Dans le monde d'aujourd'hui, 1953 en Lorraine est un sujet qui a acquis une grande importance dans différents domaines de la société. Au fil du temps, 1953 en Lorraine s’est avéré être un élément fondamental dans la prise de décision et dans le développement de divers aspects de la vie quotidienne. Son impact est devenu si important que de plus en plus de personnes recherchent des informations et des analyses sur 1953 en Lorraine pour comprendre son importance et comment il influence leur vie. Dans cet article, nous explorerons en profondeur le rôle de 1953 en Lorraine aujourd'hui, son évolution au fil du temps et son impact sur la société.
Contrex fait partie de Générales Grandes Sources à la suite de son rachat par le groupe Perrier[4],[5].
L'anglais Russel Cadle et son coéquipier Moulet, sur Porsche 1500, remportent le rallye de Lorraine[6].
30 janvier : le 73rd Air Depot Wing de la base de Chateauroux-Déols Air Base crée le Flight A, 73rd Support Group Depot, Chambley. Sa mission est de superviser la construction de la base et de réceptionner et stocker les matériels nécessaires aux militaires et entreprises françaises participant aux travaux. Cette unité n'est pas installée sur l'emprise de la nouvelle base, mais non loin de la gare de Metz. La base aérienne de Chambley-Bussières (en anglais : Chambley-Bussières Air Base) sera assignée à l'USAFE de 1953 au (son code OACI était alors LF5424)
Janvier et février : procès des assassins d'Oradour[7],[8]. Parmi les accusés, plusieurs alsaciens. Le département de la Moselle est une des parties civiles.
16 juillet : dernière condamnation à mort dans la Meuse à Saint-Mihiel[9].
L'inauguration du nouvel émetteur de Nomeny d'une puissance de 100 kW permet à Radio Lorraine de toucher la région Champagne-Ardenne. Radio Lorraine devient Radio Lorraine-Champagne[10].
30 octobre : dernière exécution en Meurthe-et-Moselle, à Nancy. René Peter avait tué et volé un couple de rentiers le , à Saint-Dié-des-Vosges étant ivre (Exécutions en France)[11],[12].
1953 à 1955 : construction de la base aérienne de Saint-ClémentChenevières. D'une superficie de 368 hectares et répondant aux standards OTAN, elle est affectée à l'US Air Force en Europe. Son utilisation fut seulement occasionnelle, lors d'exercices de dispersion, et de courte durée à chaque fois. L'armée américaine quitte définitivement le site en 1964.
14 avril : Louis Paul Albert Charbonnier (né le ), architecte français de la première moitié du XXe siècle. Il s'illustra notamment dans le style Art nouveau.
↑(en) « 404 Not Found », sur ecurielorrainehistorique (consulté le ).
↑Alsace Lorraine, histoire d'un pays perdu de 1870 à nos jours - François Roth - Editions Place Stanislas 2010 - (ISBN978-2-35578-050-9) - Page 17
↑Véronique Laroche-Signorile, « Il y a 65 ans s’ouvrait le procès du massacre d’Oradour-sur-Glane, symbole de la barbarie nazie », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
↑Marion JACOB, « Saint-Dié-des-Vosges Faits divers : Saint-Dié-des-Vosges : retour sur l’histoire criminelle de René Peter, le dernier exécuté », Vosges Matin, (lire en ligne, consulté le ).
↑« Nancy / Le « Savez-vous » du jour. Savez-vous qui a été le dernier condamné à mort exécuté à Nancy ? », L'Est républicain, (lire en ligne, consulté le ).