Cet article vise à aborder l'importance de Consonne spirante labio-vélaire voisée dans la société actuelle. Consonne spirante labio-vélaire voisée est un sujet d'actualité depuis des années et son impact est devenu beaucoup plus évident ces derniers temps. Depuis sa création, Consonne spirante labio-vélaire voisée a joué un rôle fondamental dans divers aspects de la vie quotidienne, influençant tant au niveau personnel que collectif. A cette occasion, l'impact de Consonne spirante labio-vélaire voisée dans différents domaines sera analysé en profondeur, ainsi que sa pertinence aujourd'hui. En outre, il cherche à fournir une perspective large et critique sur le rôle que joue Consonne spirante labio-vélaire voisée dans notre société, en soulignant son influence sur la culture, la politique, l'économie et le développement technologique.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Cet article ne cite aucune source et peut contenir des informations erronées (signalé en mars 2025).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Trouver des sources sur « Consonne spirante labio-vélaire voisée » :
Voici les caractéristiques de la consonne spirante labio-vélaire voisée.
Son mode d'articulation est spirant, ce qui signifie qu’elle est produite en contractant modérément les organes phonateurs au point d’articulation, causant à peine une turbulence.
Son lieu d'articulation est labio-vélaire, ce qui signifie qu'elle possède deux points d'articulation, bilabial d'une part, c'est-à-dire les deux lèvres arrondies, et vélaire d'autre part, la partie postérieure de la langue opérant une constriction au niveau du voile du palais.
Sa phonation est voisée, ce qui signifie que les cordes vocales vibrent lors de l’articulation.
C'est une consonne orale, ce qui signifie que l'air ne s'échappe que par la bouche.
C'est une consonne centrale, ce qui signifie qu’elle est produite en laissant l'air passer au-dessus du milieu de la langue, plutôt que par les côtés.
Son mécanisme de courant d'air est égressif pulmonaire, ce qui signifie qu'elle est articulée en poussant l'air par les poumons et à travers le chenal vocatoire, plutôt que par la glotte ou la bouche.
En français
Le français possède ce son, qui peut être provoqué soit par la lettre w, soit par le digramme ou lorsqu'il est situé devant une voyelle : ouate .
Il est aussi employé dans certaines régions comme allophone de la consonne spirante labio-palatale , comme dans le mot huit, qui se prononce alors .
Autres langues
Il est équivalent au wanglais et au łpolonais. On le retrouve aussi en italien, comme dans uomo.
Il existe en occitan, plus exactement en gascon où il est représenté par v entre deux voyelles, comme dans lova.
Les parties grisées indiquent une articulation jugée impossible. Les cases blanches vides indiquent des articulations théoriques possibles mais non encore attestées. Les cases marquées d’un astérisque (*) indiquent des sons attestés non encore représentés officiellement dans l’API.
Lorsque deux symboles apparaissent dans une case, celui de gauche représente une consonne sourde, celui de droite une consonne voisée (ne s’applique pas aux clics, présentés au centre des cases en bas du tableau).
Les cases séparées par des pointillés emploient normalement les mêmes symboles API de base, et ne diffèrent éventuellement que par les diacritiques appliqués pour déplacer leur articulation, par exemple la nasale n represente une dentale ou une alvéolaire.
Les affriquéest͡s, d͡z, t͡ʃ, d͡ʒ, t͡ɕ, d͡ʑ sont parfois notées à l’aide des ligaturesʦ, ʣ, ʧ, ʤ, ʨ, ʥ ne faisant plus partie de l’API (il est recommandé de les remplacer par les deux articulations, liées avec une ligature tirant – suscrite ou souscrite).
Les occlusivesinjectivessourdes, sont parfois notées à l’aide des symboles ƥ, ƭ, ƈ, ʠ (formés sur la base de la consonne pulmonique correspondante avec une crosse ajoutée), qui ne font plus partie de l’API (il est recommandé de les remplacer par le symbole de la consonne voisée avec l'anneau diacritique de dévoisement).