IIe siècle en Lorraine

Dans cet article, nous explorerons le sujet de IIe siècle en Lorraine sous différents angles et dans le but de fournir une vue complète de son importance, de son impact et de sa pertinence aujourd'hui. À travers une analyse détaillée et rigoureuse, nous examinerons les différents aspects liés à IIe siècle en Lorraine, abordant à la fois son origine et son évolution dans le temps. De même, nous approfondirons les implications pratiques et théoriques de IIe siècle en Lorraine dans différents contextes, ainsi que son influence sur la société et la vie quotidienne. Avec une approche critique et réflexive, cet article cherche à offrir un regard enrichissant et approfondi sur IIe siècle en Lorraine, fournissant des connaissances et des perspectives qui invitent à la réflexion et au débat.

Cette page est une liste d'événements qui se sont produits au deuxième siècle sur le territoire actuel de la Lorraine.

Éléments contextuels

  • Le plateau de Haye fut habité et cultivé à l'époque romaine, constituant un gigantesque site archéologique agraire antique réparti de part et d'autre d'une voie romaine allant de Frouard à Maron[1]

Événements

Maquette de Divodurum avec à gauche l'amphithéâtre
Aqueduc de Gorze à Metz

Voir aussi

Notes et références

  1. Murielle Georges-Leroy, Jérôme Bock, Étienne Dambrine et Jean-Luc Dupouey, « Le massif forestier, objet pertinent pour la recherche archéologique : L'exemple du massif forestier de Haye (Meurthe-et-Moselle) », Revue géographique de l'Est, Nancy, Association des géographes de l'Est, vol. 49, nos 2-3 « Le massif forestier, objet géographique »,‎ (ISSN 0035-3213, lire en ligne)
  2. a et b Laurent Martino, Histoire chronologique de la Lorraine : des premiers Celtes à nos jours, Nancy, Editions place Stanislas, , 221 p. (ISBN 9782355780387), p. 23.
  3. Notice no PA00106722, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.