Cet article abordera le sujet de 1922 en santé et médecine, qui a suscité un grand intérêt et une controverse ces derniers temps. Depuis son émergence, 1922 en santé et médecine a retenu l'attention des spécialistes, des universitaires et du grand public en raison de sa pertinence et de son impact sur divers aspects de la société moderne. Tout au long de ces pages, différentes approches et perspectives sur 1922 en santé et médecine seront explorées, ainsi que son influence sur des domaines aussi variés que la technologie, la politique, la culture et l'économie. L'intention est d'offrir une vision complète et actualisée du sujet, afin d'enrichir le débat et de promouvoir une compréhension plus profonde de 1922 en santé et médecine et de sa signification aujourd'hui.
Été 1922 : avec la récolte de blé, fin de la famine soviétique de 1921-1922 qui a atteint le bassin de la Volga, le Nord du Caucase et l'Est de l'Ukraine et qui a fait 1,5 million de victimes[6].
12-13 décembre : Lénine est victime d’une deuxième attaque cérébrale[3].
Sigmund Freud : Psychopathologie de la vie quotidienne est publié en France.
En France, publication du Manuel d'éducation prophylactique contre les maladies vénériennes par le Comité national de propagande d'hygiène sociale et d'éducation prophylactique[8].
↑(en) Michael Bliss, « Rewriting Medical History : Charles Best and the Banting and Best Myth », Journal of the History of Medicine and Allied Sciences, vol. 48, no 3, , p. 253-274 (PMID8409364, lire en ligne)
↑(de) Anna Freud (conférence prononcée à la Société psychanalytique de Vienne le 31 mai 1922), « Schalagephantasie und Tagtraum » , Imago, vol. 8, , p. 317-332, traduction française par Claire Christien, dans Féminité mascarade, 1994, p. 57-75.
↑Emblème du deuxième congrès international d'eugénisme, tenu à New York en 1921 : « L'eugénisme est la direction de leur évolution par les humains eux-mêmes. Comme un arbre, l'eugénisme puise ses matériaux à de nombreuses sources et les organise en un tout harmonieux. »
↑Comité national de propagande d'hygiène sociale et d'éducation prophylactique, « Bibliographie - Maladies vénériennes », International Review of the Red Cross, vol. 4, no 45, , International Review of the Red Cross (lire en ligne, consulté le ).