Consonne fricative linguo-labiale sourde

De nos jours, Consonne fricative linguo-labiale sourde est un sujet qui devient de plus en plus d'actualité dans notre société. Depuis son apparition, il a suscité un grand intérêt et un grand débat parmi les experts et la population en général. Au fil du temps, Consonne fricative linguo-labiale sourde est devenu un élément clé dans différents domaines, de la politique à la culture populaire. Son influence s'est manifestée sous diverses formes, entraînant un impact significatif sur la façon dont nous interagissons, communiquons et prenons des décisions. Dans cet article, nous explorerons en profondeur les implications de Consonne fricative linguo-labiale sourde et son impact sur notre vie quotidienne.

Consonne fricative linguo-labiale sourde
Symbole API θ̼
Numéro API 126 407
Unicode U+03B8 U+033C

Symbole API alternatif ɸ̺
Numéro API alternatif 130 409
Unicode alternatif U+0278 U+033A

X-SAMPA T_N p\_a
Kirshenbaum T[

La consonne fricative linguo-labiale sourde est un son consonantique fréquent dans de plusieurs langues. Le symbole dans l'alphabet phonétique international est ou .

Caractéristiques

Voici les caractéristiques de la consonne fricative linguo-labiale sourde :

  • son mode d'articulation est fricatif, ce qui signifie qu’elle est produite en contractant l'air à travers une voie étroite au point d’articulation, causant de la turbulence ;
  • Son point d’articulation est linguo-labial, ce qui signifie qu'elle est articulée avec la langue et les lèvres.
  • Sa phonation est sourde, ce qui signifie qu'elle est produite sans la vibration des cordes vocales.
  • C'est une consonne orale, ce qui signifie que l'air ne s’échappe que par la bouche.
  • C'est une consonne centrale, ce qui signifie qu’elle est produite en laissant l'air passer au-dessus du milieu de la langue, plutôt que par les côtés.
  • Son mécanisme de courant d'air est égressif pulmonaire, ce qui signifie qu'elle est articulée en poussant l'air par les poumons et à travers le chenal vocatoire, plutôt que par la glotte ou la bouche.

Langues

Langue Exemple Prononciation Sens Notes
big nambas il est asmathique

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes