Ponor

Dans cet article, sera abordé le thème de Ponor, qui suscite de plus en plus d'intérêt dans la société contemporaine. Ponor est une problématique qui touche divers aspects de la vie quotidienne, depuis nos relations avec les autres individus et la société en général, jusqu'à la manière dont nous abordons certains problèmes ou situations particulières. Dans cette optique, les aspects clés liés à Ponor seront analysés, ainsi que sa pertinence et son impact dans différents domaines. De même, différents points de vue et opinions sur le sujet seront examinés, dans le but d’offrir une vision globale et enrichissante de ce sujet si actuel.

Ponor, Péloponnèse
Ponor en Slovénie

Un ponor est un élément du relief karstique. C'est un orifice naturel situé au fond d'un poljé par lequel une eau de surface disparaît (cours d'eau ou eau de pluie) et devient souterraine. Il n'y a généralement qu'un seul ponor actif par poljé.

Étymologie

Le mot ponor (« abîme », « cavité », « lavabo », etc., en français) dérive du proto-slave nora (« fosse, trou, abîme »). Il a été donné à de nombreuses localités dans les Balkans.

C'est le terme international pour perte s'il s'agit d'un cours d'eau. Il est alors synonyme de chantoire en Belgique.

En France, l'embut est un ponor particulier, qui absorbe les eaux de pluie, comme l'embut de Caussols. Un aven (ou doline) peut aussi être un ponor, ainsi qu'emposieux dans le Jura suisse.

Exemple en France

Le ponor du Creux-sous-Roche
  • En Franche-Comté, le Creux-sous-Roche[1] situé dans le marais de Saône est un bel exemple de ponor car il recueille les eaux de plusieurs ruisseaux qui convergent dans l'entonnoir formé par la dépression.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes