Dowayo (langue)

Dans le monde d'aujourd'hui, Dowayo (langue) est devenu un sujet d'une grande pertinence et d'un grand intérêt pour un large éventail de personnes. Qu'il s'agisse d'une nouvelle avancée technologique, d'une découverte scientifique ou d'un événement historique, Dowayo (langue) a retenu l'attention de nombreuses personnes et généré d'intenses débats dans différents domaines. Des experts dans le domaine aux personnes ordinaires particulièrement intéressées par le sujet, la discussion autour de Dowayo (langue) est devenue de plus en plus importante ces derniers temps. Dans cet article, nous explorerons en détail les différentes facettes de Dowayo (langue) et son impact sur la société actuelle.

Dowayo
Pays Cameroun
Région Adamaoua
Nombre de locuteurs 18 000[1]
Codes de langue
ISO 639-3 dow
Étendue Langue individuelle
Type Langue vivante
WALS doy
Glottolog doya1240

Le dowayo (ou doayo, donyanyo, donyayo, doohyaayo, doowaayo, dooyaangyo, dooyaayo, dooyayo, dowayayo, dowayo, doyaayo, doyau, « namchi » (péj.), « namci » (péj.), « namshi » (péj.), nomai, tunga, tungbo, tuuno) est une langue de l'Adamaoua parlée au Cameroun dans la Région du Nord, le département de la Bénoué, au nord de l'arrondissement de Poli et autour de Poli, par la population Dowayo.

Selon une estimation de l'Église évangélique luthérienne du Cameroun, le nombre de locuteurs était de 18 000 en 1985[2].

Écriture

Le dowayo est écrit avec l’alphabet latin.

Alphabet dowayo[3]
a b ɓ d ɗ e ɛ f g h i k l
m n ŋ o ɔ p r s u v w y z

Notes et références

  1. Selon (en) Fiche langue dans la base de données linguistique Ethnologue.
  2. (en) Fiche langue dans la base de données linguistique Ethnologue.
  3. Djataou 2012.

Annexes

Bibliographie

  • (dow) Dɛɛrwol Dooya̧a̧ gokigyo: mi ɗɛɛɗɛ zaŋgugo, Poli, Éditions Butradoly-EELC, , 56 p.
  • Djataou Pascal, Dictionnaire Doyayo-Français, SIL International, (lire en ligne)
  • (dow + fr) Djataou Pascal, Marinus Wiering et Elisabeth Wiering, We zangin Doohyaayo = Lisons en Doohyaayo : quelques contes et histoires en Doohyaayo et Français, Yaoundé, Société Internationale de Linguistique, , 20 p.
  • (en) Elisabeth Wiering et Marinus Wiering, The Doyayo Language: Selected Studies, SIL International, , 299 p.

Articles connexes

Liens externes