Dans le monde d'aujourd'hui, 1822 en Lorraine est un sujet qui a retenu l'attention de personnes de tous âges et de tous horizons. Que ce soit en raison de sa pertinence historique, de son impact sur la société moderne ou de son influence sur la culture populaire, 1822 en Lorraine est un sujet qui continue de susciter intérêt et débat. Alors que nous explorons les différents aspects de 1822 en Lorraine, il est important de comprendre son importance et sa portée dans notre vie quotidienne. À travers cet article, nous chercherons à approfondir la signification et la pertinence de 1822 en Lorraine, en analysant son impact dans différents domaines et en offrant une perspective globale sur ce sujet fascinant.
Christophe Mathieu de Dombasle[4] fonde l'établissement agricole de Roville-devant-Bayon, lieu d'enseignement, d'expérimentation de nouvelles méthodes d'exploitation et de mise au point de nouveaux matériels dont sa célèbre charrue[2].
20 novembre : sont élus députés du collège de département de la Moselle : François Durand de Tichemont : conservateur des eaux et forêts, élu du 4e arrondissement de la Moselle (Sarreguemines). Il siège dans la contre-opposition royaliste, votant à plusieurs reprises contre les ministres; Jean Baptiste Joseph de Lardemelle, il est élu par le collège départemental, avec 106 voix sur 198 votants, soit 54 % des suffrages exprimés et Jean-Baptiste Pierre de Semellé élu du 4e arrondissement électoral de la Moselle (Sarreguemines).
22 mai à Nancy : Edmond Huot de Goncourt, mort à Champrosay (Essonne) le dans la maison d'Alphonse Daudet, écrivain français, fondateur de l'Académie Goncourt qui décerne chaque année le prix du même nom. Une partie de son œuvre fut écrite en collaboration avec son frère, Jules de Goncourt. Les ouvrages des frères Goncourt appartiennent au courant du naturalisme.
↑Collectif, Les personnalités marquantes en Meuse - Tome 2, Bar-le-Duc, Association OPUS 55, 601 p., p. 331-334
↑ a et bLaurent Martino, Histoire chronologique de la Lorraine : des premiers Celtes à nos jours, Nancy, Editions place Stanislas, , 221 p. (ISBN9782355780387), p. 155
↑Jean Vartier, La vie quotidienne en Lorraine au XIXe siècle, Hachette littérature, , 32 p. (lire en ligne), p. 14
↑Jean Boulaine et Jean-Paul Legros, D'Olivier de Serres à René Dumont : Portraits d'agronomes, Paris, Technique et documentation, (BNF36998560), chap. 6 (« Mathieu de Dombasle (1777 – 1843), précurseur de l’enseignement agricole français »)