Dans cet article, nous explorerons le sujet de 1916 en Suisse en détail, en analysant ses origines, son impact sur la société et ses implications possibles pour l'avenir. 1916 en Suisse fait l'objet d'intérêt et de débats depuis longtemps, et sa pertinence reste importante aujourd'hui. À travers différentes perspectives et approches, nous cherchons à mettre en lumière les différents aspects entourant 1916 en Suisse, afin d'offrir une vision complète et enrichissante à nos lecteurs. De son importance historique à son influence sur la culture contemporaine, nous examinerons de plus près ce que signifie 1916 en Suisse et comment il a évolué au fil du temps.
Incident devant le consulat allemand de Lausanne. Le drapeau hissé à l’occasion de l’anniversaire de l’empereur Guillaume II est arraché par un ressortissant français qui échappe à son arrestation en regagnant son pays.
Ouverture du Cabaret Voltaire à Zurich par le poète allemand Hugo Ball. Il deviendra le lieu de rencontre des adeptes du mouvement de contestation culturelle Dada.
Le Conseil fédéral instaure le monopole d’importation sur le sucre. Les réserves nationales sont séquestrées et les prix maximums sont fixés selon les variétés.
Épilogue de l’affaire des colonels Karl Egli et Friederich Moritz von Wattenwyl, accusés d’avoir transmis des informations secrètes aux attachés militaires allemands et austro-hongrois. Le tribunal militaire divisionnaire V les déclare non coupables sur le plan pénal et les renvoie à l'autorité militaire pour une mesure disciplinaire.
Accord franco-allemand de Berne selon lequel l'exécution de peines prononcées par les principaux tribunaux militaires, soit en France, soit en Allemagne, contre des prisonniers de guerre à l'occasion de délits commis avant cette date, serait suspendue jusqu'à la conclusion de la paix.
Fondation du Cercle ouvrier lausannois dans le but de fournir des lieux de réunion, un café-restaurant et des logements à la population ouvrière et aux organisations syndicales.