De nos jours, 2023 en Italie est un sujet qui a gagné en pertinence dans divers domaines de la vie quotidienne. Avec les progrès de la technologie et la mondialisation, 2023 en Italie est devenu un point central de discussion et d’intérêt pour beaucoup. Tant sur le plan académique que personnel, 2023 en Italie a suscité la curiosité et le débat sur ses implications et ses conséquences. Que ce soit dans le contexte social, politique, économique ou scientifique, 2023 en Italie a généré d'innombrables réflexions et recherches qui cherchent à démêler ses complexités et ses conséquences pour la société d'aujourd'hui. Dans cet article, nous explorerons certaines des dimensions les plus pertinentes de 2023 en Italie et son impact sur notre environnement.
Prix Campiello Junior: 7-10 ans : Nicola Cinquetti pour L'incredibile notte di Billy Bologna (Lapis) | 11-14 ans : Davide Rigiani pour Il Tullio e l'eolao più incredibile di tutto il Canton Ticino (Éditions minimum fax)
Pietro Forquet(it), 97 ans, joueur de bridge, membre de la Blue Team qui, avec 15 titres mondiaux remportés, a longtemps dominé sur la scène mondiale de la discipline (° ).
Giovanni Carbonara(it), 80 ans, architecte, historien de l'architecture et théoricien de la restauration, considéré comme le chef de file de l'école dite romaine de la restauration architecturale.. (° ).
Renato Benaglia(it), 84 ans, footballeur et entraîneur de football, qui a joué comme milieu de terrain. (° ).
Pio d'Emilia(it), 68 ans, journaliste, correspondant de Sky TG24 au Japon, publiant également dans des journaux italiens et étrangers comme Avvenire, Il Messaggero, Tokyo Shinbun. (° ).
Mario Pesce(it), 80 ans, footballeur ayant joué comme milieu de terrain puis libero. (° ).
Alfredo Rizzo(it), 89 ans, coureur de demi-fond et de steeple. (° ).
Grazia Migneco(it), 93 ans, actrice de théâtre, de cinéma, de télévision et de doublage. (° ).
Giuseppe Nirta(it), également connu sous le pseudonyme U gardianu, 82 ans, mafieux italien de la 'Ndrangheta, parrain de la 'ndrina dei Nirta Versu di San Luca. (° ).
Franco Rotelli(it), 80 ans, psychiatre, qui fut l'un des protagonistes de la réforme psychiatrique en Italie et l'un des principaux collaborateurs de Franco Basaglia. (° ).
Paolo Ordanini(it), 91 ans, pianiste, vibraphoniste et saxophoniste. (° ).
15 avril : Mario Fratti(it), 95 ans, dramaturge ayant produit plus de 100 pièces de théâtre, traduites en 20 langues et jouées à travers le monde (° ).
Lorenzo Saccomani, 84 ans, chanteur lyrique, baryton, qui, au cours d'une carrière de 45 ans, s'est produit un peu partout dans le monde, notamment à La Scala et au Met, mais également au Japon et en Amérique du Sud. (° ).
Franco Nicastro(it), 92 ans, journaliste et essayiste, spécialiste de l'histoire de l'autonomie sicilienne. (° ).
Pietro Barucci(it), 100 ans, architecte et urbaniste, ayant réalisé de nombreux projets d'aménagement urbanistique, notamment à Livourne, à Naples et à Rome. (° ).
Filippo Ottoni, 84 ans, directeur de doublage, dialoguiste, scénariste et réalisateur. (° ).
Giorgio Mazzanti(it), 94 ans, chimiste, universitaire et dirigeant d'entreprises publiques, qui fut l'un des inventeurs du caoutchouc synthétique éthylène-propylène. (° ).
Angelo Baracca(it), 84 ans, physicien et militant italien, engagé dans des campagnes pour l'écologie, contre les guerres et pour le désarmement nucléaire. (° )