Consonne fricative uvulaire voisée

Dans cet article, nous analyserons Consonne fricative uvulaire voisée sous différentes perspectives afin de comprendre son impact dans différents contextes. Consonne fricative uvulaire voisée est un sujet qui a suscité un grand intérêt ces dernières années, en raison de sa pertinence dans le domaine social, politique, économique, culturel, entre autres. Tout au long de cette analyse, nous examinerons les différentes dimensions qu'englobe Consonne fricative uvulaire voisée, ainsi que son évolution dans le temps et son influence sur la société actuelle. De plus, nous explorerons les différentes interprétations et opinions qui existent autour de Consonne fricative uvulaire voisée, dans le but de fournir une vision large et complète de ce sujet.

Consonne fricative uvulaire voisée
Symbole API ʁ
Numéro API 143
Unicode U+0281

X-SAMPA R
Kirshenbaum g"

Consonne spirante uvulaire voisée
Symbole API ʁ̞
Numéro API 143 + 430
Unicode U+0281 U+031E

Symbole API alternatif (obsolète) ʁ̨
Numéro API alternatif (obsolète) 143 + 430
Unicode alternatif (obsolète) U+0281 U+0328

X-SAMPA R_o
Kirshenbaum g"<apr>

La consonne fricative uvulaire voisée est un son consonantique fréquent dans de nombreuses langues. Son symbole dans l'alphabet phonétique international est , une petite capitale r renversé, un ʀ renversé. Ce dernier symbole représente habituellement le r roulé.

Ce son est une des consonnes collectivement appelées r uvulaire ou r guttural.

Caractéristiques

Voici les caractéristiques de la consonne fricative uvulaire voisée.

  • Son mode d'articulation est fricatif, ce qui signifie qu’elle est produite en contractant l'air à travers une voie étroite au point d’articulation, causant de la turbulence.
  • Son point d'articulation est uvulaire, ce qui signifie qu'elle est articulée avec le dos de la langue (la dorsal) contre ou près de la luette.
  • Sa phonation est voisée, ce qui signifie que les cordes vocales vibrent lors de l’articulation.
  • C'est une consonne orale, ce qui signifie que l'air ne s’échappe que par la bouche.
  • C'est une consonne centrale, ce qui signifie qu’elle est produite en laissant l'air passer au-dessus du milieu de la langue, plutôt que par les côtés.
  • Son mécanisme de courant d'air est égressif pulmonaire, ce qui signifie qu'elle est articulée en poussant l'air par les poumons et à travers le chenal vocatoire, plutôt que par la glotte ou la bouche.

En français

Ce son est la réalisation la plus répandue en français standard du phonème /r/, graphié ‹ r › ou ‹ rr ›. Elle peut être voisée ou sourde , selon le contexte phonologique. La réalisation sourde se produit généralement avant ou après une consonne sourde. Cette dernière provoque une disparition du trait « voisé » de la consonne fricative (comme dans « tarte » prononcé ou « huître » prononcé ).

D'autres réalisations du phonème /r/ en français sont considérées comme vieillies ou régionales. C'est le cas par exemple du r grasseyé » ou bien de réalisations alvéolaires, comme le r roulé ou le r battu .

Cette consonne peut être parfois affriquée : « gras » .

Autres langues

Plusieurs langues possèdent ce son, surtout en Europe de l'Ouest : l'allemand, le danois, le néerlandais et le portugais. Le provençal (et d'autres parlers d'oc) le possède aussi, le r roulé n'est utilisé qu'entre deux voyelles, tout comme les autres dialectes de l'occitan près de la Mer méditerranée.[réf. nécessaire]

Ce son n'existe pas dans la plupart des dialectes anglais, la raison de la difficulté des anglophones à le prononcer en français. Ils utilisent souvent, comme approximation, la fricative voisée comme le palatal, qui n'existe pas en français. Cependant, certains locuteurs utilisent ce son au Northumberland (dans le nord-est de l'Angleterre, près de la frontière écossaise), au pays de Galles et en Irlande.

Le tamazight, l'hébreu, l'arabe et certaines langues turques possèdent aussi ce son.

Voir aussi