Dans cet article, nous allons explorer en détail le sujet de 1858 en Lorraine, un aspect fondamental qui impacte divers domaines de notre vie quotidienne. 1858 en Lorraine est un concept qui a suscité un grand intérêt et un grand débat dans la société actuelle, car son influence s'étend à différents aspects, de la santé et de la technologie à la culture et à la politique. Tout au long de cette analyse, nous examinerons en profondeur les différents aspects et ramifications de 1858 en Lorraine, en cherchant à comprendre son importance et son impact dans le monde d'aujourd'hui. De plus, nous explorerons les différentes perspectives et opinions sur 1858 en Lorraine, dans le but de fournir une vision complète et enrichissante de ce sujet pertinent.
M. F. Lebrun décrit des échantillons de « basalte et ses minéraux, tufs basaltiques, roches métamorphiques et leurs minéraux » dans son ouvrage intitulé Description des échantillons recueillis à Essey-la-Côte[2]. Il s'agit d'un ancien volcan, un des deux seuls de Lorraine situés en Meurthe-et-Moselle.
Le siège du commandement militaire de l'Est est fixé à Nancy, les Messins protestent. Nancy voit se succéder les maréchaux Canrobert, Mac Mahon et Bazaine[3].
Fondation des Papeteries de Clairefontaine à Étival par Jean-Baptiste Bichelberger. La tradition papetière de la région est attestée depuis le XVe siècle[3].
Une mauvaise récolte de fruits à la suite de la sécheresse conduit un verrier de Meisenthal a fabriquer des boules en verre pour remplacer les décorations traditionnelles du sapin. Ce faisant, il devient l'inventeur d'une tradition universelle[3].
26 mars : création de la Société d'histoire et d'archéologie de la Moselle[4]. Ses membres, choisis parmi les meilleurs connaisseurs de l'histoire lorraine ont avec une vive ardeur et beau succès lutté dans l'intérêt du développement de l'histoire du pays et de la conservation de ses monuments historiques.
15 juin à Carling : Louise Laure Marie Bloch, née Lévy, dite Louise Bloch, morte à Auschwitz, le 4 juin 1944, pour la France, mère de Pierre Abraham et de
↑ abc et dLaurent Martino, Histoire chronologique de la Lorraine : des premiers Celtes à nos jours, Nancy, Editions place Stanislas, , 221 p. (ISBN9782355780387), p. 158
↑Publication de la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle en ligne sur Gallica .
↑Laurent Martino, Histoire chronologique de la Lorraine : des premiers Celtes à nos jours, Nancy, Editions place Stanislas, , 221 p. (ISBN9782355780387), p. 159
↑Monsieur de Benoist obtint 11 134 voix sur 21 537 votants, contre 10 306 à monsieur Clément. Il y avait 26 500 inscrits. Cf. Benezech, Dictionnaire des parlementaires français 1789-1889
↑Dont les membres étaient aussi appelés les « mamelouks ».
↑Secrétaire en 1852, il occupa par la suite, en alternance, les fonctions de président et de vice-président jusqu’en 1878.