Dans cet article, nous aborderons le sujet de 1686 en science, qui a suscité un grand intérêt et des discussions dans différents domaines. Afin de bien comprendre son importance et son impact, nous explorerons ses origines, son évolution et son impact sur la société actuelle. À travers une analyse détaillée, nous examinerons les différentes perspectives et opinions qui existent autour de 1686 en science, ainsi que les implications possibles qu'elle a dans le contexte actuel. De même, nous examinerons des études de cas pertinentes qui aideront à mieux comprendre sa portée et sa pertinence aujourd’hui. En collectant des informations actualisées et pertinentes, nous visons à générer un débat autour de 1686 en science qui enrichira les connaissances et favorisera une réflexion approfondie sur ce sujet important.
Cet article présente les faits marquants de l'année 1686 en science.
Événements
Carte des alizés d'Edmond Halley.
Edmond Halley, dans son Historical Account of the Trade Winds; calcule comment la pression varie en fonction de l'altitude et publie la première carte des alizés. Il attribue la cause de ces vents à des mouvements de convection induits par le chauffage de l'atmosphère par le Soleil[1].
Gottfried Wilhelm Leibniz : De geometria recondita et analysi indivisibilium atque infinitorum (De la géométrie profonde et analyse des indivisibles et de l'infini), premier exposé du calcul intégral, publié en latin dans les Acta Eruditorum, faisant suite à l'exposé des différentielles deux ans plus tôt[3].
Edme Mariotte : Traité du mouvement des eaux et des autres corps fluides.
Edmond Halley : An Historical Account of the Trade Winds, and Monsoons, Observable in the Seas between and Near the Tropicks, with an Attempt to Assign the Phisical Cause of the Said Winds (Description historique des vents alizés et des moussons observables en mer entre ou à proximité des Tropiques , avec un essai pour déterminer la cause physique de ces vents), publié dans les Philosophical Transactions.
John Ray : Historia plantarum generalis, première tentative d'une flore mondiale.
↑Robert Burnham, Burnham's Celestial Handbook - An Observer's Guide to the Universe Beyond the Solar System, vol. 2, Courier Corporation, (ISBN9780486235684, présentation en ligne)
↑Lire en ligne. — Traduction française par Marc Parmentier, La naissance du calcul différentiel : 26 articles des Acta Eruditorum, Paris, Vrin, 1995, p. 126 (aperçu en ligne).
↑Jean Chrétien Ferdinand Hoefer, Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, avec les renseignements bibliographiques et l'indication des sources à consulter, vol. 22, Paris, Firmin Didot frères, 1852-83 (lire en ligne), p. 408-409