Dans le monde d'aujourd'hui, 1866 en science est devenu un sujet d'intérêt général pour de nombreuses personnes. De son impact sur la société à sa pertinence dans la vie quotidienne, 1866 en science a retenu l'attention d'individus de tous âges et de tous horizons. Que ce soit en raison de son influence sur la culture populaire, de son importance dans l’histoire ou de sa pertinence dans le domaine scientifique, 1866 en science est un sujet qui nous appelle à réfléchir et à explorer en profondeur. Dans cet article, nous explorerons différents aspects liés à 1866 en science, en analysant sa signification, son impact et son évolution dans le temps.
Reconstitution erronée de Cope, publié dans l'article The fossil reptiles of New Jersey publié dans The American Naturalist en 1869. Le dryptosaurus est au centre.
Ernst Haeckel : Generelle Morphologie der Organismen (« Morphologie générale des organismes »). Le biologiste allemand invente le terme « écologie » : « Par oekologie, nous entendons la totalité de la science des relations de l'organisme avec l'environnement, comprenant, au sens large toutes les conditions d'existence »[12].
Max Schultze : Zur Anatomie und Physiologie der Retina (Sur l'anatomie et la physiologie de la rétine). Il distingue deux familles de cellules réceptrices (« bâtonnets » et « cônes ») dans la rétine[13].
↑Rodolphe Radau, Progrès récents de l'astronomie stellaire, Gauthier-Villars, (présentation en ligne)
↑Frédéric Aitken, Jean-Numa Foulc, Des profondeurs océaniques au laboratoire - Les premières explorations de l’océan profond par le H.M.S. Challenger (1872-1876), vol. 1, ISTE Group, (ISBN9781784054649, présentation en ligne)
↑Louis-Bernard Guyton de Morveau, Joseph Louis Gay-Lussac, François Arago, Michel Eugène Chevreul, Marcellin Berthelot, Éleuthère Élie Nicolas Mascart, Albin Haller, Annales de chimie et de physique, Masson, (présentation en ligne)
↑Ch Robin, Georges Pouchet, Mathias Duval, Édouard Retterrer, Frédéric Tourneux, Journal de l'anatomie et de la physiologie normales et pathologiques de l'homme et des animaux, vol. 5, F. Alcan, (présentation en ligne)