cet article est une traduction incomplète (novembre 2015).

Vous pouvez modifier la page pour effectuer la traduction.

Zürichberg
Vue de Zurich et du Zürichberg (en arrière-plan) depuis l'Uetliberg.
Vue de Zurich et du Zürichberg (en arrière-plan) depuis l'Uetliberg.
Géographie
Altitude 675 m
Massif Plateau suisse
Coordonnées 47° 23′ 09″ nord, 8° 34′ 01″ est
Administration
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Zurich
District Zurich
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse) ZürichbergZürichberg
Géolocalisation sur la carte : canton de Zurich
(Voir situation sur carte : canton de Zurich) ZürichbergZürichberg

Le Zürichberg (littéralement en allemand : montagne Zurich) est un sommet de faible altitude (675 m) se trouvant principalement sur le territoire de la ville de Zurich, formant sa limite est. Compris entre les rivières Limmat et Glatt, son plus haut point ne s'élève que de 270 mètres au-dessus du cours de la Limmat. Situé au sein de l'agglomération zurichoise, il abrite une forêt ainsi que le siège social de la FIFA.

Vue du Lac de Zurich et des Alpes depuis le versant sud.

Géographie

Image numérique de la région de Zurich vue depuis le nord, le Zürichberg se trouve au centre de l'image, sur l'avant-gauche du lac de Zurich.

Le Zürichberg n'est en fait qu'une partie d'une longue colline comprise entre le Lac de Greifen/Vallée du Glatt et le lac de Zurich/Vallée de la Limmat (voir carte topographique à droite). Cette colline s'étend en diagonale sur une vingtaine de kilomètres, le Zürichberg (675 m) constituant son extrémité nord-ouest, suivi de l'Adlisberg (701 m), le Pfannenstiel (853 m) à son extrémité sud-est étant son plus haut sommet.

Juste en face du Zurichberg, dans la direction nord-ouest, se trouve le Käferberg (571 m) sur une autre colline plus petite. Tout autour de ces deux collines se développe l'agglomération zurichoise de plus d'un million d'habitants.

Urbanisation

Le "Seilbahn Rigiblick" : funiculaire permettant d'accéder depuis la ville à la forêt du Züriberg

La zone est assez urbanisée sur son flanc gauche (côté Zurich), mais de manière plus espacée qu'au centre de la ville de Zurich, et une petite forêt se dresse à son sommet. Le bois est l'un des lieux courus des sportifs et promeneurs zurichois du dimanche, un funiculaire permettant d'accéder près de son sommet.

La proximité de la ville, la vue sur le lac et les Alpes, l'espace et le peu de terrains constructibles fait que la zone est peuplée de riches particuliers ou institutions. S'y trouvent notamment les sièges de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de la Fédération internationale de hockey sur glace, le zoo de Zurich au sud-est, la faculté Irchel de l'Université de Zurich côté ouest au lieu-dit Milchbuck.

Texte à traduireTexte à traduire Portion de texte allemand à traduire en français

Texte allemand à traduire :
Oberhalb des mit Villen bebauten Hanges befindet sich auf dem flächeren Bergrücken ein Wald. Auf der Ostseite, wo das ebenfalls zur Stadt Zürich gehörende Quartier Schwamendingen liegt, erstreckt sich der Wald wesentlich weiter hinunter ins Tal. Die bebaute Westseite des Zürichbergs ist gut mit öffentlichen Verkehrsmitteln erschlossen. Im zentrumsnahen unteren Teil verkehren mehrere Tramlinien. Eine weitere Strecke windet sich den Berg hinauf bis zum Zoo. Die Standseilbahn Seilbahn Rigiblick erschliesst das Villenquartier weiter westlich: Von einer Tram-Haltestelle überwindet sie eine Höhendifferenz von 94 m bis zum Waldrand. Auch die Polybahn liegt am Zürichberg: Von der Talstation an der Limmat erklimmt sie den untersten Hang am Berg (Höhendifferenz: 41 m) bis zur ETH Zürich. Zur Zeit bestehen Pläne, zwischen Schwamendingen und dem Zoo eine Gondelbahn zu errichten. Hinterm heutigen Zoo stand bis zur Réformation das Augustinerkloster St. Martin. Während der französisch-russischen Kriege im 18. Jahrhundert wurden auf dem Zürichberg Befestigungswälle erbaut.

Traduire ce texteOutils(+)

Annexes

Articles connexes

Lien externe

Notes et références