Dans le monde d'aujourd'hui, 1569 en santé et médecine est un sujet d'importance croissante qui a retenu l'attention de personnes de tous âges et de toutes professions. Depuis son émergence, 1569 en santé et médecine suscite des débats passionnés et génère un flux constant d’études et de recherches. Au fil du temps, elle est devenue un élément central dans la vie quotidienne de nombreuses personnes, influençant leur façon de penser, d’agir et de se rapporter au monde qui les entoure. Dans cet article, nous explorerons les différentes facettes de 1569 en santé et médecine et son impact sur la société contemporaine, en offrant une vision large et détaillée qui permet de comprendre sa véritable importance.
Jacques de Marque (mort en ), chirurgien français, auteur, entre autres ouvrages, d'un traité sur les os publié à Paris en et intitulé Paradoxe ou Traité médullaire, auquel est amplement prouvé, contre l'opinion vulgaire, que la moelle n'est pas la nourriture des os[6].
Honoré Castellan (né en ), médecin du roi Charles IX, gendre du médecin Louis Laurens (-), et grand-père d'André Du Laurens (-), également médecin[8].
Références
↑Miriam Nicoli, « », Histoire, médecine et santé, vol. 11, , p. 155-157, (lire en ligne).
↑(it) Augusto De Ferrari, « Cesalpino, Andrea », dans Dizionario biografio degli Italiani, vol. 24, Istituto Treccani, (lire en ligne).
↑(en) George Johnson, « The Harveian Oration Delivered at the Royal College of Physicians, June 24, 1882 : A Defense of Harvey Against His Italian Accusers », dans Medical Lectures and Essays, Londres, J. et A. Churchill, (lire en ligne), p. 836-859.
↑(it) Domenico Urgesi, Epifanio Ferdinando nacque il 2 novembre di 450 anni fa, sur le site de la ville de Mesagne, s. d. (lire en ligne).
↑Charles Weiss, « Zwinger (Jacques) », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne, nouvelle édition, t. 45, Paris, C. Desplaces, s. d. (lire en ligne), p. 646.
↑Antoine Portal, Histoire de l'anatomie et de la chirurgie, t. 2, Paris, F. Fr. Didot le Jeune, (lire en ligne), p. 320-338.
↑Jacqueline Vons, Le Médecin, les Institutions, le Roi : Médecine et politique aux XVIe et XVIIe siècles (ouvrage numérisé inédit mis en ligne dans le cadre du projet de recherche « La Médecine à la cour de France (XVIe – XVIIe siècles) »), Paris, Cour de France, (lire en ligne), « Les Premiers Lecteurs royaux en médecine », p. 10.
↑(en) Joseph Bergin, The Making of the French Episcopate, 1589-1661, New Haven et Londres, Yale University Press, , 761 p. (ISBN978-0-300-06751-4, lire en ligne), p. 613.