A cette occasion, nous souhaitons plonger dans le monde fascinant de 1805 en Lorraine. Que vous souhaitiez en savoir plus sur son histoire, comprendre son importance dans la société actuelle ou simplement explorer ses nombreuses applications, cet article est conçu pour vous offrir un aperçu approfondi et complet du sujet. Grâce à des analyses approfondies et à des recherches minutieuses, nous visons à vous fournir des informations pertinentes et à jour qui vous aident à mieux comprendre 1805 en Lorraine et son impact sur le monde qui nous entoure. Quel que soit votre niveau de connaissances préalables sur le sujet, nous espérons que vous trouverez cet article informatif, divertissant et éducatif. Rejoignez-nous dans ce voyage de découverte et d'apprentissage de 1805 en Lorraine !
1er février : Vincent-Marie Viénot de Vaublanc devient le second préfet de la Moselle, il restera à ce poste jusqu'en 1814. Selon Odette Voillard, « il entretient les meilleurs relations avec les notables du pays. Élégant gentilhomme qui parcourt à cheval son département, il a tendance à réinstaller aux postes dirigeants les principales familles de l'ancienne société. »[1]. Il contribue de plus à étendre l'usage du français dans l'instruction publique d'un département peuplé pour partie de populations de langue germanique.
Ouverture de l'"asile d'aliénés" de Maréville, près de Nancy[2].
27 février (8 ventôse an XIII) à Riche dans l'arrondissement de Château-Salins: Charles-Auguste Salmon, mort à Paris le , est un magistrat et homme politique français.
22 juin à Metz : Nicolas Cadiat[8], mort le à Toulon, ingénieur civil, ancien élève de l'école des Arts et Métiers de Châlons-sur-Marne (Châlons 1820)[9], diplômé en 1824, président de la Société des inventeurs.
↑Nom de naissance révélé par Joseph-Marie Quérard dans Les Supercheries littéraires dévoilées, Paris, chez l'éditeur, t. 2, 1847, p. 42, à lire en ligne. La notice d'autorité de la BNF lui donne le prénom de Paul qui est celui de son pseudonyme.
↑Son pseudonyme fait sans doute référence à la commune de Faulquemont située à environ 40 km de Metz, sa ville natale.
↑Archives numérisées de la Ville de Metz, registre des naissances de l'an XIV (1805) (vue 3/103
↑Archives numérisées de la Ville de Paris, état-civil du 19e arrondissement, registre des décès de 1872, acte no 2034 L'acte précise qu'il était célibataire. La notice d'autorité de la BNF indique de façon erronée la date de février 1873 qui correspond en fait à celle de la parution de sa nécrologie dans Le Tintamarre.
↑Archives de Paris, état-civil numérisé du 6e arrondissement, acte de décès no 933 de l'année 1875. Le peintre meurt à son domicile situé 82 rue Bonaparte.
↑Société d'archéologie lorraine et du Musée historique lorrain, Mémoires, (lire en ligne)
↑Mémoires généalogiques, pour servir à l'histoire des familles des Pays-Bas : Par François Joseph de Saint-Genois ; Amsterdam 1781