Le thème de 1959 en Lorraine est l'un des plus fascinants et intrigants qui existent aujourd'hui. Depuis des années, 1959 en Lorraine attire l'attention des experts et des fans, générant des débats et des théories sans fin autour de sa signification et de sa pertinence. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les aspects les plus pertinents liés à 1959 en Lorraine, de son origine à son impact sur la société actuelle. A travers une analyse détaillée, nous chercherons à faire la lumière sur ce sujet énigmatique et à offrir une vision plus complète et plus claire de son importance dans le monde d'aujourd'hui.
17 janvier : éboulement dans la mine de fer de Roncourt (Moselle), la secousse produite a été ressentie à Metz et enregistrée par des appareils de mesure de Strasbourg[3].
La foire de mai est devancée à avril afin de permettre à la foire-exposition de Nancy (créée en 1929) d'être avancée de juillet à juin (ainsi la foire de Metz qui se tenait en avril se déroule désormais en mai).
27 janvier à Nancy : Rachid Maatar, footballeur international algérien, devenu ensuite entraîneur de football. Il possède aussi la nationalité française. Il compte 5 sélections en équipe nationale entre 1985 et 1988.
25 février à Metz : Francis Heaulme, tueur en série français, surnommé le « Routard du crime », arrêté par le gendarme Jean-François Abgrall et reconnu coupable de onze meurtres dans au moins neuf affaires criminelles françaises.
10 avril à Nancy : Isabelle Vasseur, femme politique française. Membre de l'Union pour un mouvement populaire, elle est députée de la 5e circonscription de l'Aisne de 2007 à 2012.
6 juin à Nancy : Pascal Thiébaut, athlète français spécialiste des courses de fond. Il remporte quatre titres de champion de France du 1 500 mètres en plein air en 1984, 1985, 1986 et 19921, et un titre en salle en 1991.
11 août à Laxou : Hubert Joly (Hubert, Bernard Daniel Joly), président directeur général de l'entreprise américaine Best Buy (depuis 2012). Il est originaire de Nancy.
16 décembre à Nancy : François Gény, né le à Baccarat (Meurthe) , juriste français, célèbre pour sa critique de la méthode d’interprétation fondée uniquement sur l’exégèse de textes légaux et réglementaires, et qui a montré la force créatrice de la coutume et proposé de faire une large place à la libre recherche scientifique dans les méthodes d’interprétation.
↑ a et bLaurent Martino, Histoire chronologique de la Lorraine : des premiers Celtes à nos jours, Nancy, Editions place Stanislas, , 221 p. (ISBN9782355780387), p. 193
↑(en) « Rally database », sur eWRC-results.com (consulté le ).
↑Le Monde, « Un éboulement dans une mine de Moselle cause la mort de cinq ouvriers », Le Monde, (lire en ligne, consulté le ).
↑« Metz / Tradition. Photos. Monique, Raymonde, Colette et les autres : près de 70 ans de Reines de la ... », Le Républicain lorrain, (lire en ligne, consulté le ).