Dans le monde d'aujourd'hui, 1636 en France a acquis une pertinence sans précédent. Que ce soit en raison de son impact sur la société, de son influence sur la culture ou de son importance dans la sphère économique, 1636 en France a réussi à capter l'attention et l'intérêt des experts et des fans. Dans cet article, nous analyserons de manière approfondie toutes les facettes liées à 1636 en France, en explorant son origine, son évolution et ses conséquences. De plus, nous examinerons en détail son rôle dans le contexte actuel, ainsi que les éventuelles projections futures qui pourraient découler de sa présence sur la scène mondiale. De même, nous aborderons les différents points de vue et opinions autour de 1636 en France, dans le but de fournir à nos lecteurs un aperçu complet et nuancé de ce sujet si d’actualité aujourd’hui.
2 août : les Espagnols, conduits par l’infant-cardinal, passent la Somme à Cerisy, progressent en Picardie[9] et prennent Corbie le 15 août[7]. Ils menacent la capitale, dont les habitants réagissent derrière Richelieu en fournissant de l’argent et des hommes pour mettre sur pied une armée de contre intervention.
↑Recueil des Contrats passes par le Clergé avec nos Rois, au sujet des impositions sur le Clergé, & ses receveurs généraux, pour en faire le recouvrement, vol. 9, Desprez, (présentation en ligne)
↑ ab et cÉmile Charvériat, Histoire de la guerre de trente ans, 1618-1648 : Période suédoise et période française, 1630-1648, vol. 2, E. Plon et cie, (présentation en ligne)