Ɣ̴

Dans cet article, nous aborderons le sujet fascinant de Ɣ̴, qui suscite un grand intérêt dans la société actuelle. Ɣ̴ a fait l'objet de nombreuses études et débats, car son impact est pertinent dans différents aspects de la vie quotidienne. Au fil du temps, de meilleures connaissances sur Ɣ̴ se sont développées, ce qui nous a permis de comprendre son importance et ses implications dans divers domaines. En ce sens, il est extrêmement pertinent d’explorer pleinement ce sujet pour comprendre sa complexité et ses effets possibles sur notre société. Par conséquent, tout au long de cet article, différentes perspectives sur Ɣ̴ seront analysées et nous chercherons à offrir une vision globale qui nous permette de comprendre sa véritable portée.

gamma tilde inscrit
 ɣ̴ ɣ̴
Graphies
Bas de casse ɣ̴

Le gamma tilde inscrit, ɣ̴, est une lettre additionnelle de l’alphabet phonétique international utilisée dans quelques ouvrages linguistiques. Elle est composée d’un gamma diacrité d’un tilde inscrit.

Utilisation

Dans l’alphabet phonétique international, le gamma représente une consonne fricative vélaire sourde et le tilde inscrit indique une pharyngalisation (ou vélarisation dans d’autres cas). La consonne fricative vélaire sourde pharyngalisée peut aussi être notée [ɣˤ] ou .

Martine Vanhove utilise le ɣ̴ dans l’Encyclopedia of Arabic language and linguistics ou sa version en ligne pour transcrire l’allophone [ɣ̴] de la consonne occlusive uvulaire sourde /q/ de l’arabe yéménite[1].

Représentation informatique

Le gamma tilde n’a pas de représentation informatique standardisée. Il peut être présenté à l’aide d’un caractère non standard ou à l’aide de la lettre gamma ɣ combinée avec une diacritique tilde couvrant, ‹ ɣ̴ ›.

Notes et références

Bibliographie

  • (en) Martine Vanhove, « Yemen », dans Encyclopedia of Arabic language and linguistics, vol. 4, Brill, (ISBN 978-90-04-14476-7), p. 750-758
  • (en) Martine Vanhove, « Yemen » Accès payant, sur Encyclopedia of Arabic language and linguistics,