Dans cet article, nous allons explorer le monde fascinant de 1813 en Lorraine, un sujet qui a retenu l'attention de personnes de tous âges et de tous intérêts. De son impact sur la société à sa pertinence dans l'histoire, 1813 en Lorraine a laissé une marque indélébile sur la culture populaire. Au cours des prochaines lignes, nous examinerons en profondeur toutes les facettes de 1813 en Lorraine, de ses origines à son évolution aujourd'hui. Que vous soyez passionné par le sujet ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, cet article vous offrira un aperçu complet et enrichissant de 1813 en Lorraine.
Après avoir reconstitué une armée, Napoléon repart au combat. C'est une déroute. La crainte de l'invasion est forte en Lorraine et les places fortes se préparent à subir des assauts[1].
L'archiduchesse Marie-Louise visite la Lorraine [2].
21 juin à Bar-le-Duc : Pierre Michaux, mort le à Paris Bicêtre[3], artisan serrurier français. Il développa la fabrication des vélocipèdes à pédales en 1867. Cet artisan occupe, avec son fils Ernest, une place unique dans l'histoire du cycle car depuis 1892 on leur attribua, sans aucun document factuel à l'appui, l'invention du vélocipède à pédales, de la pédale, voir de la motocyclette.
28 mars à Verdun : Jacques Pierre Soyez, baron de Beauchesne (Beauchêne), né le à Lisieux (Calvados), militaire français de la Révolution et de l’Empire.
1 juin à Commercy : Jean-Baptiste Aubry (né à Saint-Aubin-sur-Aire le ), ecclésiastique, fut député du clergé aux États généraux de 1789 puis évêque constitutionnel de la Meuse de 1791 à 1801.
↑Laurent Martino, Histoire chronologique de la Lorraine : des premiers Celtes à nos jours, Nancy, Editions place Stanislas, , 221 p. (ISBN9782355780387), p. 155
↑Archives de Paris, état-civil numérisé du 7e arrondissement de Paris, registre des décès de l'année 1874, acte N°268, vue 5 de la numérisation. Stoltz meurt à son domicile situé au no 33 de l'avenue de Saxe.