Buduma (langue)

Dans l'article suivant, nous parlerons de Buduma (langue), un sujet qui a suscité intérêt et débat dans divers domaines. Buduma (langue) est un sujet qui a retenu l'attention de nombreuses personnes en raison de sa pertinence et de son impact sur la société. Tout au long de cet article, nous explorerons différents aspects liés à Buduma (langue), depuis son origine et son évolution jusqu'à ses éventuelles implications dans le futur. Il est important de comprendre l'importance de Buduma (langue) et de l'analyser sous différentes perspectives pour comprendre sa portée et sa pertinence. A travers cet article, nous chercherons à fournir une vision globale de Buduma (langue) et à encourager la réflexion et le débat autour de ce sujet.

Buduma
Yedəna
Pays Cameroun, Nigeria, Tchad
Nombre de locuteurs 55 000 (1993)[1]
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 bdm
Étendue langue individuelle
Type langue vivante
Glottolog budu1265

Le buduma est une langue tchadique parlée principalement au Tchad, également au Nigeria, par la population buduma. Environ 200 personnes le parlent aussi au Cameroun dans la Région de l'Extrême-Nord, le département du Logone-et-Chari et les îles du lac Tchad[2].

Écriture

Alphabet buduma[3]
a b c d e ə f g h i j k l m n o p r s t u w y

L’accent grave marque le ton bas. L’accent circonflexe indique un avancement de la avancement racine de la langue et est utilisé avec les lettres a, i, et u : ‹ â, î, û ›. Des digrammes sont utilisés pour certaines consonnes complexes : ‹ mb, nd, ng, nj, kw, gw, ›.

Notes et références

  1. Ethnologue .
  2. (en) Fiche langue dans la base de données linguistique Ethnologue.
  3. McKone et Malloum 2013.

Voir aussi

Bibliographie


Articles connexes

Liens externes