Dans cet article, le sujet de VIIIe siècle en science sera abordé sous différentes perspectives et approches. VIIIe siècle en science a fait l'objet d'intérêt et de débats dans divers domaines, et sa pertinence n'est pas passée inaperçue dans la société actuelle. Au fil des années, VIIIe siècle en science a suscité l’intérêt des experts et des fans, qui ont exploré ses différentes facettes et dimensions. En ce sens, nous tenterons d’analyser et de comprendre l’importance et la signification de VIIIe siècle en science dans le contexte actuel, ainsi que son influence dans diverses sphères de la vie quotidienne. À travers une analyse détaillée, nous chercherons à offrir une vision complète et enrichissante de VIIIe siècle en science, en approfondissant son impact et sa pertinence dans le monde contemporain.
Cet article présente les événements concernant les sciences et les techniques qui se sont déroulés durant le VIIIe siècle :
Événements
718 : en Chine, fondation d'un institut scientifique, l'académie Hanlin, utilisée dans le choix des hauts fonctionnaires à partir de 725[1].
723 : en Chine, le moine taoïste Yi Xing fait prendre des mesures qui lui permettent de calculer la longueur d'un degré d'un arc de méridien[2]. Cette même année il met au point la première sphère armillaire actionnée par une horloge à échappement hydraulique[3].
Vers 740 : l'Irlandais Fergil énonce le premier une théorie des antipodes[4].
Après 751 : la technique de la fabrication du papier est introduit dans le monde musulman[5].
L'alchimiste arabe Jabir ibn Hayyan ou Geber (721-815) étudie la composition et la transformation des minéraux, qu’il classe en plusieurs catégories[11].
Introduction de l'étrier au nord-ouest de l'Europe dans la seconde moitié du siècle. Le fer à cheval est utilisé au nord de France aux VIIe et VIIIe siècles[12].
↑Michel Soutif, Naissance de la physique : de la Sicile à la Chine, Les Ulis, EDP sciences, coll. « Grenoble sciences », , 264 p. (ISBN978-2-86883-589-5, présentation en ligne)
↑Salim Ayduz, Caner Dagli, The Oxford Encyclopedia of Philosophy, Science, and Technology in Islam, Oxford University Press, (ISBN9780199812578, présentation en ligne)